L abbé Augustin Diamacoune Senghor
218 pages
Français

L'abbé Augustin Diamacoune Senghor , livre ebook

-

218 pages
Français

Description

Cet ouvrage est le premier à être consacré à celui qui a incarné la rébellion indépendantiste casamançaise, de 1982 jusqu'à sa disparition en 2007. Les propos de l'abbé Diamacoune Senghor soulignent les deux engagements contradictoires, mais à ses yeux indissociables : l'engagement religieux, comme prêtre catholique, qui le portait vers la paix, mais aussi la justice ici-bas et l'engagement politique, qui l'avait amené à se retrouver porte-parole d'une rébellion armée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 117
EAN13 9782296517172
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La rébellion indépendantiste casamançaise est l’une des plus anciennes du continent africain. Cet ouvrage est le premier à être consacré à celui qui l’a incarnée, de 1982 jusqu’à sa disparition en 2007. Il est l’œuvre d’un jeune journaliste natif de la région et témoin de cette rébellion, qui avait su gagner la confiance de l’abbé Diamacoune Senghor au fil de ses entretiens. Conscient qu’il lui reste peu de temps à vivre, ce dernier s’y livre comme sans doute il ne l’avait jamais fait auparavant. Les témoignages de quelques-uns de ceux qui l’ont connu complètent le portrait, dévoilant des facettes peu connues du personnage. Même s’ils doivent être lus avec le recul nécessaire, parce qu’ayant pour enjeu une image à léguer à la postérité, ces propos soulignent les deux engagements contradictoires, mais à ses yeux indissociables, d’Augustin Diamacoune : l’engagement religieux, comme prêtre catholique, qui le portait vers la paix, mais aussi la justice ici-bas, et l’engagement politique, comme producteur d’un discours nationaliste, qui l’avait amené à se retrouver porte-parole d’une rébellion armée. Loin de l’image caricaturale véhiculée par les médias sénégalais, qui n’en ont souvent retenu que les outrances, l’ouvrage révèle ainsi la complexité et les déchirements du personnage, et aide à mieux comprendre certaines incohérences de son parcours. Tout en apportant des éclairages inédits sur quelques épisodes importants du conflit casamançais, dont le fameux « accord de paix », imposé à l’Abbé en 2004.
L’auteur, , est né le 4 décembre 1979 à Bourofaye diola, un petit village du département de Ziguinchor, à quelques kilomètres de la frontière avec la Guinée Bissau. Après des études d’Histoire, il s’oriente vers le journalisme, obtenant un diplôme d’études supérieures en Journalisme (DESJ), option radio, et un diplôme d’études supérieures en Communication (DESC), option communication pour le développement, de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC) de Dakar. À Ziguinchor, il devient chargé de communication de l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).
ISBN : 978-2-336-29164-2 21,50 euros
René Capain BASSENE
L’ abbé Augustin Diamacoune Senghor
par lui-même et par ceux qui l’ont connu
L’ABBE AUGUSTIN DIAMACOUNE SENGHOR par lui-même et par ceux qui l’ont connu
René Capain BASSENE
L’ABBE AUGUSTIN DIAMACOUNE SENGHOR par lui-même et par ceux qui l’ont connu
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29164-2 EAN : 9782336291642
Sommaire Préface ......................................................................... 9 Remerciements................................................................. 15 Avant-propos.................................................................... 17 Introduction...................................................................... 21 Première partie Diamacoune par lui-même ..................... 29 Entretien du 13 mai 2005 ............................................. 31 Entretien du 14 juillet 2006 .......................................... 85 Deuxième partie Diamacoune par ceux qui l’ont connu.. 89 Témoignages de membres du MFDC........................... 93 Témoignages extérieurs au MFDC ............................ 113 Annexes : documents ..................................................... 125 Conférence de l’abbé Diamacoune à la Chambre de Commerce de Dakar (23 août 1980) .................... 127 Texte de l’abbé Diamacoune daté du 8 mai 1998 ...... 145 Les dessous de l’accord de paix du 30 décembre 2004172 Epilogue. Chose promise, chose due... .......................... 193 Annexe. Repères biographiques : l’Abbé Diamacoune et le conflit casamançais........................................... 202 Table des matières.......................................................... 209
7
Préf ace
Cet ouvrage est le premier à être consacré au chef spirituel de la rébellion indépendantiste casamançaise, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, mort en 2007. Connu du grand public par des déclarations parfois fracassantes, mais aussi par des revirements inexpliqués, qui en ont fait un personnage très controversé, celui que tout le monde en Casamance appelait « l’Abbé » ne se laisse pas facilement saisir.
Je l’avais moi-même rencontré à de nombreuses reprises, depuis 1992, dans le cadre de mes propres recherches. Comme beaucoup, je crois, j’avais été sensible à la grande courtoisie avec laquelle il accueillait ses visiteurs. Mais aussi, comme beaucoup, j’avais souvent été frustré de ne pouvoir obtenir de lui de véritables réponses aux questions posées, que ce soit sur les problèmes internes du mouvement indépendantiste, le Mouvement des forces Démocratiques de la Casamance, oua fortiorisur le conflit. La plupart du temps, en guise de réponse, il déroulait imperturbablement la même chronologie minutieuse, qui, à ses yeux, tenait lieu d’argumentaire indépendantiste, et dont on retrouvera ici la trame, en annexe. Pour peu qu’on insiste, il se déclarait incompétent et renvoyait en touche : « Demandez aux autres ! ». Les « autres », c’était ses « lieutenants », les représentants du maquis, lorsqu’ils étaient encore à ses côtés : l’Abbé ne voulait surtout pas apparaître comme le chef d’une rébellion à laquelle ses écrits donnaient corps, et dont il était devenu le Secrétaire général. À bien des égards, Diamacoune était une énigme.
C’est pourquoi, lorsque René Capain Bassène a sollicité mon aide pour l’aider à publier un ouvrage dont une interview de Diamacoune réalisée en 2005 devait constituer la pièce
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents