Lecture(s) de l oeuvre de Rachid Mimouni
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lecture(s) de l'oeuvre de Rachid Mimouni , livre ebook

-

232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers cette lecture au pluriel de l'oeuvre de Rachid Mimouni, l'auteur poursuit ses recherches déja entamées sur la production romanesque de cet écrivain algérien, en la découpant en un certain nombre de tableaux, isolables par le fait qu'ils constituent des manières de topoï littéraires, ensembles complexes de thèmes, de traits descriptifs et de procédures narratives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 29
EAN13 9782296492059
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LECTURE(S) DE L’ŒUVRE
DE RACHID MIMOUNI
COLLECTION « AUTOUR DU TEXTE MAGHRÉBIN » dirigée par :

Najib REDOUANE
CSU-Long Beach
États-Unis
Yvette BÉNAYOUN-SZMIDT
Université York-Glendon
Canada


Ouvrages déjà publiés dans cette collection :

.Clandestins dans le texte maghrébin de langue française , Najib Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin , Paris, Éditions, L’Harmattan, 2008, 352p.
. Vitalité littéraire au Maroc , Najib Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin, Paris, Éditions L’Harmattan, 2009, 371p.
.Voix et plumes du Maghreb , Lahsen Bougdal (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin, Paris Éditions L’Harmattan, 2010, 140p.
.Diversité littéraire en Algérie , Najib Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin, Paris Éditions L’Harmattan, 2010, 320p.


© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96072-5
EAN : 9782296960725

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Najib REDOOUANE


LECTURE(S) DE L’ŒUVRE
DE RACHID MIMOUNI


L’Harmattan
Autres ouvrages publiés par l’auteur de ce volume :
Ouvrages de critique
• L’œuvre romanesque de Gérard Étienne. É(cri)ts d’un révolutionnaire , N. Redouane et Y. Bénayoun-Szmidt (s. la dir. de), Coll. Espaces Littéraires , Paris, Éds L’Harmattan, 2011, 254 p.
• AHMED BEROHO , N. Redouane et Y. Bénayoun-Szmidt (s. la dir. de), Coll. Autour des écrivains maghrébins, Paris, L’Harmattan, 2010, 298 p.
• Diversité littéraire en Algérie , Najib Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin, Paris, L’Harmattan, 2010, 302 p.
• Vitalité littéraire au Maroc , N. Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour du texte maghrébin, Paris, L’Harmattan, 2009, 371 p.
• Clandestins dans le texte maghrébin de langue française , N. Redouane (s. la dir. de) Autour du texte maghrébin , Paris, L’Harmattan, 2008, 352 p.
• ASSIA DJEBAR , N. Redouane et Y. Bénayoun-Szmidt (s. la dir. de), Coll. Autour des écrivains maghrébins , Paris, L’Harmattan, 2008, 380 p.
• Écriture féminine au Maroc : Évolution et continuité , Paris, L’Harmattan, 2006, 268 p.
• Francophonie litéraire du Sud : un divers singulier , N. Redouane (s. la dir. de), Paris, L’Harmattan, 2006, 286 p.
• MALIKA MOKEDDEM , N. Redouane, Y. Bénayoun-Szmidt et R. Elbaz (s. la dir. de), Coll. Autour des écrivains maghrébins , Paris, L’Harmattan, 2004, 352 p.
• TAHAR BEKRI , N. Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour des écrivains maghrébins , Paris, L’Harmattan, 2003, 278 p.
• Rachid Mimouni : entre engagement et littérature , Harmattan. Paris, 2002, 268p.
• Algérie : Nouvelles Écritures, Ch. Bonn, N. Redouane et Y. Bénayoun-Szmidt (s. la dir. de), Coll. Études Litt. Maghrébines , Paris, L’Harmattan 2001, 268p.
• RACHID MIMOUNI , N. Redouane (s. la dir. de), Coll. Autour des écrivains maghrébins , Toronto, Éds La Source, 2000, 423 p.
• Parcours féminin dans la littérature marocaine d’expression française, Y. Bénayoun-Szmidt et N. Redouane, Toronto, La Source, 2000, 202 p.
• 1989 en Algérie. Rupture féconde ou Rupture tragique , N. Redouane et Y. Mokaddem (s. la dir. de), Toronto, Éds La Source 1999, 261 p.
•La Traversée du français dans les signes littéraires marocains , Y. Bénayoun-Szmidt, H. Bouraoui et N. Redouane (s. la dir. de), Toronto, La Source, 1996 253p.

Recueils de poésie
• Le Murmure des vagues, Rome, Aracne editrice, 2011, 77 p.
• Ombres confuses du temps , Montréal, Éditions du Marais, 2010, 71 p.
•Ce soleil percera-t-il les nuages ? Montréal, Éditions du Marais, 2009, 70 p.
•Lumière fraternelle, Montréal, Éditions du Marais, 2009, 66 p.
•Le Blanc de la parole , Montréal, Éditions du Marais, 2008, 66 p.
• Paroles éclatées, Montréal, Éditions du Marais, 2008, 66 p.
• Songes brisés, Montréal, Éditions du Marais, 2008, 66 p.
Remerciements
Je suis redevable à l’apport précieux, à la présence amicale, à la générosité et au soutien que m’a apporté mon amie et ma collègue Yvette Bénayoun-Szmidt. Qu’elle trouve ici l’expression renouvellée de ma profonde reconnaissance.

Je remercie très vivement mes ami(e)s et collègues en Algérie, en France et au Canada, pour leur soutien et leurs encouragements alliant bienveillance et sincérité : Aimé Avolonto, Naïma Bayhou, Faouzia Bendjelid, Charles Bonn, Lahsen Bougdal, Marie Le May, Mongi Madini, Yamina Mokaddem et Efstratia Oktapoda.

Mes remerciements vont également à Virginie Hureau et aux Éditions L’Harmattan pour leur aide dans la publication de cet ouvrage.

Qu’il me soit permis enfin de remercier ma famille. Que grâces soient rendues à mes parents pour avoir toujours cru en moi ; à mes sœurs Rabia, Naïma et Souad pour leur affection et leur intérêt constant pour mes recherches ; à Naji pour son humour et ses encouragements.

NR
« Je crois beaucoup au rôle de l’écrivain
d’essayer de titiller la conscience des citoyens
à travers ses écrits
pour attirer leur attention
parfois en usant d’une violence symbolique.
Je crois qu’il est nécessaire de ne pas laisser
les gens ronronner dans un confort intellectuel ».

Rachid Mimouni
Sigles utilisés pour les ouvrages de Rachid Mimouni :


PNB : Le Printemps n’en sera que plus beau

PAV : Une Paix à vivre

FD : Le Fleuve détourné

T : Tombéza

HT : L’Honneur de la tribu

CO : La Ceinture de l’ogresse

PEV : Une Peine à vivre

BI : De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier

M : La Malédiction

CT : Chroniques de Tanger
INTRODUCTION
Introduction


Le 12 février 1995 disparaissait Rachid Mimouni, un des écrivains algériens de la nouvelle génération, celle qui est née au lendemain de l’indépendance de l’Algérie. Un écrivain de stature internationale qui a réussi à graver son image dans l’histoire littéraire de son pays. En fait, plusieurs années après son départ, Mimouni demeure un intellectuel engagé à qui l’histoire a donné raison, tant pour sa dénonciation des maux qui continuent à ronger la société algérienne que pour son combat contre toutes les formes d’intégrisme et de totalitarisme.

Son œuvre continue à se présenter comme un véritable traité de la décomposition d’une Algérie déchirée {1} . C’est que la mise en texte de la réalité est une action engagée confirmant le courage de l’écrivain qui a persisté, sur une même lancée à éclairer l’opinion publique en inscrivant sa lutte pour son pays, « l’Algérie libre et hautaine, l’Algérie diverse et généreuse » {2} . Mais face à la situation qui demeure aujourd’hui complexe mais aussi terriblement cruelle, l’interrogation de l’écrivain ne demeure-t-elle pas suspendue ? Son pays sortira-t-il de ce drame collectif ? Mettra-t-il fin à l’engrenage du désespoir ? Pourra-t-il échapper à la "Malédiction" qui pèse sur lui ?

À bien des égards, cette production romanesque, très branchée sur l’actualité, reflète une écriture de l’urgence qui s’apparente à la dénonciation, au cri du cœur, et révèle l’exemplarité du parcours d’un écrivain engagé contre les signes avant-coureurs d’une réalité aussi horrible qu’absurde. La dénonciation que permet le regard jeté sur le déroulement des événements présenté dans la trame narrative de chacun de ses écrits est un appel à la lutte et à la résistance contre toute forme d’autorité, ou plus exactement contre la violence de la peur sur laquelle se fonde tout pouvoir tyrannique. Pour Mimouni, écrire c’est agir à la fois sur l’histoire et le social. C’est ainsi que par-delà la censure, la peur, le terrorisme et la menace, le choix de Mimouni de refuser le silence et de dire une parole juste et courageuse apparaît bien comme une forme de défi, voire une expression de certitude pour exprimer sous forme littéraire des vérités amères et des sentiments de révolte.

En matière de l’information, en particulier, ses romans marqués par une richesse de détails, d’événements et de descriptions permettent au lecteur de mieux cerner ce qu’a été la vie quotidienne dans le contexte sociopolitique de l’Algérie au lendemain de l’ind

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents