Le théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam

De
Publié par

Le théâtre des marionnettes sur eau du Viêt Nam est un art millénaire encore trop peu connu aujourd'hui. Il s'agit d'un art né dans les rizières, transmis par de modestes paysans de génération en génération. Ce théâtre contient toute une mémoire historique et artistique qui s'enrichit et s'agrandit encore de nos jours. Alice Gaudry nous raconte la beauté de cet art, l'ingéniosité des mécanismes, la richesse des couleurs, les artifices et jets d'eau, tout participe à émerveiller le regard du spectateur.
Publié le : mardi 1 avril 2014
Lecture(s) : 3
EAN13 : 9782336345772
Nombre de pages : 174
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Alice GAUDRY
LE THÉÂTRE DE MARIONNETTESSUR EAU DU VIÊT NAM
Jouer avec le fluide
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03169-9 EAN : 9782343031699
Le Théâtre de marionnettes sur eau du ViӋt Nam Jouer avec le fluide
En couverture : photo du pavillon au village deĈào Thөc, prise le 24 mars 2013.
Alice Gaudry Le Théâtre de marionnettes sur eau du ViӋt Nam Jouer avec le fluide
L’Harmattan
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green
 On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtralentend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.
Dernières parutions
Alberto GARCIA SANCHEZ,La scène provoquée, 2014. Marion BOUDIER, Alice CARRE, Sylvain DIAZ et Barbara METAIS-CHASTENIER,De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?,2014. Krystyna MASLOWKI-BETHOUX,Witold Gombrowicz ou la mise en scène de l’homme relationnel, 2013. Frédérique DONOVAN,La Lettre, le théâtral et les femmes dans la fiction d’aujourd’hui. Ken Bugul, Marie Ndiaye et Pascale Roze, 2013. Dina MANTCHEVA,La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen, 2013. Yannick BRESSAN,Le théâtral comme lieu d’expérience des neurosciences cognitives. À la recherche du principe d’adhésion, 2013. Jean-Marc QUILLET,Musique et théâtre. La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil. Entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien au Théâtre du Soleil, 2013. Anne ROPERS,Folie et politique. Le théâtre de Falk Richter, 2012. Jean-Benoit CORMIER LANDRY,Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice, 2012 Nicole BERNARD-DUQUENET,La Comédie-Française en tournée ou le Théâtre des cinq continents – 1868-2011, 2012. Rafik DARRAGI,La société de violence dans le théâtre élisabéthain, 2012. Marianne NOUJAIM,Le théâtre de Michel Vinaver. Du dialogisme à la polyphonie, 2012. Caroline BARRIERE, Le théâtre de Koffi Kwahulé, 2012. Serpilekin Adeline TERLEMEZ,Le théâtre innommable de Samuel Beckett, 2012. Michel BOSC,Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans « Pelléas et Mélisande »,2011. Franck WAILLE (sous la dir.),Trois décennies de recherche européenne sur François Delsarte, 2011.
Remerciements :Merci à l’équipe de l’Institut de Recherche vietnamien sur les Arts et la Culture, de Hà Nӝi, et plus spécialement àĈoàn ThӏMӻ Hѭѫng, NguyӉn Thӏ Thu Hѭӡng, PhanPhѭѫng Anh, Bùi Quang Thҳng et au directeur NguyӉn ChíBӅnpour m’avoir chaleureusement accueillie. Un grand merci aux artistes de la troupe du Théâtre National de Hà Nӝi, dont NguyӉn TiӃn DNJnget Ha NguyӉn Tri ; au directeur du théâtreThăng Long de Hà Nӝi, NguyӉn Hoàng Tuҩn; et aux artistes suivants : Phai, de la troupe Bùi Thѭӧng Lê Lӧi; au chef de la troupeĈào Thөc, de la commune Ĉào Xa près de Hà Nӝi; Nguyên Xuân Doai, de la troupe Thanh Hҧi, de Hҧi Dѭѫnget NguyӉn Dao Minh Tuân, de la troupe Minh Tân du village Bao Ha, commune de Hҧi Phòng. Je remercie NguyӉn Vinh Hao, interprète, dont j’ai apprécié la joie et la bonne humeur ; Nhàn NguyӉn, jeune traductrice en herbe ; TҥLinhet Ðһng My, étudiantes, pour m’avoir accompagnée dans mes recherches au ViӋt Nam, fait découvrir les alentours de Hà Nӝi, goûter la gastronomie locale, et surtout pour l’amitié qui nous lie dorénavant. Je remercie l’équipe de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône pour m’avoir aidée à rencontrer des marionnettistes professionnels, et plus spécialement Pascale Giroux, chargée de la communication, pour son chaleureux accueil à Chalon. Un merci également au Théâtre des Célestins de Lyon pour m’avoir reçue et permis de rencontrer à nouveau les marionnettistes. Un merci à Émilie Dietsch pour ses encouragements et sa grande générosité.
SOMMAIRE Introduction ................................................................................... 11 Partie I Le Théâtre de marionnettes sur eau du ViӋt Nam ......................... 17 Premier chapitre : Les Origines ..................................................... 21 1) Les premières traces........2..4.................................................. 2) Une origine chinoise ?......................................................... 30 3) Des ancêtres......................................................................... 33Deuxième chapitre : L’organisation des troupes ........................... 37 1) Le statut d’une troupe......................................................... 37 2) Composition d’une troupe et intégration.......................... 39 3) L’apprentissage................................................................... 42 3) a) En ville.............................................................................. 42 3) b) Dans les villages............................................................... 42 4) Le garant d’une mémoire................................................... 46Partie II La Technique ................................................................................. 51 Premier chapitre : L’Espace scénique ........................................... 55 1) Structure du théâtre56............................................................1) a) Le pavillon....................................................................... 56 1) b) L’orchestre...................................................................... 62 1) c) Les marionnettistes......................................................... 63 2) Un espace liquide en profondeur....................................... 65 3) Un espace « liant »............................................................... 68Deuxième chapitre : Les Marionnettes .......................................... 71 1) La conception des poupées................................................. 71 1) a) Quelle physionomie......................................................... 71 1) b) La fabrication..................................73................................ 1) c) La machinerie.................................................................. 78 2) Les techniques de manipulation...................28...................... 2) a) Le mécanisme à perche simple.................................84...... 2) b) Le mécanisme à perche complexe................................. 86 2) c) Le mécanisme à cordes et à fils...................................... 86 3) Des exemples variés de manipulation................................ 89 3) a) Des manipulations à coordonner................................... 89 3) b) Jouer avec le poids et les articulations.......................... 93 3) c) Des difficultés........................96...........................................
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.