André Maurois, moraliste
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

André Maurois, moraliste , livre ebook

-

146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

André Maurois, auteur à succès de son vivant, n'est plus guère lu aujourd'hui. Ecrivain polyvalent, il s'est constamment présenté comme un observateur des hommes, qui nous fait part de son expérience et livre des conseils. Mais le moraliste qui indique les conséquences de nos actes et les voies à suivre, réfute la littérature à thèse. Dans ses fictions, ses biographies, ses travaux d'historien, il est parvenu, tout en révélant ses propres points de vue à éviter le dogmatisme et le didactisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2016
Nombre de lectures 31
EAN13 9782140007675
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Approches littéraires
Approches littéraires
Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Rachid BAZZI, Permanence et variabilité dans le récit persan et arabe classique , 2016.
Taïeb BERRADA, La figure de l’intrus, Représentations postcoloniales maghrébines , 2016
Magda IBRAHIM, Le personnage de Charlotte dans
Le Testament français (1995) d’Andreï Makine , 2015.
Claire CARLUT, Entre Poésie et Philosophie : l’œuvre de Christian Bobin , 2015.
Jean-Philippe PETTINOTTO, À Marguerite Duras : L’écriture comme un fleuve asiatique, Représentation narrative de la vie familiale dans les œuvres de l’auteur , 2015.
Petra KUBINYIOVA, À la recherche de l’identité dans l’œuvre de Frédérick Tristan , 2015.
Ramona MIELUSEL, Langue, espace et (re) composition identitaire dans les œuvres de Mehdi Charef, Tony Gatlif et Farid Boudjellal , 2015.
Rafik DARRAGI, Hédi Bouraoui. La parole autre. L’homme et l’œuvre , 2015.
Youssef ABOUALI, Yasmina Khadra ou la recherche de la vérite, 2013.
Zohir EL MOSTAFA, Hommages à Driss Chraibi, 2013.
Mokhtar ATALLAH, Études littéraires algériennes , 2012.
Sous la direction de Mokhtar ATALLAH , Le Culte du Moi dans la littérature francophone, 2012.
CALISTO, Lou Andreas-Salomé ou le paradoxe de l’écriture de soi, 2012.
Florence CHARRIER, Le Procès de l’excès chez Queneau et Bataille , 2012.
Mansour DRAME, Poésie de la négritude , 2012.
Mamadou Abdoulaye LY, La Théâtralité dans les romans d’André Malraux , 2012.
Dominique VAL-ZIENTA, Les Misérables , l’Évangile selon “saint Hugo” ?, 2012.
Titre

Thierry Jacques L AURENT







André Maurois, moraliste
Copyright






















© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76003-2
Du même auteur
DU MÊME AUTEUR
Le roman français au croisement de l’engagement et du désengagement (XX e -XXI e siècles), Paris, L’Harmattan, 2015, 242 p.
Camus et de Gaulle, (préface d’Agnès Spiquel, présidente de la Société des études camusiennes), Paris, L’Harmattan, 2012, 106 p.
Jean Mauclère (1887-1951) : une vie d’écriture, (préface de Jolanta Balčiūnienė, ambassadeur de Lituanie en France), Paris, L’Harmattan, 2011, 122 p.
Echanges littéraires franco-lituaniens, XIX e et XX e siècles, Paris, Connaissances et Savoirs, 2009, 66 p.
Michel Déon aujourd’hui, (ouvrage collectif, avec Alain Lanavère et Jean-Pierre Poussou), Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2006, 120 p.
Andreï Makine : Russe en exil, Paris, Paris, Connaissances et Savoirs, 2006, 80 p.
Pascal Jardin et Alexandre Jardin : la légèreté grave, Paris, Editions de la Société des écrivains, 2002, 136 p.
Michel Déon : écrivain engagé ou désengagé ? (postface de Michel Déon, de l’Académie française), Paris, Editions de la Société des Ecrivains, 1999, 154 p.
L’œuvre de Patrick Modiano : une autofiction, (lettre-préface de Patrick Modiano), Presses Universitaires de Lyon, 1997, 192 p.
En préparation (avec Emmanuel Desurvire) : Edition critique de la correspondance entre George Sand et Charles-Edmond Chojecki.
Dédicace


Pour Dominique Bona Qui m’a encouragé à écrire ce livre
Citation


Existe-il des méthodes qui permettent à l’homme de conduire ses pensées de telle manière que ses actes, à leur suite, trouvent un chemin facile parmi les êtres et les choses ? Est-il possible de dessiner une carte vraie de l’univers, de naviguer d’après cette carte vers des buts définis et d’atteindre le port choisi ? Tel est notre sujet.
A. Maurois, Un art de vivre, 1939.
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Approches littéraires
Titre
Copyright
Du même auteur
Dédicace
Citation
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1. Éléments biobibliographiques
2. Maurois et la tradition moraliste française
3. La bonne voie à suivre ou les points de vue du moraliste Maurois
4. Anthologie de maximes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Critique et études littéraires aux éditions L’Harmattan
Adresse
INTRODUCTION
André Maurois, né en 1885 à Elbeuf et mort à Neuilly en 1967, auteur de quelque 90 livres, fut longtemps l’un des écrivains les plus lus et les plus respectés de sa génération, tant en France qu’à l’étranger ; (on l’appréciait d’ailleurs autant en Amérique qu’en Union soviétique et il a été traduit en plusieurs dizaines de langues). Sa notoriété comme conteur, romancier, essayiste, historien, biographe, journaliste, conférencier, mémorialiste et académicien l’amena à beaucoup voyager (surtout dans les pays anglo-saxons) et à se lier d’amitié avec de grands esprits (tels Paul Valéry 1 , André Gide 2 ou Rudyard Kipling 3 ) ou quelques-uns des acteurs politiques majeurs de l’entre-deux-guerres (Aristide Briand, Winston Churchill, Edouard Herriot, Léon Blum). Il n’empêche qu’aujourd’hui on l’a un peu oublié et que son œuvre ne séduit plus guère la jeunesse 4 . Le milieu universitaire français l’ignore ou le traite avec condescendance et, hormis quelques fictions en prose et récits de vie 5 , la plupart de ses écrits ne sont plus réédités. Pour qui étudie la théorie et la pratique de l’histoire littéraire, il est toujours intéressant, et en même temps difficile, de rendre compte de ce phénomène si courant – et parfois étonnamment rapide – de la relégation d’un auteur à succès à celui d’un oublié, voire du déclassement de son œuvre au rang de représentante de la littérature « mineure » 6 . Comprenons que comme Anatole France, Roger Martin du Gard ou Georges Duhamel – trois auteurs qu’il admirait, Maurois, devenu dès les années trente un mandarin des lettres, couvert d’honneurs à la fin de sa vie, indifférent aux modes intellectuelles 7 , bien éloigné des avant-gardes dont il avait tendance à se défier 8 , incarne à la fois l’humanisme bourgeois et l’attachement à la culture classique, valeurs plutôt dénigrées ou démodées depuis la seconde moitié du vingtième siècle ; il meurt à un moment où la littérature se remet en question, où les recherches formelles et les expériences d’écriture, initiées depuis les années cinquante, suscitent de l’engouement pendant encore au moins une décennie ; ajoutons-y le conservatisme politique et moral (que mai 68 allait totalement rejeter) ainsi que son côté « psychologue mondain » 9 écrivant pour quelques « happy few » – dont se moquait déjà le communiste Paul Nizan 10 – qui ont pu aussi lui faire du tort a posteriori ; en outre, le fait d’être un brillant polygraphe ou une « machine à livres » 11 n’a jamais été rare, mais de nos jours, cela inspire peut-être davantage de méfiance ; et enfin, quelque plaisir que l’on ait à savourer sa prose élégante, il faut bien reconnaître que son style assez châtié semblera un tantinet désuet aux yeux de certains 12 .
Du vivant de Maurois, son travail d’écriture et ses idées ont fait l’objet de plusieurs études savantes 13 ainsi que d’innombrables analyses dans la presse nationale et internationale. Rares auront été les commentaires désobligeants et, si sérieux et documentés que soient les essais d’autrefois publiés en France, on peut déplorer leur ton exagérément bienveillant ou admiratif, flagrant par exemple dans le livre de Michel Droit 14 ou dans celui de Jacques Suffel 15 , ouvrages de référence malgré tout. Parmi les quelques travaux universitaires sur Maurois, il faut retenir la thèse de doctorat de Judith Kauffmann publiée en 1980 sous le titre Aspects d’André Maurois biographe 16 et, surtout, l’excellente monographie en langue anglaise de Jack Kolbert : The Worlds of André Maurois 17 , parue la même année. En 2003, Dominique Bona, s’appuyant sur les lettres inédites contenues dans le riche fonds Maurois de la bibliothèque de l’Institut de France 18 , reconstituera la vie sentimentale de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents