Répertoire musical recueilli en Marais-Breton vendéen
480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Répertoire musical recueilli en Marais-Breton vendéen , livre ebook

-

480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Grâce au travail de Gaston Dolbeau (1897-1976), artiste peintre et folkloriste, près de 500 pièces (chansons, chants brefs pour la danse, formulettes enfantines, sonneries, carillons...) ont pu être recueillies dans la région vendéenne. Le corpus, livré en entier dans cet ouvrage et dans le CD qui l'accompagne, tient à servir la mémoire collective de la Vendée et l'ethnomusicologie francophone.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 1 006
EAN13 9782336266756
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Photo de couverture :
Adrienne Callard, du port des Brochets à Bouin. Auteur du cliché : Jean Challet, dans les années 1950. Coll. T. Rousseau.
ⓒ L’HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296107328
EAN : 9782296107328
Répertoire musical recueilli en Marais-Breton vendéen

Gaston Dolbeau
Patrimoine culturel immatériel
L’ordre de parution n’est pas définitif
Actes du colloque Chansons en mémoire, mémoires en chanson , le Poiré-sur-Vie en 2003, EthnoDoc-Arexcpo - Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2009.
Chansons recueillies en Marais-Breton vendéen, par Gaston Dolbeau , EthnoDoc-Arexcpo, L’Harmattan, 2009.
Analyse linguistique du discours des chansons de tradition orale du pays de Guérande , thèse de Laetitia Bourmalo, Racines - Sant-Yann - EthnoDoc, Paris, L’Harmattan, 2010.
Les chansons de la Vendée militaire , thèse de Joseph Le Floc’h, 1988, EthnoDoc-Arexcpo - Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2010.
Actes du colloque La chanson maritime , l’Aiguillon-sur-Mer en 1998, EthnoDoc-Arexcpo - Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2010.
Chansons recueillies dans les Mauges angevines , par François Simon, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies en Pays de Retz , par Michel Gauthier, Racines - Sant-Yann - EthnoDoc, Paris, L’Harmattan.
Le recueil des plus excellentes chansons en forme de voix de ville , de Jean Chardavoine, 1576, complété des pièces qui en sont issues, par la Compagnie Outre-mesure - EthnoDoc-Arexcpo, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies dans le Bocage vendéen , par Georges Bourgeois, EthnoDoc-Arexcpo - Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies en Val de Loir, Orléanais et Vendômois , par Maurice Chevais, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies dans le Jura , par André-Marie Despringre, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies en Pays de Retz , par Jeanne de Couffon de Kerdellec’h, Racines - Sant-Yann - EthnoDoc, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies dans le Nord-Ouest vendéen , par Yvonne Cacaud et Marcel Baudouin, EthnoDoc-Arexcpo - Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan.
Chansons recueillies en Flandre , par André-Marie Despringre, Paris, L’Harmattan.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Patrimoine culturel immatériel - L’ordre de parution n’est pas définitif Situation du Marais Breton-vendéen Préface Guide de la collection Gaston Dolbeau, peintre et folkloriste Les conditions de la collecte La collecte et le fonds Gaston Dolbeau Chansons pour rire : humour, satire et dérision dans la collecte de Gaston Dolbeau Gaston Dolbeau : Souvenirs d’une amitié Gaston Dolbeau : Le temps du folklore Annexe 1 : Différentes pièces analysées (contenu en miniature dans le corpus textuel) Annexe 2 : pièces non analysées I - La poésie II - L’amour III - La séparation IV - Les bergères V - Le mariage VI - Les relations sociales VII - L’armée VIII - Divertissements d’adultes IX - L’enfance X - La religion XI - Satire des gens d’église XII - Criminalité, faits divers XIII - Énumératives, randonnées XIV - Les animaux XV - La table XVI - De la plaisanterie à la gaudriole XVII - Chants brefs XVIII - Diverses pour circonstances XIX - Modernes Annexe I - Sonneries et carillons Annexe II - Transcriptions manuscrites de Gaston Dolbeau Index Bibliographie Crédit iconographique Programme du CD Remerciements
Situation du Marais Breton-vendéen
Préface
Avec l’édition de l’œuvre de notre compatriote Gaston Dolbeau, notre commune de Bois-de-Céné apporte sa contribution à la reconstruction du répertoire chanté de la France ancienne. Nous ne pouvons que nous en réjouir car cette circonstance, de nos jours, n’est pas si courante. L’édition du dernier livre consacré à la chanson populaire ancienne en Vendée remonte à 1931.
