Camus de l autre côté du Mur
268 pages
Français

Camus de l'autre côté du Mur , livre ebook

-

268 pages
Français

Description

Camus fut l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Romancier, auteur de théâtre, acteur et commentateur des événements politiques, mais avant tout moraliste, il produisit une oeuvre irremplaçable, visage de son temps, témoignage pour l'Histoire, profession de foi humaine. Comment l'homme du début de ce XXIe siècle peut-il le comprendre ? Que valent aujourd'hui les vérités camusiennes ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782336346557
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Judit MAÁR et Krisztina HORVÁTH
Camus de l’autre côté du Mur Réceptions de l’œuvre camusienne
C A H I E R S DE LA NOUVELLE E U R O P E
14/04/14 14:58
Camus de l’autre côté du Mur Réceptions de l’œuvre camusienne
Cahiers de la Nouvelle Europe 19/2014 Série publiée par le Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises et Finlandaises Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Directeur de la publication
Judit Maár
Comité de lecture de ce numéro Krisztina Horváth, Judit Maár, Renaud Mercier, Patrick Renaud, Réka Tóth Comité scientifique de ce numéro Joanna Nowicki, Jeanyves Guérin, Philippe Daros, Pierre Louis Rey, Krisztina Horváth, Judit Maár, János Szávai
1, rue Censier 75005 Paris Tél : 01 45 87 41 83 Fax : 01 45 87 48 83
Sous la direction de Judit MAÁR, Krisztina HORVÁTH
Camus de l’autre côté du Mur Réceptions de l’œuvre camusienne
Cahiers de la Nouvelle Europe Collection du Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises et Finlandaises N° 19
L'Harmattan
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03320-4 EAN : 9782343033204
Avant-Propos
Table des matières
I. « Camus de l’autre côté du Mur ». Réceptions de l’œuvre camusienne en Europe médiane
Conférence plénièreJeanyves GUÉRIN Réceptions polonaise et tchèque
Des raisons de la fortune de Camus en Europe Centrale
9
13
Joanna NOWICKI « L’Homme révolté » de Camus et la 25  dissidence polonaise Vlasta DUFKOVA Les Kalandes tchèques 37 Xavier GALMICHE « Le commerce quotidien du néant » 47  (Josef Jedliþka). Le camusisme dans  l’éclectisme philosophique des années  60 tchèques et la question du paysage Réceptions roumaine et bulgare Ioan LASCU La prolongation du temps du mépris ou 57  la terreur rationnelle et le terrorisme  d’Etat vus par Albert Camus et la résistance  chez les Roumains Svetla MOUSSAKOVA63Camus et la critique bulgare 1960-1980.  Réflexions sur une réception politique.
Camus en Hongrie
Krisztina HORVÁTH Réka TÓTH
Camus en FinlandeMervi HELKKULA
Chronique d’une réception annoncée
Camus et Pilinszky, lecteurs de Simone Weil
75
83
Lectures finlandaises de l’œuvre en prose 91 de Camus : écrivain engagé ou philosophe métaphysicien ?
Anne RIIPPA
La réception du théâtre d’Albert Camus en Finlande
97
II. Les visages de la réception européenne de l’œuvre d’Albert Camus Conférence plénière Jeanyves GUÉRIN Les faits et la foi autour de 107 L’Homme révolté Camus philosophe Daniel ACKE Le mysticisme naturel de Camus etsa 119  réception philosophique dans la France  d’aujourd’hui Géza KÁLLAY Impossible speakers « and what’s more »: 131  Camus and Wittgenstein as masters of the  Ordinary
Julia OERI Camus et la politique
Un « bon compagnon » : la pensée de Camus dans la philosophie de Fernando Savater
139
Martine MATHIEU-JOB Le rapport de l’œuvre littéraire camusienne 147  à l’Algérie dans le prisme de la critique  française Tibor SZABÓ Réflexions sur un homme indigné : Camus 157 Aini BETOUCHEet Lecture 165présente de Camus 50 ans après : DehbiaSIDI-SAID une réception algérienne Productions théâtrales et cinématographiques Anne-Marie Reboul DÍAZ et La réception critique de l’œuvre théâtrale 175 María Ángeles Ciprès PALACÍN d’Albert Camus en Espagne Tomasz KACZMAREK Ce soir on joue Albert Camus, ou la 185  réception de son œuvre dans les  théâtres polonais (1989-2013)
Tivadar PALÁGYI Un pied-noir parmi des pieds-rouges : 195  le retour del’Étrangerà Alger en 1967 Poétiques camusiennes János SZÁVAI Trois lectures de Camus 203 Dávid SZOLLÁTH Le débat avec le maître. Les essais de 209  Miklós Mészöly sur Camus Maria Angélica AMÂNCIOL’Étranger: un nouveau roman 217 Dorottya SZÁVAI La réception littéraire de l’œuvre d’Albert 225  Camus en Hongrie dans les années 60-70 Adrián BENE Albert Camus dans les Carnets d’atelier de 235  Miklós Mészöly La réception de Camus dans l’enseignement
Sebastian ZACHAROWL’Étrangerdans l’enseignement bilingue  en Pologne – séquences didactiques Les visages de la réception d’Albert Camus
Thierry LAURENT Rennie YOTOVA
La réception de l’œuvre de Camus en Lituanie
La réception de l’œuvre d’Albert Camus en Bulgarie
241
249
253
Avant-Propos
L’année 2013 fut « l’année d’Albert Camus ». En effet, pour célébrer le e 100 anniversaire de sa naissance, partout dans le monde entier des centaines de manifestations scientifiques et commémoratives furent organisées, des centaines de publications virent le jour. e  Camus fut l’une des plus grandes figures du XX siècle – siècle qu’il nomma « siècle de la peur ». Romancier, auteur de théâtre, acteur et commentateur des événements politiques, mais avant tout moraliste, il produisit une œuvre irremplaçable, visage de son temps, témoignage pour l’histoire, profession de foi humaine. Or, comment cet « étranger » qui souvent dénonçait son exil et qui, inaccessible au compromis, se trouva attaqué sur ses principes politiques et moraux, e comment ce solitaire s’adresse-t-il encore à l’homme du début de ce XXI siècle, et e comment l’homme de ce début du XXI siècle peut-il le comprendre ? Que fait le temps à l’œuvre de Camus, ce temps qu’il considère comme l’ennemi de l’homme : « Il (l’homme) appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnait son pire ennemi ». (Le Mythe de Sisyphe). Autrement dit, que valent aujourd’hui les vérités camusiennes ?
La « première vérité » de Camus fut l’absurde, comme il est dit dansLe Mythe de Sisyphe. Pouvons-nous mesurer aujourd’hui la profondeur de cette vérité ? Pouvons-nous comprendre ce sentiment au-delà du désespoir, celui de l’absence d’espoir ?
Une « deuxième vérité » de Camus, peut-on dire, fut cette expérience d’étranger. Comme le rappelle Atiq Rahimi : « Camus a fait l’expérience d’être étranger partout : géographiquement, socialement, politiquement, philosophiquement ». (Philosophie magazine, hors série 2013, p. 45)
Une « troisième vérité » fut chez Camus le refus de toute violence et de tout extrémisme, et cela au nom de la solidarité, de la fraternité. Camus tint cette position, indépendamment de toute appartenance politique, dirions-nous, au-dessus de tout intérêt politique. C’est cette vérité qui lui fait refuser la révolution.
Chacune des parutions de l’œuvre de Camus fit date en son temps, et chacune professa la même morale : la défense des valeurs démocratiques et humaines face au totalitarisme, l’amour de la liberté, la dignité de la révolte. Des rééditions, des relectures, des commentaires et des interprétations nouvelles naissent des dialogues fertiles avec l’univers camusien, et nous pouvons dire avec Calvino : « Toute relecture d’un classique est une découverte, comme la première lecture ».
̅̅̅
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents