Emergence de la littérature d enfance et de jeunesse au Burkina Faso
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Emergence de la littérature d'enfance et de jeunesse au Burkina Faso , livre ebook

-

225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce travail est le fruit de recherches pluridisciplinaires (littérature, anthropologie, socio et ethnolinguistique, édition). Il propose une analyse et un état des lieux de la littérature pour enfants au Burkina Faso, de son rapport entre littérature orale (contes, légendes, proverbes, etc.) et littérature écrite et de l'utilisation de l'oralité comme support pédagogique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 50
EAN13 9782296684812
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Émergence de la littérature d’enfance
et de jeunesse au Burkina Faso
Du même auteur


Alliances et parentés à plaisanterie au Burkina Faso, Mécanisme de fonctionnement et avenir , 2002 (novembre), éditeur Sankofa et Gurli Éditions, Ouagadougou, 186 pages.
Contes du pays des Moose , 2002 (mai), Burkina Faso, éditeur Karthala, Paris, 152 pages.
Weoogo , poèmes d’exil, l’Harmattan, 2005.
Oralité et écriture : la littérature écrite face aux défis de la parole traditionnelle , éditions AUF/CNRST Ouagadougou, 2009, 205 pages.


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan. com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10018-3
EAN : 9782296100183

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Sous la direction de
Alain Joseph Sissao
Maître de Recherches INSS / CNRST


Émergence de la littérature d’enfance
et de jeunesse au Burkina Faso

État des lieux, dynamique et avenir
Dans la même collection :


• Enjeux du roman pour adolescents (Les), roman historique, roman-miroir, roman d’aventures, Alain Jean-Bart, Danielle Thaler.
• Europe : un rêve graphique ? (L’) , sous la direction de Jean Perrot, coordonné par Patricia Pochard. Ainsi que sa version en anglais : Europe, a dream in pictures ?
• Perspectives contemporaines du roman pour la jeunesse , sous la direction de Virginie Douglas.
• L’inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse, sous la direction de Kodjo Attikpoé.
• L’Edition pour l’enfance et la jeunesse en francophonie, sous la direction de Luc Pinhas.
Dédicace


A la mémoire de ma mère Marie Madeleine S ISSAO/ O UEDRAOGO

A la mémoire d’Alpha Noël M ALONGA
Introduction
Cet ouvrage est le résultat du travail d’une équipe de recherche pluridisciplinaire des littératures de l’enfance et de jeunesse du Burkina Faso. Cette équipe s’est penchée sur le thème : « la production littéraire pour enfants au Burkina Faso : rapport entre l’oralité et récriture et l’utilisation de l’oralité comme support pédagogique ».
Fruit d’une collaboration scientifique entre les chercheurs de l’institut des Sciences des Sociétés (INSS), du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso, de l’Université de Koudougou et du Laboratoire Langages, Langues et Cultures d’Afrique Noire (LLACAN) du CNRS (UMR 8135) en France, les chercheurs ont travaillé en synergie pour aborder les questions de l’enfance et de la jeunesse dans la littérature burkinabè.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’un spécialiste en littérature écrite et orale africaine et burkinabè – Sissao Alain Joseph, de deux linguistes – Diallo Issa et Millogo Marie Louise, d’un anthropologue et littéraire – Ouattara Vincent, d’un sociolinguiste – Sanogo Mamadou Lamine, d’un ethnolinguiste – Kaboré Oger, d’un linguiste et éditeur, de la collection contes et légendes de Karthala – Tourneux Henry.
Cette recherche que nous avons eu l’honneur de coordonner, vise deux objectifs principaux : les objectifs de recherche et les objectifs pédagogiques.
Concernant les objectifs de recherche, il s’agissait d’analyser la circulation des contes et autres formes verbales des arts du mot. Le recensement et l’examen des œuvres littéraires burkinabè ont permis de découvrir une importante production destinée aux enfants (contes, légendes, proverbes etc.). Cette production a besoin d’être connue dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Au niveau des objectifs pédagogiques, les préoccupations qui ont animé l’équipe de recherche ont été de plusieurs ordres. Il s’agissait d’analyser la thématique de la production burkinabè des littératures de l’enfance, de faire ressortir l’intérêt pédagogique de cette production, ses valeurs éducatives, culturelles et de mettre à la disposition des enseignants et des éducateurs un outil pédagogique qui pourrait les aider dans leurs missions d’enseignement et d’éducation.
Le travail passe par une lecture attentive des œuvres recensées pour identifier les thématiques et les approches des auteurs et illustrateurs. Dans le cadre de la meilleure connaissance de la production du livre, un entretien a été réalisé avec un éditeur pour cerner la situation du livre au Burkina Faso.
Le travail effectué a permis de construire un plan composé de trois parties :
I. Etat des lieux sur la littérature de l’enfance au Burkina Faso
II. Analyse de la littérature d’enfance au Burkina Faso
III. Interview d’un acteur sur le milieu de l’édition au Burkina Faso.
Dans la première partie, Sissao Alain Joseph fait une analyse bibliographique sur l’émergence de la littérature de l’enfance et de jeunesse au Burkina Faso. Cette recherche fouillée et minutieuse fait le point de la production littéraire destinée aux enfants et à la jeunesse au Burkina. Tourneux Henry aborde la question de l’édition de la littérature de jeunesse au Burkina Faso. Il montre les titres qui sont les plus lus dans les rayons des librairies burkinabè à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso au début du mois de décembre 2004.
Dans la deuxième partie, Kaboré Oger examine la situation du conte au Burkina Faso à travers l’audiovisuel et les spectacles vivants. Millogo Marie Louise fait une analyse ethnolinguistique d’un conte bobo-enfant de Kibé Mamuruba. En outre, elle étudie le conte comme enseignement intégré. Mamadou Lamine Sanogo mène une réflexion sur l’enfant et le conte dioula. DIALLO Issa se penche sur la problématique de la charge éducative dans les productions littéraires pour l’enfance au Burkina Faso en prenant le cas du conte. SISSAO Alain Joseph, analyse l’ oralité à la radio en prenant le cas de la soirée traditionnelle du Lagl Naaba.
Au niveau du roman et de l’enfance, Ouattara Vincent scrute la vision de la société sur l’enfance ; il jette le regard critique sur le rapport entre enfants et adultes dans le roman burkinabè et y analyse aussi l’image de la jeune fille.
La troisième partie de l’ouvrage est consacrée à une interview sur l’édition des livres de littérature d’enfance et jeunesse au Burkina Faso. Cette interview est réalisée par SISSAO Alain Joseph.
SISSAO Alain Joseph
PREMIÈRE PARTIE Etat des lieux sur la littérature de l’enfance au Burkina Faso
1.1. Analyse bibliographique sur l’émergence de la littérature de l’enfance et de jeunesse au Burkina Faso
SISSAO Alain Joseph,
Maître de Recherche INSS/CNRST


Résumé
La littérature de l’enfance et de jeunesse est aujourd’hui une acception reconnue par tous les critiques littéraires._Cet acquis résulte d’une notoriété qui s’est tissée au fil du temps. Les œuvres sur l’enfance et la jeunesse abordent les questions et les préoccupations de ce monde. Cette littérature n’est pas mineure parce qu’elle renferme des qualités littéraires certaines. En occident, de grands auteurs ont abordé et exploré le monde de l’enfance et de la jeunesse que ce soit en Grande Bretagne, en France, au Québec et aux Etats Unis. En Afrique, l’émergence de la littérature de l’enfance et de jeunesse s’est faite de façon plus lente et tardive. Nous essayons de faire le point sur les ressources existantes en la matière au Burkina Faso. Cet état des lieux est suivi d’une classification des œuvres par genre : contes, romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, thèses, mémoires. L’article fait une analyse critique sur la forme et le contenu des œuvres et tente de comprendre les fondements de l’émergence de la littérature de l’enfance et de jeunesse au Burkina Faso.
Mots clés : littérature de l’enfance et de jeunesse, contes, romans, théâtre, poésie, Burkina Faso.

Abstract :
The literature of childhood and youth is today a meaning recognized by all literary criticisms. This established fact results from a notoriety which was woven with the wire of time. The books on childhood and youth tackle the questions and the concerns of this world. This literature is not minor because it contains literary qualities some. In occident of large authors approached and explored the world of childhood and youth that it is in the United Kingdom, in France, in Quebec and the United States. In Africa, the emergence of the literature of childhood and youth was done in a slower and late way. We try to make in this article the point of what exists in Burkina Faso. This inventory of fixtures is followed of a classification of the books by kinds, tales, novels, poetry, theatre, comic strips, theses, memories. The article makes a critical analysis on the form and the contents of books. On the whole, this work tries to determine the bases which melt the emergence of the literature of childhood and youth in Burkina Faso.
Key words: literature

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents