La culture chorégraphique au coeur de l'enseignement de la danse

De
Publié par

S'appuyant sur des entretiens de professionnels de la danse, qu'ils soient danseurs, professeurs de danse, chercheurs ou directeurs de structures, ainsi que sur l'expérience de l'auteur dans l'enseignement de cette nouvelle matière intitulée " culture chorégraphique ", cette étude questionne les manières d'aborder et de transmettre la richesse du patrimoine chorégraphique occidental auprès d'élèves danseurs.
Publié le : mercredi 15 avril 2015
Lecture(s) : 10
Tags :
EAN13 : 9782336375915
Nombre de pages : 260
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sarah Nouveau
La culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse
Univers de la danse
03/04/15 09:24
La culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse
Univers de la Danse Collection dirigée par Anne-Marie Green La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers de la Danseest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement. Déjà parus Sarah NOUVEAU,Danser l’ailleurs, 2014. Alexandra ARNAUD-BESTIEU et Gilles ARNAUD,La danse Flamenca. Techniques et esthétiques, 2013. Virginie VALENTIN,L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin, 2012. Paul NIBASENGE N’KODIA,Pour bien entrer dans la danse, 2011.Sarah NOUVEAU,Le corps wigmanien d’aprèset Adieu Merci(1942), 2011.Kamini RANGARADJOU,Bharata Natyam, la danse classique du sud de l’Inde, 2010.Cécile JOUVEL,La danse Jazz et ses fondamentaux, 2007. Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE,Feuillets pour Terpsichore,2007.
Sarah Nouveau
La culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse
Du même auteur Danser l’ailleurs, L’Harmattan, 2014. Le Corps wigmanien d’aprèsAdieu et MerciL’Harmattan, 2011. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06016-3 EAN : 9782343060163
(1942),
Je remercie de tout cœur mes élèves, petits et grands, qui ont nourri au fil du temps mes réflexions, de même que mes collaborateurs, instituteurs et professeurs. Je remercie également les formateurs et intervenants au Centre National de la Danse à Pantin, ainsi que les personnes interrogées pour cette étude : danseurs, professeurs de danse, directeurs de structures… Ils ont rendu le chemin passionnant. Mes remerciements vont enfin à Béa Buffin pour ses citations pertinentes.
Note au lecteur
Ce texte est la retranscription d’un mémoire de recherche mené dans le cadre d’une formation en vue de passer le Certificat d’Aptitude au professorat de danse contemporaine. C’est pourquoi les exemples d’enseignement de la danse s’appliquent aux cas de conservatoires. Cependant, le lien entre culture chorégraphique et enseignement de la danse s’étend, bien entendu, à un domaine plus vaste, et les réflexions abordées dans cette recherche rayonnent, je l’espère, au-delà de cet environnement, permettant de nourrir un questionnement plus large.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.