Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans "Pelléas et Mélisande"

De
Publié par

Pelléas et Mélisande, l'un des joyaux de Maeterlinck, cristallise une large part de son art et de son symbolisme. L'appréhender isolément, qu'il s'agisse de la pièce de théâtre ou de l'opéra que Debussy en a tiré, est donc lourd de conséquences et entraîne maladresses, erreurs, confusions et contresens. Cet essai remonte, dans la biographie de Maeterlinck, aux sources de son inspiration, à l'origine de ses thèmes favoris et des nombreuses influences qui lui ont permis d'aboutir son oeuvre.
Publié le : samedi 1 octobre 2011
Lecture(s) : 75
EAN13 : 9782296469457
Nombre de pages : 180
Prix de location à la page : 0,0096€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Symbolisme et dramaturgie
de Maeterlinck,
dans « Pelléas et Mélisande »
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green
 On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant danalyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.
 Ainsi la collectionUnivers Théâtralentend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent lensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.
Dernières parutions
Samar HAGE, dBernard-Marie Koltès. Lesthétiq ue une argumentation dysfonctionnelle, 2011. Elise VAN HAESEBROECK,Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain, Claude Régy, le Groupe Merci et le Théâtre du Radeau : un théâtreapolitiquementpolitique, 2011. Françoise QUILLET,Lopéra chinois contemporain et le théâtre occidental, Entretiens avec WU Hsing-Kuo, 2011. Françoise QUILLET,Arts du spectacle, Identités métisses, 2011. Emmanuelle GARNIER,Les dramaturges femmes dans lEspagne contemporaine, 2011. Françoise QUILLET,Le théâtre sécrit aussi en Asie(Inde, Chine, Japon),2011. Salah EL GHARBI,Yasmina Reza ou le théâtre des paradoxes, 2010. Marjorie SCHÖNE,Les figures géométriques et arithmétiques dans le théâtre dEugène Ionesco, 2009. Jean VERDEIL,Lacteur et son public. Petite histoire dune étrange relation, 2009. Stina PALM,Bernard-Marie Koltès, vers une éthique de limagination, 2009. Romuald FÉRET,Théâtre et pouvoir au XIXesiècle. Lexemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, 2009.
Michel Bosc
Symbolisme et dramaturgie
de Maeterlinck,
dans « Pelléas et Mélisande »
LHarmattan
© LHARMATTAN, 2011 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.frharmattan1@wanadoo.frISBN : 978-2-296-55370-5 EAN : 9782296553705
A Eugène Green
" J'ai peur du froid - Ah ! J'ai peur des grands froids..."
(Acte V, Scène II)
Né en 1963, Michel Bosc est compositeur. Son uvre, qui compte plus de 200 pièces, aborde la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée, la mélodie ou lopéra. Elle a notamment été jouée à Paris, Lyon, Tours, Strasbourg, Lille, aux Etats-Unis, au Japon, en Espagne, en République tchèque et en Israël. Plusieurs pièces ont été publiées chez Wolfhead music (USA) et WMF Ellis (France). Michel Bosc a écrit plusieurs articles et études sur des sujets ayant trait à la musique baroque et à son interprétation (Musique baroque française, splendeurs et résurrection). Il est également lauteur des romansMarie-Louise  LOr et la RessourceetPoste restante.
Site internet :www.michelbosc.com
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.