L'art du Conte

De
Publié par

Cet ouvrage est le prolongement de l'atelier de travail du Ludion Littéraire sur le conte contemporain. Sept amateurs de paroles aventureuses, un auteur, seize rencontres pour créer, ensemble et séparément, de nouvelles histoires… Quatre " soirées conte " pour présenter au public ces créations dont la diversité et la qualité reflètent la démarche originale de l'atelier. Ce travail méritait d'être publié. Afin de présenter les méthodes et de témoigner de l'ambiance des ateliers, un commentaire accompagne chaque groupe d'histoires.
Publié le : mardi 1 septembre 1998
Lecture(s) : 231
Tags :
EAN13 : 9782296369771
Nombre de pages : 88
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

of~rt du conte
Cahier d ~teAer

L' Harmattan, 1998 ISBN: 2-7384-6936-1

@

Elisabeth Hearns Katia Larde-PolIes Lorenzo Rapaille Josie Robert Naïla Sanno Nadine Sentenac Francine Vergeaux

cl~rt du

conte

Lahier J ~te!ïer

L'Harmattan 5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris - FRANCE

L 'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) - CANADA H2Y lK9

L 'ATELIER

En ouvrant cet atelier, je souhaitais travailler dans un climat d'écoute et d'acceptation de l'autre, persuadée que la richesse

d'un groupe - même d'un groupe d'adultes - peut stimuler et
nourrir l'imagination de chacun. Il me semblait nécessaire que les histoires imaginées soient créées librement et de façon ludique, selon le rythme et le style propre à leur auteur. Enfin, je tenais à ce qu'elles rencontrent un public. C'est pourquoi le travail de l'atelier a été présenté au cours de quatre "soirées conte". Je remercie les participants de m'avoir suivie avec enthousiasme dans cette aventure. Ils y ont mis fantaisie, cœur et humour, j'ai seulement apporté les règles de base du récit narratif et soutenu la rigueur du travail en utilisant une pédagogie graduée pour canaliser et enrichir l'imagination. Les contraintes de temps (7/8mn par histoire), ont favorisé la concision et la densité des récits. Chaque session comprenait quatre séances de travail suivies d'une soirée conte. Chaque séance était composée de trois parties: un entraînement à l'improvisation, des jeux de découverte sur les mécanismes du conte (s.ymbolique des valeurs, dramaturgie, structure du récit) la création des histoires (chaque participant était tour à tour conteur et public, les questions des autres participants aidant le conteur à peaufiner sa création).

5

Nous avons travaillé oralement selon une ,néthode de mémorisation par la structure du récit. Entre les séances, certains des participants ont choisi d'écrire leurs histoires, d'autres ont seulement pris quelques notes, se réservant la possibilité d'improviser à partir de leur canevas au moment de les raconter. Dans ce cas, les histoires ont été rédigées par leurs auteurs a posteriori pour figurer dans cet ouvrage. Vous trouverez en tête des chapitres des indications sur les apports techniques et les points travaillés au cours de chacune des sessions. Les titres donnés aux chapitres sont ceux des spectacles présentés à l'issue de chaque session. Nous espérons tous que ces récits sauront témoigner du plaisir que nous avons pris à leur création et à leur écriture.

6

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.