Comme on tire sur l oiseau qui chante
98 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comme on tire sur l'oiseau qui chante , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
98 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jeune femme étincelante et talentueuse, issue d’une famille nantie qui la chérit, Nyami contredit pourtant sa classe en fréquentant Louis, étudiant désargenté et critiqué, ce qui fait jaser les siens. Peu importe pour Nyami: elle est amoureuse. Sa rencontre avec Roy Garcia, la volonté de celui-ci de l’épouser, l’insistance de ses parents à la voir accepter une union plus convenable à son rang la conduiront à presser Louis de la demander en mariage. Impossible selon lui, tant que sa situation demeure précaire. Déjà déboussolée, Nyami sombre alors dans l’inquiétude quand son père est victime d’un accident cardiovasculaire, la forçant à le suivre à Paris où il doit être soigné… C’est là, sur les berges de la Seine, qu’elle est rejointe par Roy, qu’elle reçoit son réconfort, qu’elle se fait plus sensible à sa sollicitude… Déconstruisant le conte de fées sur lequel repose la vie de son héroïne, Assamala Amoi développe, au fil de son récit, un réalisme de plus en plus asphyxiant. Faux espoirs, mariage-prison, soumissions aux conventions édictées par l’homme, renonciation à soi-même rythment, jusqu’à l’étourdissement de Nyami, une œuvre qui se soustrait en outre au mythe de la Princesse délivrée par son chevalier servant. À l’opposé de ce modèle, Nyami incarne ainsi une femme qui saura inverser elle-même les courants délétères et partira à la conquête de son autonomie. Un récit qui résonne comme un encouragement adressé aux femmes, afin qu’elles osent devenir les actrices de leur propre vie.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 35
EAN13 9782748353877
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Comme on tire sur l’oiseau qui chante
Assamala Amoi Comme on tire sur l’oiseau qui chante
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0113775.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
On décapite l’acteur en plein élan, à peine monté sur scène Et on étrangle le chanteur pour paroles prétendues obscènes ; On enterre vivants les livres, pour que les vers les mangent Et on étouffe dans l’œuf, la féerie et le don qui dérangent ; On fait tomber le rideau au milieu de la magie du spectacle Et on empêche les artistes inspirés de garnir les tabernacles ; On ralentit sans fin, l’essor du talent glorieux tout juste entonné Et on interdit de culture les amoureux de l’art déçus et étonnés ; Comme on brise l’envol des créateurs en verve qui enchantent, Comme on tire sur l’oiseau qui sur la branche verte, chante. Mais on ne peut reporter sans cesse le lever du soleil des libertés Ni faire taire pour toujours les vents qui soufflent les vérités.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents