Le Nombre 7

De
Publié par

Depuis l'invention de l'écriture, près de 3000 ans av. J.-C, le nombre 7 occupe une place privilégiée dans la plupart des cultures, mythologies et religions. Des 7 collines de Rome aux 7 têtes du naja d'Angkor, des 7 péchés capitaux aux 7 pétales de rose, l'auteur s'attache, dans cet ouvrage, à étudier toutes les significations que ce nombre recouvre dans le monde entier. Le Nombre 7 est un livre pour comprendre la fascination et l'admiration qui, depuis toujours, entourent ce nombre symbolique.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782140002892
Nombre de pages : 254
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jean Sadaka LE NOMBRE
Symboles, mythes et caractères
LE NOMBRE 7
Symboles, mythes et caractères
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08092-5 EAN : 9782343080925
Jean SADAKA LE NOMBRE 7
Symboles, mythes et caractères
Jean SADAKA, écrivain et journaliste libanais, est un chercheur spécialiste en Sciences Religieuses de l’Université Saint Joseph (USJ) à Beyrouth. Ses ouvrages : Dans la série des «Saints chrétiens et Prophètes musulmans» : Saint Georges, Prophète en islam, al-Khodr,Ier  ABM-éditions, France, 1 semestre 2008 – Marie dans le coran et l’islam, Mariam,II Dame du palmier et du désert  ABM-éditions, France, 2010 Saint Jean Baptiste, Prophète en islam, Yahyâ,III  ABM-éditions, France, 2012. Dans la série des «Symboles dans la Franc- maçonnerie» : Le symbolisme des nombres dans la franc-maçonnerie,I ème  ABM- éditions, France, 2 semestre 2008 La liturgie des couleurs dans la franc-maçonnerie,IIème  ABM- éditions, France, 2 semestre 2009. Dans la série des «Symboles, mythes et caractères» : -L'âne, symboles, mythes et caractères Éditions Mon Petit Éditeur, Paris, 2013 -Le serpent, symboles, mythes et caractères Éditions Mon Petit Éditeur, Paris 2014. Dans la série des «Symboles religieuxet historiques» : - Le culte de la Grande Mère ou Le symbolisme du féminin sacré, de la Déesse Ishtar à la Sainte Vierge Marie Éditions Mon Petit Éditeur, Paris 2015.
À ma jeune fille Cynthia dont le prénom est composé de 7 lettres, espérant que ce nombre bénéfique lui porte bonheur durant toute sa vie.
« Tu as tout ordonné avec mesure, nombre et poids ». (Sagesse 11, 20)
«Le nombre sept, par ses vertus cachées, maintient dans l’être toutes choses ; il dispense vie et mouvement : il influence jusqu’aux êtres célestes».
1 Hippocrate
1 Citation attribuée à Hippocrate, médecin grec (460 avant J.C. – 370 avant J. C.), légende et référence en matière médicale.
Introduction : le nombre 7, pourquoi ? Pourquoi le nombre 7 occupe-t-il une place si privilégiée dans la plupart des cultures, mythologies et religions, depuis une date qui remonte très loin dans l’histoire, pratiquement à la même époque que l’invention de l’écriture, soit environ 3,000 ans avant notre ère, selon la civilisation Babylonienne ? En fait, il s’agit d’un nombre dont la symbolique mystique et parfois ésotérique est fascinante du fait que les théologiens aussi bien que les superstitieux vouent une attraction mystérieuse à ce nombre qui, chez les Égyptiens, était un emblème de vie éternelle en symbolisant un cycle complet et une perfection dynamique. Le nombre 7 présente une symbolique cosmologique forte, au fil des siècles, certains étaient convaincus que ce nombre était magique. Beaucoup de faits portent même à croire qu’il serait divin du fait qu’il désigne la totalité des ordres planétaires et angéliques, la totalité des demeures célestes, la totalité de l’ordre moral, la totalité des énergies et principalement dans l’ordre spirituel. Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les 3 vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et les 4 vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force. Associant également le nombre 4, qui symbolise la terre, avec ses 4 points cardinaux, et le nombre 3 qui symbolise le ciel, le 7 est bien universellement le symbole d'une totalité, mais d'une totalitéen mouvement. Il est, comme tel, la clef de l'Apocalypse (7 églises, 7 étoiles, 7 Esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7 fléaux, etc...). Le 7 est employé 507 fois dans la Bible, et les nombres 21 et 18000 sont employés 7 fois dans la Bible, alors que le nombre 7 revient 32 fois dans le Coran et il est utilisé dans 13 sourates. Le 7 est aussi le nombre des cieux bouddhiques qui résident dans les 7 étoiles de la Grande Ourse.
7
Le nombre 7 correspond aux 7 jours de la semaine, aux 7 planètes, aux 7 degrés de la perfection, aux 7 sphères ou degrés célestes, aux 7 pétales de la rose, aux 7 têtes du naja d’Angkor, aux 7 branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc… Certains septénaires sont symboles d’autres septénaires : ainsi la rose aux 7 pétales évoquerait les 7 cieux, les 7 hiérarchies angéliques, tous ensemble parfaits. Il faut encore noter qu’il fallait aussi assimiler aux 7 cieux les 7 encoches de l’arbre axial sibérien, les 7 couleurs de l’escalier du Bouddha, les 7 métaux de l’échelle des mystères mithriaques, les 7 échelons de l’échelle des Kadosh de la Maçonnerie écossaise : C’est le nombre des états spirituels hiérarchisés qui permettent le passage de la terre au ciel. Le 7 est le nombre le plus attracteur, pour de multiples raisons. Tout d'abord des raisons astronomiques : 7 est le quart (donc une saison lunaire ?) de 28, qu'on retrouve encore dans la relation 1+2+3+4+5+6+7=28, et qui de plus est parfait, et 28 est approximativement le nombre de jours qui compose le cycle de la Lune, et de la Femme. De plus, dans l'antiquité, on connaissait 7 astres errants (toujours l'idée de cycle) : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Le 7 est donc un nombre associé à l'idée d'achèvement d'un cycle : création du monde, semaine de Pâques, 7 ans de malheur… ! Ajoutons que c'est le premier polygone régulier non constructible avec la règle et le compas à partir d'un cercle. Tout ça en fait un des principaux attracteurs, et le nombre de la perfection, qu'on retrouve partout : Merveilles, arc-en-ciel, Samouraïs, portes de Thèbes… Zoroastre dit qu’il y a 7 classes de Démons…Il y a les 7 divinités chez les Goths, les 7 Pléiades, les 7 Hyades, les 7 Titans et Titanides, les 7 Héliades des anciens Grecs, les 7 Cabiri des Phéniciens, les 7 fols de Ptah à Memphis, et les 7 grands et les 7 moindres Dieux, les 7 Amschaspands des Parsis, les 7 Manus, les 7 Pitris, les Rishis ou
8
Sages du peuple Aryen, le corps de Bacchus a été découpé en 7 morceaux par les Bacchantes et il y avait 7 Temples sacrés en Arabie et 7 lampes dans le Temple de Bactriane. Le nombre 7 symbolise l'analyse intérieure et la recherche de la perfection. C'est un nombre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos, de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion et de foi. Il est en rapport avec les éléments eau et terre et en analogie avec la planète Uranus, les signes du Cancer et des Poissons, la Maison XII en astrologie et le tempérament lymphatique et nerveux. Le sujet marqué par le 7 devra trouver une satisfaction personnelle à rechercher par l'étude, la réflexion, la méditation et les réponses aux questions essentielles de l'existence. Sous l'influence du nombre 7, on recherche la perfection intérieure, la sagesse, la connaissance et le savoir. Le « 7ème jour » a fait l’objet de nombreuses interprétations symboliques dans un sens mystique. Ce jour où Dieu se repose après la Création signifie comme une restauration des forces divines dans la contemplation de l’œuvre accomplie. Ce repos du 7ème jour marque un pacte entre Dieu et l’homme. En numérologie, le 7 représente la vie intérieure. Il indique également le nombre de la perfection et de la vie. Il est aussi un nombre parfait menant à l'universalité et à la transcendance. Dans l’antiquité il était considéré comme un nombre sacré. Dans les cultures païennes, il conduit vers l’illumination à travers 7 degrés. Selon cette même numérologie, il s’agit d’un nombre qui ne se laisse pas facilement apprivoiser car il est indépendant, difficile à maitriser mais surtout mystérieux. Les pages qui se suivent proposent d'étudier, d'une manière exhaustive aussi complète que possible, les principaux symboles dans la vie de ce nombre, ainsi que les mythes et caractères. Dans ce contexte, ce nombre, qui a fasciné l'imagination
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.