Cette initiative correspond à une réelle prise de conscience de la valeur patrimoniale que représente la littérature orale qui a été véhiculée par les générations qui nous ont précédés. Cette attention aux valeurs culturelles : littéraires, musicales, anthropologiques…, que regroupe la chanson par notre société correspond au nouvel égard que portent les États en cosignant la convention de l’UNESCO. Cette charte pensée par plus de cent pays de par le monde reconnaît les grands phénomènes culturels des communautés comme Patrimoine culturel immatériel. C’est sans doute une bien modeste contribution qu’apporte Gaston Dolbeau, sorte d’ambassadeur des Maraîchins, à cette prise de conscience collective mais le fait est bien là et, au nom de tous mes concitoyens parmi lesquels je me retrouve, nous ne pouvons que nous satisfaire.
Cet ouvrage est l’occasion d’avoir une pensée pour tous nos parents et nos amis, à toute la communauté maraîchine, notamment celle du canton de Challans d’où proviennent toutes les sources de cet ouvrage. Sans leur éducation organisée sur le respect des anciens, la conscience de la valeur de l’héritage qu’ils leur ont transmis, toute cette culture ne serait pas venue jusqu’à nous. Merci à tous nos parents, à tous les Maraîchins.
On l’aura bien compris, le résultat de cet épais livre est aussi le reflet d’une suite de compétences depuis les auteurs anonymes de nos chansons traditionnelles dont certaines sont nées au XIV e siècle, les transmetteurs intergénérationnels qui représentent plus d’une vingtaine de générations, au collecteur folkloriste Gaston Dolbeau auquel il faut associer Marguerite, son épouse, tout aussi passionnée que lui, sans oublier son proche collaborateur Raymond Bouineau. La chaîne ne s’est pas interrompue grâce à Henri Simon qui a détecté en cet autre passionné qu’est Jean-Pierre Bertrand, le continuateur de cette œuvre collective. Grâce aussi au geste spontané de Thérèse Clavier qui lui a confié les précieux manuscrits qu’elle conservait. En possession de l’ensemble de l’œuvre de Gaston Dolbeau, Jean-Pierre Bertrand a su s’entourer des spécialistes qui apportent une réelle valeur scientifique à cette édition. Mes remerciements s’adressent à eux, ces auteurs-chercheurs, les professeurs Sylvie Mougin, Apollinaire Anakesa et Gilles Perraudeau. Si le travail des auteurs repose essentiellement sur le bénévolat, la fabrication de cet ouvrage a pu s’engager grâce aux aides des partenaires qui soutiennent ce genre d’initiative, la Commune de Bois-de-Céné, la Communauté de Communes Marais et Bocage, Le Conseil Général de la Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Ministère de la Culture. Merci à tous pour ce soutien indispensable. Remerciements également aux membres du Bouquet d’Ajoncs qui perpétuent à travers leurs activités le patrimoine recueilli par Gaston Dolbeau.
Quel honneur pour moi que cette édition se fasse sous mon mandat, mais je sais aussi que cette parution est la première d’une collection que les inventeurs prévoient importante en nombre d’ouvrages et en connaissances révélées. Fasse que l’œuvre de Gaston Dolbeau ouvre cette autoroute de nos cultures traditionnelles.
Michel DERIEZ, Maire de Bois-de-Céné, Président de la communauté de communes Marais et Bocage
Guide de la collection
Des fonds inédits sommeillent chez quelques collectionneurs ou conservateurs. Des œuvres recueillies ou publiées au XVIII e , des travaux édités entre la fin du XIX e et le début XX e siècle sont introuvables, des manuscrits restent ignorés... Les chercheurs analysent ces corpus mais leurs travaux restent souvent confidentiels. Cet ensemble représente autant de sources indispensables pour nos contemporains. Les musiciens et musicologues manquent de répertoire et de connaissances à leurs sujets. Les littéraires recherchent des textes, des poésies…, pour travailler sur l’évolution de la langue française, notamment à travers les mots et la syntaxe que véhiculent les chansons transmises par l’oralité. Les dialectologues y trouvent des échantillons. Et, tout simplement, c’est aussi tenter de répondre à la demande des chanteuses et des chanteurs qui souhaitent interpréter les chansons de leurs parents lors de retrouvailles.
Pour la partie détection, recueil et annotation des fonds inédits, d’études ou d’ouvrages rares ou épuisés, des spécialistes se sont regroupés au sein du réseau RADdO – Réseau des Archives et Documentation de l’Oralité – . Ils se sont également engagés dans cette démarche de valorisation et de diffusion.
Associer des moyens pour valoriser des œuvres patrimoniales francophones est l’engagement des partenaires de cette collection. Elle ne pourrait exister sans l’étroite collaboration de collectionneurs, de chercheurs, de spécialistes, de l’éditeur l’Harmattan et de bénévoles qui s’activent pour la diffusion du Patrimoine littéraire et musical.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents