Modibo Keïta
222 pages
Français

Modibo Keïta , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

En 1946, le vent du panafricanisme souffle sur l'Afrique francophone avec la création à Bamako du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). La branche Soudanaise (Malienne) du RDA naquit et Modibo Keïta est désigné secrétaire général, avant-gardiste de l'indépendance de la Fédération du Mali. Il conduira ensuite à la souveraineté nationale la République du Mali. Au-delà du parcours politique de l'homme, ce livre fait un exposé des principaux évènements qui ont marqué le pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2016
Nombre de lectures 175
EAN13 9782140021336
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En 1946, le vent du panafricanisme souffle sur l’Afrique francophone avec la création à Bamako du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). La branche Soudanaise (Malienne) du RDA naquit et Modibo Keïta est désigné secrétaire général, avant-gardiste de l’indépendance de la Fédération du Mali. Il conduira ensuite à la souveraineté nationale la République du Mali. Au-delà, du parcours politique de l’homme, ce livre nous fait un exposé sur le Référendum Gaulliste de septembre 1958, l’éclatement de la Fédération du Mali, la monnaie coloniale (F CFA) mais aussi sur la présence, de nos jours, des forces de défense française dans la grande majorité des pays de l’ex-A.O.F. et ex-A.E.F. qui est une recolonisation qui ne dit pas son nom. Il nous relate également certains moments de gloire comme l’indépendance du Mali, la création de l’Union des États Africains (U.E.A.), le départ du dernier soldat français sur le sol malien, l’année des réformes au Mali (1962) avec l’enseignement et la monnaie ou encore la création de l’OUA le 25 mai 1965.
panafricaniste d’obédience : Modibo Keïta, Kwame N’Krumah et Julius Nyerere. Vivant à Washington DC, il est détenteur d’un MBA en Finance de Wilmington University, d’un Certificat en Gestion de Projets de l’University Of Maryland Baltimore County Training Centers et d’un autre en Agriculture urbaine de l’University of District of Columbia. Il est aussi blogueur sur la plateforme Mondoblog RFI et un webactiviste.
Issa Balla Moussa SANGARÉ
MODIBO KEÏTA LA RENAISSANCE MALIENNE
Préface de André Bourgeot
MODIBOKEÏTA
LARENAISSANCEMALIENNE
Issa Balla Moussa SANGARÉ
MODIBOKEÏTA
LARENAISSANCEMALIENNE
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10156-9 EAN : 9782343101569
« Si pour la Fédération du Mali, si pour l’unité africaine je dois donner ma vie, je n’hésiterai pas ! Je ne reculerai pas ! Je le Jure !»
Modibo Kéïta
«C’est dans l'unité que l'Afrique pourra résister à l'emprise des forces impérialistes et renforcer le camp de la paix.»
Modibo Kéïta
«Aucun peuple ne peut se passer de son histoire et toute entorse faite à l’histoire d’un peuple est une agression à l’encontre de son patrimoine, donc de l’un des aspects les plus fondamentaux de son identité nationale.»
Amadou Seydou Traoré
« Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines.»
Marcus Garvey
« Un peuple dépourvu d’une histoire positive est pareil à un véhicule sans moteur. »
« On peut tuer un homme mais pas ses idées. »
Steve Biko
Thomas Sankara
Remerciements
Je remercie mon aîné Adama Isaac pour m'avoir soutenu et accompagné tout au long de cette aventure, il m'a assisté du début de ce projet de rédaction de livre jusqu' à sa finalisation. Ses relectures, conseils, critiques, observations et encouragements m'ont énormément aidé. Merci également à mes autres aînés Blonh Mamourou et Sidy Tata pour la relecture de mes brouillons. Merci aussi à mon jeune frère de lait Hamadoun Secré, ma grande sœur Mariam et son mari Alpha Diallo pour leur constate disponibilité. Je remercie M. Moussa Sow pour ses conseils et pour avoir facilité la rencontre avec certaines personnes ressources : le doyen Djibril Aw, Dr Cheick Oumar Diarrah, Dr Adboulaye Kéïta et M. Lassana Kéïta. Mes Remerciements vont à l'endroit du doyen Djibril Aw, pour les documents qu'il a mis à disposition, il est parmi les premiers qui ont accepté de lire le premier draft de ce livre. Ses conseils, critiques et suggestions m'ont beaucoup aidé et poussé à retrousser les manches de ma chemise pour aller au charbon. Je remercie Dr Abdoulaye Kéïta pour la relecture du premier brouillon et ses encouragements. Merci également à M. Lassana Kéïta pour son témoignage sur Modibo Kéïta, à Pr Issa N’Diaye pour son témoignage éclairé, à Dr Cheick Oumar Diarrah pour ses conseils d’expert. Je remercie mes camarades Sidy Daniko et Aristide Sidibé pour leurs conseils et encouragements tout au long de la rédaction de cet ouvrage. Merci à Françoise Wasservogel pour avoir lu les 30 premières pages du draft de cet essai. Merci à mon beau père Ayayi Ajavon et son frère Me. Zeus Ajavon pour avoir facilité ma rencontre avec l’ancien Secrétaire Générale de l’O.U.A. Eden Kodjo. Merci à Son Excellence Eden Kodjo pour l'audience qu'il m’a accordé et pour son témoignage sur Modibo Kéïta. Merci au doyen Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni pour sa relecture, ses conseils, ses encouragements et les documents qu'il a mis à ma disposition.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents