//img.uscri.be/pth/c278be86c12f386649f14c7acb2b6f04e324f0e9
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'impact de la culture en Europe

De
178 pages
Une nouvelle orthodoxie a récemment été mise en avant : le développement culturel ou la régénération culturelle ont des effets socio-économiques positifs significatifs. Ils conduisent à une croissance économique dont les bénéfices sont partagés par tous les citoyens indistinctement. Mais sur quelles données et évaluations se fondent ces affirmations ? Cet ouvrage analyse de façon critique cette nouvelle orthodoxie en se penchant sur des cas précis (Salford, Liverpool, Cracovie et Lille) et dans le but d'améliorer les modèles de régénération et d'évaluation d'impacts.
Voir plus Voir moins
(
Sophia Labadi L’impact de la ( culture en Europe Évaluation des impacts socioéconomiques de projets de régénération culturelle
/¶LPSDFW GH OD FXOWXUH HQ (XURSH eYDOXDWLRQ GHV LPSDFWV VRFLRpFRQRPLTXHV GH SURMHWV GH UpJpQpUDWLRQ FXOWXUHOOH
&ROOHFWLRQGestion de la culture et du secteur non lucratifdirigée par Jean-Michel Tobelem 2XYUDJHV GpMj SDUXV /XF %(1,72 /HV IHVWLYDOV HQ )UDQFH 0DUFKpV HQMHX[ HW DOFKLPLH )UDQoRLV 0$,5(66(Missions et évaluation des musées. Une enquête à Bruxelles et en Wallonie&KULVWLDQ %$55Ê5( 'HQLV %$57+e/(0< 0DUWLQR 1,(''8 )UDQFN'RPLQLTXH 9,9,(1 pGLWHXUV Réinventer le patrimoine. De la culture à l’économie, une nouvelle pensée du patrimoine ? -HDQ0LFKHO 72%(/(0 GLU culture mise à prix. La tarification La dans les sites culturels-HDQ3LHUUH $//,11( HW 5HQDXG &$55,(5 GLU Gérer la culture en région. Les pratiques des collectivités territoriales en France -HDQ0LFKHO 72%(/(0 GLU  L’arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale&ODXGH 25,*(7 '8 &/8=($8 HW -HDQ0LFKHO 72%(/(0 GLU  Culture, tourisme et développement. Les voies d’un rapprochement3DXO :(51(5Musée et Cie : globalisation de la culture &RULQQH %(51(0$1 HW %HQRvW 0(<521,1 GLU Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives 0DULD *5$9$5,%$5%$6 HW ,RDQD ,26$ GLU Monumentalité(s) e e urbaine(s) aux XIX et XX siècles. Sens, formes et enjeux urbains $QGUp *,52'Le tourisme de destruction massive $QQLH *21'5$6 La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques 0DUWLQH 5(*285' GLU Musées en mutation. Un espace public à revisiter &ODXGH 25,*(7 '8 &/8=($8 GLU Amours et tourisme 3DVFDO 0%21*2 GLU L’ordre public photographique. Photographie, propriétés et libertés 0DWKLOGH *$87,(5Le commerce des musées d’art en France et en Europe. Enjeux et fonctionnement 0DULD *5$9$5,%$5%$6 HW &pFLOH 5(1$5''(/$875( GLU  Starchitecture(s). Figures d’architectes et espace urbain
6RSKLD /DEDGL ,03$&7 '( /$ &8/785( (1(8523(
eYDOXDWLRQ GHV LPSDFWV VRFLRpFRQRPLTXHV GH SURMHWV GH UpJpQpUDWLRQ FXOWXUHOOH
Maquette de co t llection : Rachel Dudoui ‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶(FROH3RO\WHFKQLTXH  3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU KDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
REMERCIEMENTS
Ce projet est la version française, augmentée et corrigée, de l’ouvrage réalisé dans le cadre du Prix européen 2008 de la recherche en politique culturelle :Evaluating the socio-economic impacts of selected regenerated heritage sites in Europe.
Je tiens à remercier Jean-Michel Tobelem pour avoir suggéré cette version française. Je tenais aussi à exprimer, de nouveau, toute ma gratitude aux membres du Jury pour avoir cru en la faisabilité de mon projet de recherche. Les résultats de cette recherche ont été présentés lors de nombreux ème forums, comme par exemple lors du 3 Forum des jeunes chercheurs en politique culturelle de 2009, événement ème organisé durant la 17 Conférence de l’ENCATC qui s’est tenue à Barcelone (Espagne) ; à l’occasion de la conférence de clôture du programme Euromed (Fez, Maroc, 2013) ; ou à la conférence internationale :The Impact of Cultural Heritage – strategies for historic and innovative urban development(Suède, 2014). Je remercie les participants à ces différents événements pour avoir formulé des commentaires constructifs.
Je voudrais aussi remercier Marc Watson de l’agence Historic Scotland pour avoir mentionné l’évaluation des programmes du Heritage Lottery Fund et pour les discussions critiques que nous avons eues sur les évaluations de projets du Townscape Heritage Initiative (THI). Je suis également redevable envers le comité de rédaction pour la publication de l’ouvrageMettre la culture au service du développement: Défis d’analyse et d’action (ACTED, 2010) et envers les collègues d’ACTED (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) pour avoir formulé des observations critiques sur la première version du chapitre relatif à l’évaluation du quartier Rope Walks de Liverpool menée dans le cadre du programme THI.
7
De plus, je remercie Agata Wasowska-Pawlik et Monika Murzyn-Kupisz pour m’avoir envoyé les documents sur l’évaluation du quartier Kazimierz (Cracovie, Pologne). Je remercie également Monika pour avoir accepté d’être interviewée dans le cadre de mes recherches. Je suis de plus redevable envers Catherine Cullen, alors maire-adjointe à la Culture de Lille, et Emmanuel Vinchon, de Lille 3000, pour avoir répondu à mes questions sur l’évaluation de Lille 2004, Capitale européenne de la culture.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont fourni des informations complémentaires sur les cas qui ont été examinés : Alan Reeve pour m’avoir fourni des rapports inédits, rédigés par l’Université d’Oxford Brookes sur l’évaluation de projets du Townscape Heritage Initiative ; Stephen Mills de chez BDRC pour avoir clarifié l’enquête réalisée auprès des visiteurs et menée pour le compte du Heritage Lottery Fund ; Gail Fawcett du Heritage Lottery Fund pour avoir clarifié les missions de l’évaluation menée auprès des visiteurs par BDRC ; et enfin Thomas Werquin pour avoir clarifié son évaluation de Lille 2004, Capitale européenne de la culture.
Audrey Laur a réalisé une première traduction de cet ouvrage.
Enfin et surtout, je remercie Damien pour sa contribution essentielle à ce projet.
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Frédérique Chantepie (1970-2010).
8
SOMMAIRE Chapitre 1. Introduction ........................................................ 13Méthodes d’évaluation ........................................................... 18Études de cas ........................................................................... 21 Chapitre 2. Le Lowry aux quais de SalfordÉvaluation des impacts socio-économiques du programme Heritage Grant financé par le Heritage Lottery Fund ..........25Introduction............................................................................. 25Le Heritage Lottery Fund ...................................................... 26Méthode d’évaluation ............................................................. 27Le Lowry .................................................................................. 31Les impacts liés à la construction du site............................. 34L’effet direct sur l’emploi....................................................... 35Les effets indirects .................................................................. 36Les effets induits ..................................................................... 37L’impact des visiteurs ............................................................. 38L’impact éducatif et social ..................................................... 45Les impacts locaux sur le court, moyen et long terme ...... 48Conclusions.............................................................................. 50Chapitre 3. Le quartier Rope Walks de Liverpool Évaluation des impacts socio-économiques du programme Townscape Heritage Initiative .............................................55Introduction............................................................................. 55Le programme Townscape Heritage Initiative ................... 56Le quartier Rope Walks de Liverpool : historique ............. 58L’évaluation et ses méthodes................................................. 60
9