Identité et altérité à travers deux contes
102 pages
Français

Identité et altérité à travers deux contes , livre ebook

-

102 pages
Français

Description

Les contes nous semblent de belles histoires pour les enfants, des histoires à rêver, bien éloignées de notre quotidien, et pourtant... Voici une promenade méditative autour de deux contes : "Jean de fer" et "La dame des neiges". Dans les deux contes, absence de père ou de mère, ou de communication entre eux, les conditions de départ ne sont pas réunies pour que la jeune personnalité se forme. L'initiation permet de retrouver son âme perdue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336328362
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

bienveillance de la mère n’a pas été sufIsante, le masculin
atypique ; elle nous livre quelques réLexions poétiques avec
Geneviève Chincholle-Quérat
IdentIté et altérIté à travers deux Contes
Voyage initiatique et poétique
Identité et altérité à travers deux contes
Geneviève Chincholle-Quérat Identité et altérité à travers deux contes Voyage initiatique et poétique
Du même auteur Fin de folie, faim de vie,Éditions Terres de braise(épuisé).La Lézarde,Éditions Espace santé(épuisé)Les Affranchis,Éditions L’Harmattan Site internet de l’auteur : http://genevievechinchollequerat.com© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01054-0 EAN : 9782343010540
Le premier des devoirs, sans doute, est d’être juste, et le premier des biens est la paix de nos cœurs.Voltaire
Préface
Conte, conté, à conter, Es-tu véridique ? Pour les bambins qui s’ébattent au clair de lune,Mon conte est une histoire fantastique. Pour les fileuses de coton, pendant les longues nuits de la saison froide, Mon récit est un passe-temps délectable. Pour les mentons velus et les talons rugueux, C’est une véritable révélation.Je suis à la fois futile, utile et instructeur. Déroule-le donc pour nous…Je suis à la fois futile, utile et instructeur… Ce préambule traditionnel du conte initiatique peul Kaïdara que rapporte Amadou Hampaté Bâ, nous rappelle l’importance immémoriale du conte et ce qu’il apporte à chacun depuis l’état particulier de la vie où il se trouve : enfant, homme ou femme au travail, vieillard méditatif. Joyeux et divertissant, le conte est aussi instructeur et une écoute répétée en est indispensable pour en saisir, au fil des ans, la richesse cachée, le suc primordial. On découvre en effet au fil du temps, au fil des expériences de la vie, que le conte préféré de l’enfance, celui qu’on aimait à se raconter à soi-même comme une méditation rêveuse pour aller mieux, contenait une sagesse cachée, des conseils discrets, un modèle de processus vital ou de résolution des problèmes qui était celui qui nous convenait le mieux. Découvrir un jour « son »
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents