Frantz Fanon figure emblématique du XXe siècle à l épreuve du temps
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Frantz Fanon figure emblématique du XXe siècle à l'épreuve du temps , livre ebook

372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre réunit des études et des textes signés par des chercheurs, des scientifiques et des intellectuels émanant de cinq continents; il invite à relire Fanon, à repenser, voire à découvrir, l'immense héritage de cet homme disparu si jeune.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2016
Nombre de lectures 33
EAN13 9782140012457
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de Maurice Amuri Mpala-Lutebele et Antoine Tshitungu Kongolo











Frantz Fanon
Figure emblématique du XX e siècle à l’épreuve du temps
Copyright
























© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76481-8
Table des matières
Couverture
4 e de couverture
Titre
Copyright
Le choix de l’Autre : fondement d’une pensée à l’épreuve du temps – Maurice Amuri Mpala-Lutebele et Antoine Tshitungu Kongolo
En hommage au « Guerrier de silex »
L’Equinoxe du doute – Lettre à l’Ancien, Frantz Fanon – Muepu Muamba
Première partie : Fanon et une poétique de Révolution
De Césaire à Fanon : D’une représentation de la violence à une théorie de Révolution
L’innutrition césairienne dans le théâtre de Frantz Fanon : L’œil se noie et Les Mains parallèles – Antoine Tshitungu Kongolo
Fanon, personnage littéraire – Christiane Chaulet Achour
Fanon et la création contemporaine – Seloua Luste Boulbina
Fanon : Vers une pensée postcoloniale – Nancy Ali
L’auditoire dans la préface de Jean-Paul Sartre à Les Damnés de la terre – Diane Lufunda Matedi
Instances d’interlocution et significations pragmatiquesdans le discours de Frantz Fanon – Léon-Michel Ilunga Kongolo
Annexe : Le corpus
Deuxième partie : Fanon : des pathologies coloniales aux illuminations de la liberté
Le Congo comme vitrine des mécaniques de domination, d’exploitation et d’aliénation : comprendre la pensée de Frantz Fanon hier et aujourd’hui – Déogratias Ilunga Yolola Talwa
A Misunderstood Prophet : Fanon and Gender in Algeria inThe Wretched of the Earth – Willy Maloba Kal'A Binene
Fanon, Memmi, Mammeri et Ricœur : entrecroisement dans les vicissitudes de la décolonisation – Hirofumi Ibaragi
Fanon, psychiatre révolutionnaire – Jean Khalfa
Troisième partie : Fanon : de la Martinique à l’univers des « damnés de la terre »
La Martinique, ses enfants et sa situation : Fanon et Césaire, hier et aujourd’hui – Hanétha Vété-Congolo
Présentation des auteurs
République démocratique du Congo aux éditions L’Harmattan
Adresse
Introduction Le choix de l’Autre : Fondement d’une pensée à l’épreuve du temps
Comment aborder, soixante ans après son décès prématuré, à l’âge de trente-six ans, l’œuvre et l’action de Frantz Fanon sans succomber à la tentation de redites et de lieux communs ? C’est à ce défi qu’est confrontée la somme d’articles ici réunis.
A l’entame de ce projet, une certitude s’est imposée à nous, ceux qui se sont penchés sur Fanon ne l’ont pas épuisé, celui-ci reste à découvrir intarissablement. Des publications récentes permettent de le penser tant elles bousculent des sacro-saintes exégèses. La publication des inédits de Frantz Fanon sous le titre Ecrits sur l’aliénation et la liberté, textes réunis, introduits et présentés par le tandem Jean Khalfa et Robert Young, aux éditions La Découverte, invite à sa manière à relire Fanon, à le repenser, à redécouvrir l’immense héritage de cet homme mort si jeune.
Figure emblématique du XX è siècle, tout à la fois écrivain, penseur de la révolution et homme d’action engagé aux côtés du peuple algérien dans sa lutte pour se libérer du joug colonial, Frantz Fanon est une référence majeure dont l’influence touche les cinq continents.
Panthéonisé de son vivant par les élites tiers-mondistes pour son engagement en faveur des « damnés de la terre », Frantz Fanon fut l’objet d’une diabolisation systématique et concertée en France où il était considéré comme un traître à la patrie et un renégat. Dans le monde, cependant, depuis son décès, sa renommée n’aura cessé de grandir. Le succès mondial de son livre Les Damnés de la terre , traduit dans plusieurs langues, aura contribué à le consacrer comme un des penseurs majeurs de son siècle, véritable porte-flambeau des peuples opprimés et l’analyste le plus exigeant et le plus percutant du colonialisme et des systèmes oppressifs engendrés par l’impérialisme. Le « guerrier de silex » a ainsi légué à la méditation des générations des textes parmi les plus significatifs qui sont tous le fruit d’une colère séminale face à l’injustice, au racisme, à la ségrégation, au colonialisme, à l’irrationnel de la vie.
L’œuvre et la pensée de Frantz Fanon deviennent alors « l’héritage » à ne pas vendre, mais un « champ » à « remue[r] dès qu’on aura fait l’oût ». Un champ pour lequel cet ouvrage collectif a voulu mettre à profit ces sages recommandations de La Fontaine : « creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. » : la meilleure manière d’appréhender, de maîtriser et de s’approprier cette « mine d’or » inépuisable qu’est la pensée de Frantz Fanon. Parlant du même exercice qu’ils viennent de réaliser dans ce sens, Jean Khalfa et Robert Young ont raison de dire que « ce travail se fonde sur le sentiment que l’on ne peut véritablement comprendre un auteur de cette dimension sans connaître le tout de sa pensée, dans ses continuités autant que ses transformations » 1 .
C’est donc à une relecture plurielle de l’œuvre de Frantz Fanon qu’est invité ce numéro spécial de Recherches Linguistiques et Littéraires de l’Université de Lubumbashi.
Mais avant cela, en hommage à cette Figure emblématique de tout temps, par la plume de Muepu Muamba, ce volume lui écrit : « L’Equinoxe du doute – Lettre à l’Ancien, Frantz Fanon ». La contribution du poète congolais Muepu Muamba révèle à quel point Fanon a irrigué l’imaginaire congolais, africain et au-delà. C’est sous l’égide de Frantz Fanon, à l’enseigne du pourfendeur des pathologies dominatrices, qu’elles soient coloniales ou postcoloniales, avec une superbe insolence et une ironie de bon aloi, qu’il s’en prend aux mystifications du XXI° siècle. Celles de notre époque acquise au tout économique. Cela à la faveur d’une suprématie de la globalisation financière qui tend pourtant à réduire l’homme au statut de marchandise au sein d’un marché global, entre les mains des Diaforius de la finance mondialisée. Hier les colonies furent soumises à une pensée unique dont découlèrent des pratiques iniques. Aujourd’hui la Grèce, pourtant matrice de la culture occidentale, est tenue par les nouveaux maîtres du monde globalisé pour une contrée dont l’avenir est obéré par le farniente et la désinvolture supposés de ses habitants.
Muepu Muamba, dans un style bien à lui (imprécations, interpellations, pointes d’humour, saillies ironiques), montre qu’il a assimilé la leçon de Fanon. Le véritable écrivain ne pourrait et ne devrait frayer avec les consensus. A cette aune, la parole de Muepu Muamba est fanonienne. Son texte, qui n’appartient à aucun genre canonisé, vacille entre essai, poème et pamphlet. Il contrepointe avec bonheur les analyses plus soucieuses de normes académiques.
Ni approche lourdement adulatrice ni fébrilement démystificatrice, le présent ouvrage, qui croise une multiplicité de points de vue, entend contribuer à des lectures libérées autant que possible de redites et de clichés qui ont fini, dans certains cas, par figer le discours critique portant sur Frantz Fanon.
Il est pour le moins regrettable que certains exégètes et non des moindres aient entériné des approches segmentées de Frantz Fanon. Il n’y a pas trois Fanon en un mais un Fanon complexe que d’aucuns ont cru pouvoir lire de manière sélective. L’écrivain Fanon a souffert d’un certain déni de ceux qui n’ont voulu le lire que comme théoricien de la révolution en réduisant l’écrivain à la portion congrue. Chez ses adversaires cela a donné des formulations

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents