Côte d Ivoire, comment je suis devenu cyberactiviste
184 pages
Français

Côte d'Ivoire, comment je suis devenu cyberactiviste , livre ebook

-

184 pages
Français

Description

Cet ouvrage retrace le parcours de Fabrice Lago, alias Steve Beko, qui, tout en étant singulier, est commun à de nombreux jeunes Ivoiriens qui ont dû fuir leur pays pour préserver leur vie face à la violence sans précédent qui s'est abattue sur les partisans de Laurent Gbagbo après sa capture le 11 avril 2011. Blogueur et cyberactiviste, il est l'un des porte-voix du camp Gbagbo sur les réseaux sociaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 98
EAN13 9782296533455
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

sTEVE bEkO
Côte d’IvoIre Comment je suIs devenu CyberaCtIvIste
aU cœUR DE là TRàqUE DES pàRTiSàNS DE LàURENT GBàgBO pàR lE RégiME oUàTTàRà
Préface d’Arsène Touho
P o I n t s d e v u e
Côte d’Ivoire
Comment je suis devenu cyberactiviste
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa Dernières parutions Clarisse MERINDOL OUOBA,Je ne veux pas qu’on m’offre des faveurs dans une calebasse ! La discrimination positive au Burkina Faso, ou l’affirmation de la différence, 2013. Jean-David N’DA,La Côte d’Ivoire face aux médias colons et aux désillusions de la mondialisation, 2013.Cyrille MBIAGA,Cameroun, le temps des incertitudes. Espace de risque et dynamique de populations, 2012. Brice NZAMBA, De l’ethnie à l’État-nation. Pouvoirs tradi-tionnels et pouvoir politique au Congo-Brazzaville, 2012. Patrick EMERY BAKONG,La politique militaire africaine en France. Forces sociales et changements récents,2012. Simon-Florent MOUNYEMB-TENWO,Une belle page de l’histoire des Lôg Bakôp, Psychanalyse d’un peuple, 2012. Francis Michel MBADINGA,Ce que le Gabon doit savoir pour entrer dans sa destinée prophétique, 2012.Marcel YABILI,Le géant d’Afrique, le géant d’Asie. Histoire d’un combat méconnu, 2012. Victor Prudent TOPANOU,Boni Yayi ou le grand malentendu. Le quatrième président du renouveau démocratique béninois, 2012. Pierre SARR,Quel Sénégal pour demain ? Des idées et du bon sens pour une nouvelle donne, 2012. Mark BLAISSE,Reconstitution du complot international contre la Guinée-Equatoriale. Riche, trahi et oublié, 2012. Fulbert Sassou ATTISSO,Le Togo sous la dynastie des Gnassingbé, 2012. Nathanaël ALEYETI KABWA,Bâtir le Congo, 2012. Zachée BETCHE,L’invention de l’homme noir. Une critique de la modernité, 2012. Florent SENE,Raids dans la Sahara central (Tchad, Libye, 1941-1987), 2012. Armand TENESSO,L’Afrique dans un maelstrom, 2012.
Steve Beko
Côte d’Ivoire Comment je suis devenu cyberactiviste
La traque des partisans de Laurent Gbagbo par le régime Ouattara
Préface d’Arsène Touho
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00718-2EAN : 9782336007182
REMERCIEMENTS
Le combattant est très souvent le fruit de la conjugaison des efforts de la société. C’est pourquoi au moment de dire merci, il a presque toute la communauté à remercier. Je ne pourrai le faire sur cette page alors que ceux qui n’y retrouveront pas leurs noms ne le perçoivent pas comme la négation de l’aide qu’ils ont pu m’apporter.
Merci à : -M. Laurent Gbagbo, président légitime et légal de la République de Côte d’Ivoire et son épouse Simone Ehivet Gbagbo pour nous avoir sorti de la caverne obscure, -Tous les membres de ma famille biologique que je ne citerai pas pour des raisons évidentes de sécurité, -M. Stéphane Kipré, président de l’Union des Nouvelles Générations, -M. Katinan Koné, porte-parole du président Gbagbo, -M. Lia Bi Douayoua, ex-ministre de la Communication du président Laurent Gbagbo, -M. Marcel Gossio, ex-directeur du Port Autonome d’Abidjan, -La Coordination Fpi en exil dirigée par le Dr Assoa Adou, -M. Dago Godé Pierre, Professeur de Science politique, -Mes mamans Marina Kipré et Marie Laurence Gbagbo épouse Kipré, -Tous les leaders de la galaxie patriotique en exil et en particulier au ministre Dosso Charles Rodel pour ses avis sur le travail des internautes Ivoiriens et à Damana Pickass, président de la Coordination des patriotes Ivoiriens en exil (CO.P.I.E), -Tous les leaders de la diaspora ivoirienne et en particulier à Abel Naki, Me Zokou Seri, Apollos Dante, Alain
7
Toussaint, Gnahoua Jean Claude, Brigitte Kuyo, Zap Krasso, -Théophile Kouamouo, Frank Toti, Saint Claver Oula, Germain Sehoué, Alan Allali, Cesar Etou, Gregory Protche et tous les acteurs de la presse bleue en Côte d’Ivoire, -Arsène Touho, le grand frère et le Chef, -Ruby Boté sans qui tout aurait été forcement différent, -A toute l’équipe d’Action Concrète Communication (Onna Gbagbolite, Speedy Ivoire, Prisca Stani, Drina Makou, Alexis Gnagno, Frank Toti, Arnaud Arok, Flora l’Ivoirienne, Fière d’Etre Ivoirienne, Djagowoule Ogbawoli) et à toutes les personnes qui ont participé aux collectes de fonds en faveur des réfugiés Ivoiriens du Ghana, en particulier à Marie Dutheil et Stéphane Koffi, -Tous les archis (Loving Koudou Gbagbo, Wazi Guipie, Claudus Kouadio, Chris Erin, Bm Yehiri, Acode Tchede Ba, Gino Katinan, Alain Beugré et Evelyne Sea Oubamba), -Ange Otchoumou Dominique pour avoir été là au moment où il fallait, -Mimi Mijoe, pour sa constance depuis le début de cette aventure, -: Tape Romuald, Fier Ivoirien,Mes compagnons d’exil Moya Ehivet, N’zi Max et Adjo Marie Paule, Yann, Mimi, Mathieu, Christian, Arnaud et Kevin Domoraud, -Mélanie Pohé née Bollou, pour son soutien en toutes circonstances, -Nicole Galo, Zié Koko, Patty Patricia, Edwige Iré, Dupret Kacou, Me Namory Dosso, Laurie Saint Anne, Sery Bogosse. Lyca Amichia et Néné Souveraine, -Tous les facebookers pour Gbagbo, -Angela Ivoire, même si certaines brouilles se sont installées entre nous, je n’oublie pas que tu es avant tout un cœur en or.
8
« Un jour viendra où, dans ce pays, il y aura deux camps. D’un côté celui dont le territoire et la nation se confondent pour la défense de ce que nous sommes et de l’autre, celui pour lequel, ni la nation, ni le territoire encore moins la République que nous tentons de bâtir n’a de sens, encore moins de valeur… »
« Je suis debout parce que la cause en vaut la peine ; parce que la question n’est pas de savoir qui me déteste moi Gbagbo ou qui m’aime. Mais la question est de savoir, est ce e qu’aujourd’hui au 21 siècle, nous allons accepter que la Côte d’Ivoire en particulier et l’Afrique en général, redeviennent le vassal de l’Occident ? »
« Je vois et j’entends des chefs d’Etats rire et se moquer de moi parce que je suis aux prises avec des puissances étrangères. Et ils se disent que ça ne les regardent pas. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que c’est comme ça que les colons ont réussi à pénétrer l’Afrique. D’abord ils se sont attaqués à une tribu et la tribu d’à côté disait, ce n’est pas notre affaire. Mais après, les colons sont passés aux autres tribus et c’est là qu’ils ont commencé à comprendre mais c’était déjà trop tard »
Laurent Gbagbo
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents