Choc de cultures
148 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Choc de cultures , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Riche de culture et de diversité ethnique, la ville de Bocartier porte bien son nom. Malheureusement, ce puzzle hétéroclite ne met pas tout le monde d’accord, et les querelles entre voisins d’horizons variés sont légion, comme le constate amèrement Chris, un postier d’origine antillaise amené à côtoyer toutes les origines lors de ses déplacements… Conçu comme un roman choral, multipliant les points de vue, "Choc de cultures" n’épargne personne. Le regard aiguisé, Kevin Magloire observe et dénonce, disséquant avec justesse ces tranches de vie quotidienne pour en tirer une édifiante chronique du racisme ordinaire.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 31
EAN13 9782748371314
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0064€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Choc de cultures
Kévin Magloire Choc de cultures
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116382.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Présentation Bienvenue en France dans la ville de Bocartier, une ville nouvelle qui porte bien son nom puisqu’elle est riche de culture et de diversité ethnique ; mais apparemment, ceci gêne beaucoup de personnes. Preuve en est lorsque le savoir-vivre entre voisins d’origines différentes n’est pas au beau fixe. Je m’appelle Chris, je suis postier d’origine antillaise (eh oui, encore un), même si ce poste est très épuisant, il me permet de circuler dans cette ville où j’ai grandi et ren-contré mes amis ainsi que les autres habitants. Je débute ainsi ce récit en présentant mes meilleurs amis. Voici Ousmane, originaire de la Côte d’Ivoire ; il suit des études de journalisme. J’aime bien passer chez lui car c’est très convivial ; ses parents sont très sympathiques, son petit frère Mamoudou et sa petite sœur Aminata sont eux très joviaux. La petite dernière, Aïssatou, est un bébé trop chou ; il n’y a que sa grande sœur Maïga, très réser-vée, que je connais peu. Ensuite, nous trouvons Ryan, un Blanc qui est manager au sein d’une chaîne de restauration rapide. Il a une histoire très particulière car il n’a jamais connu ses parents biologiques qui l’ont abandonné dès sa naissance ; mais heureusement, il a été adopté par une femme noire, Julia, et son mari Shazaan d’origine in-dienne. Ce dernier, stérile, a décidé d’adopter avec l’accord de sa compagne ; eh oui, on nous montre souvent des parents blancs adopter des petits Noirs ou des petits Asiatiques mais pas le contraire, alors que cela existe aus-si. Mais, au même titre que ces petits bronzés, petit puis
9
adolescent, Ryan subit des interrogations et des remarques désobligeantes concernant sa couleur de peau et sa culture différente de celles de ses parents, du genre : « Comment ça s’fait qu’tes parents ne soient pas blancs comme toi ? » Ou encore : « Le soir, tu manges à 18 heures comme un Blanc ou bien plus tard ? » « Ton assiette est remplie ou très peu remplie comme celle des Blancs ? » Ou bien : « T’as le droit d’manger d’la viande ? », « Ton steak, il est vraiment à point ou y’a en-core du sang d’dans ? » Enfin, il y a Jack, d’origine vietnamienne, qui travaille dans le restaurant de ses parents avec sa sœur Mélanie. Pour clore cette présentation, je finirai par d’autres per-sonnages comme Hervé, un gardien de prison corse, puis sa femme d’origine espagnole, Maria, une adhérente d’un parti d’extrême droite. Leur fils Mathieu, lui, n’est pas du tout d’accord avec leurs idées, ce qui ne l’empêche pas d’être montré du doigt à cause de ses parents, notamment par deux autres lycéens au même titre que lui, Tarik et Joël, un Kabyle et un Noir d’origine guadeloupéenne. Il y a aussi Renée, une assistante sociale d’origine italienne et son mari Roger, un menuisier d’origine centrafricaine qui ont eu le bonheur d’avoir un enfant, une petite fille nom-mée Aude, puis Leïla, la petite copine d’Ousmane, une beurette d’origine marocaine qui suit des études dans la finance. C’est la grande sœur de Mustapha, ce dernier ti-raillé entre Farid et Hakim, deux jeunes hommes peu commodes, et son lycée où il ne trouve aucun épanouis-sement ; contrairement à Sami, le frère cadet qui, lui, travaille très bien en cours, tout comme son meilleur ami Yanis, un petit Juif. Pour terminer, il y a Larry, mon père…
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents