Lettres à une convertie
144 pages
Français

Lettres à une convertie , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

Cet ensemble de cinquante-quatre lettres écrites par Stanislas Fumet, qui fut, avec Jacques Maritain, l'animateur de la collection du "Roseau d'or" chez Plon et le directeur de "Temps Présent", puis de "Temps nouveau", témoigne de l'amitié fidèle entre deux grands chrétiens. Préfacé par Maurice Schumann qui fut proche de Stanislas Fumet, ces lettres éclairent d'un nouveau jour la vie de celui que Julien Green qualifiait de "parfaitement chrétien".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 91
EAN13 9782296245303
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au frère Loïc Marie Le Bot o.p.
Préface
Quand on s’efforce d’embrasser toute l’histoire de la spiritualité occidentale, on en vient à se dire que l’événement le plus lourd de conséquences lointaines a été le premier Concile, qui s’est réuni grâce à deuxapôtres postérieurs à la vie du Christ : Paul et d’abord Barnabé. Nous sommes à Antioche, la ville la plus importante du pourtour méditerranéen après Rome et Alexandrie. La communauté chrétienne a pour pasteur un homme inquiet : longtemps, ses seules ouailles ont été des juifs qui reconnaissaient Jésus comme le messie ; or, voici que des païens prétendent embrasser la foi nouvelle sans passer par le judaïsme et ses pratiques ; si grave que soit le scandale, Barnabé souhaite accueillir les nouveauxconvertis ; il consulte Paul qui lui donne raison, Pierre qui lui donne tort. Après l’élargissement de la consultation, le pas immense est franchi : d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient, tous les hommes sont rachetés par le même sang. Les juifs Paul et Barnabé ne savent pas qu’ils viennent d’ouvrir la voie à la persécution. Dans une autre lettre à Pline le jeune qui a valeur d’instruction, l’empereur Trajan fait un choix
9
ferme et clair : que des individus nés juifs pratiquent le monolithisme et refusent par conséquent de rendre un culte au souverain, voilà qui ne menace pas l’ordre public. Que des païens les rejoignent et peuplent le camp des indociles, voilà le péril qu’il importe de conjurer ; la sanction qui s’impose est donc la mort. Les juifs du vingtième siècle qui ont mérité le baptême (fût-ce, comme Bergson et Simone Weil, le baptême de Désir) sont les fils de saint Barnabé et de saint Paul. Nombreuxsont ceuxqui ont rendu l’âme dans les chambres à gazd’Auschwitz: Trajan choisissait ses victimes parmi les convertis qu’il considérait comme des nouveauxjuifs : Hitler, parmi les juifs, convertis ou non, tous condamnés à expier dans le même four crématoire le crime d’être nés. La même réponse est là, identique, éternelle : « tous rachetés par le même sang ».
1
0
Maurice Schumann, de l’Académie française
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents