Prelogy Revisited
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Publié le 27 février 2012
Nombre de lectures 171
Langue Français

Extrait

Prelogy Revisited
Prelogy Revisited par Grégory Joulin
Prologue
Est-il présomptueux d'entreprendre ceci ? Certainement. Et qui suis-je pour l'oser ? Personne. Je vais tenter de corriger les défauts des épisodes I, II et III de laGuerre des Étoiles, et ce faisant, d'en redéfinir l'approche. Suis-je qualifié ? Non. Ai-je suivi une formation en écriture de scenarii, ai-je été le brillant étudiant de quelque coûteuse école de cinéma privée, sans doute parisienne, où, rêveur, je me serais pris bien des fois pour le nouveau Godard, le nouveau Truffaut, le nouveau Spielberg ? Encore moins. Cela dit, pas besoin d'être sorti de Oxford pour se rendre contre que cette prélogie est complètement ratée. Lucas s'est planté, inutile de le pilonner. Et à l'heure où ressort en 3D le premier épisode,La Menace Fantôme, les nombreux chefs d'accusation me reviennent en mémoire. Mais en dresser la liste est si fastidieux, si trivial, que je ne saurais en trouver l'énergie ici ; de plus, cela a déjà été fait de belle manière à bien d'autres endroits. Toutefois, avant de commencer cet exercice curieux, j'aimerais, ami lecteur, que l'on m'accorde quelques instants pour essayer de toucher du doigt le problème source, le noyau sombre où se niche l'inertie de ces trois films, le ballast qui les empêche de décoller. Oh, et puis non, pas la peine. Je pourrais évoquer, c'est vrai, la démarche de Joseph Campbell, auteur érudit duHéros aux Mille Visages, l'une des bibles de George Lucas, abandonnée en cours de route. Je pourrais également déplorer, dans les épisodes I, II et III, la fâcheuse transformation des métaphores en faits. Je pourrais enfin m'étonner de la fatale évolution infligée à la Force, partant d'un concept abstrait mais intelligible par tous («C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la Galaxie en un tout unique») pour finir en un misérable gadget d'adolescent frimeur («Jedi en mission, reprenez vos discussions»). Mais d'autres l'ont fait, et bien, cela va sans dire. Et d'ailleurs, quelle est ma motivation ? D'où surgit cette idée ? Je l'ignore. Peut-être qu'au fond de mon être, témoin silencieux des attaques répétées contre mes souvenirs de cette saga, je n'ai plus envie de laisser le champ complètement libre. Après tout, sous cette montagne de dollars, il y a forcément quelques pièces de mon argent de poche de l'époque... et aussi, je crois, un peu de moi. Notre part d'enfance meurt souvent au moment où l'on a le plus besoin d'elle.
1/12
Prelogy Revisited
Épisode I – La Menace Fantôme
Balayant tout l'héritage précieux autrefois glané chez Campbell, Lucas dénature ce premier opus attendu par des millions de fans en calcinant les archétypes et la mythologie qui permettaient d'accéder au rêve, pour au final livrer unTransformersavant l'heure, les sabres-laser en enfantin plus, le cul de Megan Fox en moins. Sa nette tendance à l'éparpillement, cruellement révélée dans leRetour du Jedi, se fait ici jour au centuple : péripéties multiples et sans enjeu, personnages nombreux et peu fouillés aux motivations peu claires, univers où tout est montré, jamais suggéré. Alors, taillons dans le gras. On commence par virer Jar-Jar Binks et les Gungans, expérimentations ratées destinées auxkids. Même sort pour le petit Anakin (l'agaçant angelot WASP Jake Lloyd, dont les joues rondes et la coupe au bol n'évoquent rien à personne). On se propose de lui substituer directement Anakin adolescent interprété par Hayden Christensen (pas un si mauvais choix que ça, si on le compare à Mark Hamill et son jeu ébahi). Outre le fait de resserrer l'intrigue autour de la puberté du futur Seigneur Sith, l'on conserve le même comédien sur les trois films. On dégage enfin toute référence aux Midichloriens, tout comme l'aveu par Shmi Skywalker que son fils a été conçu sans père (symboles de cette malheureuse transformation des métaphores en faits dont je parlais plus haut). Cela dit, tout n'est pas à jeter : conservons Darth Maul, la course de Pods, la bataille spatiale finale, et d'une manière générale tous les personnages déjà présents. Après tout, si la sagaStar Warsne saura plus jamais nous émerveiller, au moins laissons-lui encore la chance, peut-être, de nous impressionner. Ceci fait, voilà ce à quoi pourrait ressembler ce métrage (engras, les scènes ajoutées ou modifiées).
2/12
Prelogy Revisited
Épisode I -Écran déroulant du début -Point de départ conservé : arrivée des Jedi - blocus - Fédération du Commerce - base spatiale au dessus de Naboo – négociations avortées - combat avec les droïdekas -Les Jedi s'enfuient de la base de la Fédération du Commerce en volant une navette de sauvetage -La Fédération du Commerce envoie une escouade arrêter la Reine Padmé Amidala -Les Jedi se crashent dans un lac non loin du palais de la Reine -Les Jedi délivrent la Reine et sa garde rapprochée -Péripéties au palais, les Jedis et la Reine s'évadent, présentation de R2D2 -Arrivée sur Tatooine, vaisseau endommagé -Exploration par les Jedi des environs -Rencontre fortuite avec Anakin adolescent agressé par des Dugs menés par Sebulba (Scène d'exposition de Anakin) -Anakin semble confusément user de la Force pour se défendre, mais est vite débordé -Obi-Wan et Qui-Gon mettent en fuite les Dugs Cela expose La gratitude et la fascination de Anakin envers les Jedi, d'où notamment son implication totale dans la dangereuse course de Pods La haine de Sebulba à son endroit, au point de saboter son Pod avant la course -Anakin conseille aux Jedis de se rendre chez Wattoo à Mos Espa pour acheter des pièces, avant de les quitter -Anakin rentre chez lui -Scène entre Anakin et sa mère Cela expose L'amour inconditionnel entre Shmi Skywalker et son fils La frustration chez Anakin de n'être qu'un esclave Son désir dévorant de quitter Tatooine (parallèle évident avec Luke Skywalker) Sa passion pour son robot C3PO -Anakin part travailler pour son Maître -Scène entre Anakin et Wattoo Cela expose Encore davantage la frustration de Anakin Le cynisme de Wattoo -Qui-Gon part à Mos Espa avec la Reine, Obi-Wan reste pour garder le vaisseau -Arrivée du groupe à Mos Espa, brève visite puis arrivée chez Wattoo -Rencontre entre la Reine et Anakin -Coup de foudre de Anakin pour Padmé -Refus de Wattoo de vendre les pièces à Qui-Gon -Anakin accueille le groupe chez sa mère (gratitude déjà évoquée plus haut) -Anakin se porte volontaire pour la course de Pods (gratitude) -Anakin prépare son Pod avec ses copains, on reconnaît Greedo jeune -Qui-Gon sent la Force chez Anakin et parle avec sa mère -Shmi Skywalker n'évoque pas l'Immaculée Conception pour son fils -Pari entre Qui-Gon et Wattoo -Conversation entre Qui-Gon et Anakin (mais aucune référence aux Midichloriens ni à Yoda) -Arrivée de Darth Maul -Altercation entre Sebulba et Anakin avant la course de Pods -Course de Pods, Anakin ré-utilise la Force (comme déjà vu plus haut) et gagne
3/12
Prelogy Revisited
-Padmé remercie Anakin, des sentiments semblent naître en elle -Achats de pièces à Wattoo -Adieux déchirants de Anakin à sa mère -Attaque de Darth Maul, repoussée -Départ de Tatooine -Arrivée sur Coruscant, accueil par le Chancelier Valorum et le Sénateur Palpatine -Manœuvres politiques et pressions du Sénateur Palpatine sur le Chancelier Valorum et Padmé -Conversation entre le Chancelier Valorum et Padmé : définition des enjeux du vote au Sénat Impérial -Padmé vote la motion de censure envers le Chancelier Valorum -Présentation de Anakin au Conseil des Jedi et à Yoda -Anakin semble déjà en butte à l'autorité du Conseil, trouble chez Yoda et Mace Windu -Palpatine fait évincer Valorum et devient Chancelier -Padmé vote à contre-coeur les pleins pouvoirs au Chancelier Palpatine Cela expose Sa culpabilité future autour de cet acte qu'elle regrette et donc son engagement total dans la lutte Sa participation aux combats à venir -Palpatine se réjouit de sa nomination devant Padmé -Retour sur Naboo -L'atterrissage sur Naboo des armées de la Fédération du Commerce est présenté ici, pas au début -Monologue de Padmé se confiant à Anakin Cela expose Sa culpabilité évoquée plus haut Sa confiance naissante envers Anakin, même si elle le trouve encore jeune Les sentiments renforcés de Anakin pour la Reine et son besoin de lui prouver son courage -La Reine dispose d'une petite armée trop peu équipée mais prête à en découdre Cela expose La détermination des Naboo et leur loyauté envers la Reine Le courage de la Reine La pression énorme sur les épaule d'Anakin lors de son futur combat spatial pour désactiver les droïdes-soldats -Préparatifs de guerre -Les Jedi mettent Anakin à l'abri, le jugeant trop jeune -Anakin proteste et refuse d'obéir, les Jedi doivent hausser le ton -La bataille des Gungans est remplacée par une bataille avec la petite armée de la Reine Cela expose Le déséquilibre des forces en présence La défaite annoncée de cette armée -Anakin décide seul de décoller avec R2D2 Cela expose Son entêtement et sa capacité à désobéir, signes annonciateurs des désastres à venir Son courage Ses compétences de pilotes -Anakin part au combat -Duel entre Darth Maul et les Jedi -Mort de Qui-Gon -Anakin désactive les systèmes de contrôle de l'armée de la Fédération et sauve ainsi les Naboo -Mort de Darth Maul -Les Sith ruminent leur vengeance -Obi-Wan est nommé pour former Anakin, Yoda demeure réticent
4/12
Prelogy Revisited
-Obi-Wan sermonne Anakin pour sa désobéissance durant la bataille, colère de Anakin qui prend cela pour de l'ingratitude -Funérailles de Qui-Gon -Cérémonies de victoire sur Naboo, rassemblement de tous les protagonistes -Générique de fin.
5/12
Prelogy Revisited
Épisode II – L'Attaque des Clones
Après le premier épisode, les enjeux ont été posés : la République est menacée par un mal intérieur, une puissance obscure dont le noir dessein est de régner sur la Galaxie, et, parallèlement, un jeune novice Jedi amoureux devra tracer sa difficile route loin des siens et apprendre à maîtriser la Force. La symétrie est évidente : cet ordre Sith qui ronge la République, est, à une échelle cosmique, la projection hypertrophiée du côté obscur qui pourrait bien s'emparer du jeune Skywalker. Tout le mystère et l'attrait de la trilogie initiale reposaient sur ce changement permanent d'échelle : un monde en proie à l'agitation, une âme en proie au doute. En admirant les batailles et les voyages interplanétaires de nos héros, l'on s'immisçait également dans les dilemmes et les craintes de Luke. Imparable. Qu'en est-il pour l'épisode II, celui du développement des problématiques ? On découvre un film plus resserré, plus parachevé, avec de belles scènes de cinéma. On y retrouve aussi, malheureusement, d'abondantes péripéties, et des passages entiers posent problème... Par exemple, fallait-il expédier Obi-Wan de longues scènes sur Kamino simplement pour présenter Jango et Boba Fett et en repartir aussitôt après nous avoir montré les Clones ? Après tout, cette saga parlant d'uneGuerre dans lesÉtoiles, il est normal d'y croiser des soldats optimisés, alors pourquoi en faire le nœud d'une nouvelle intrigue ? Plus grave, cette fois sur un plan scénaristique pur : les personnages de Padmé et de Anakin n'ont quasiment aucune action utile à mener de tout le film, aucun arc ! Leur idylle naissante et la vengeance de Anakin sur Tatooine (le jeune Jedi y massacre tout un clan de pillards Tusken responsables de la mort de sa mère) constituent leurs seuls points d'ancrage dans un métrage à la narration survoltée. Par ailleurs, en dehors de l'acte violent évoqué à l'instant, le glissement progressif de Anakin vers le côté obscur ne se fait pas suffisamment sentir, obligeant de façon suicidaire Lucas et ses équipes à repousser à l'épisode III le début de la dérive psychotique de Skywalker, dérive qui devrait se peindre dès ce nouvel opus. Quant à la très longue et très laide séquence de jeux du cirque, elle est devenue un cas typique de mal nécessaire car l'enlever ferait sauter 10% du métrage. Essayons ici de resserrer l'intrigue de ce deuxième film, en accentuant la plongée de Anakin vers la côté obscur. Pour ce faire, on se propose simplement de réorganiser les scènes tout en supprimant le passage entier sur Kamino... et la présence inutile du fils de Jango Fett. On parlera donc directement ici de Boba (engras, les scènes ajoutées ou modifiées).
6/12
Prelogy Revisited
Épisode II -Ecran déroulant du début -Arrivée de Padmé sur Coruscant -Tentative d'attentat ratée -Retrouvailles avec le Chancelier Palpatine -Conversations entre le Chancelier, quelques Jedi et Yoda, trouble de Yoda -Anakin et Obi-Wan arrivent sur Tatooine Cela expose Le besoin viscéral chez Anakin de sauver sa mère La priorité donnée selon lui à cette mission Le fait qu'il ait fait fléchir Obi-Wan -Retrouvailles avec Wattoo -Rencontre avec la famille de Cliegg Lars -Conversations entre Anakin, Obi-Wan et les Lars Cela expose La méfiance des Lars envers Obi-Wan Le fossé grandissant entre Obi-Wan et son padawan Le fait que Owen Lars, plus tard, se souviendra parfaitement de Obi-Wan -Cliegg Lars apprend à Anakin l'enlèvement de sa mère -Anakin part délivrer sa mère, abandonnant Obi-Wan -La mère de Anakin meurt dans ses bras -Anakin massacre le clan Tusken Cela expose Le début de la dérive psychotique de Skywalker -Trouble de Yoda -Retour de Anakin avec le corps de sa mère, trouble et contrariété de Obi-Wan -Les deux Jedi repartent sur Coruscant -Retrouvailles Obi-Wan, Anakin et Padmé -Frustration de Anakin devant la froideur de Padmé -Tentative d'assassinat contre Padmé -Péripéties sur Coruscant -Assassinat du tueur à gages par Boba Fett -Poursuite de Boba Fett par les deux Jedi -Obi-Wan place un émetteur sur le vaisseau de Boba Fett -Obi-Wan décide de suivre le chasseur de primes et laisse Anakin veiller sur Padmé -Course-poursuite entre Obi-Wan et Boba Fett dans les astéroïdes -Boba Fett arrive sur Géonosis persuadé de la mort de Obi-Wan -Arrivée de Obi-Wan sur Géonosis -Le Conseil Jedi intime l'ordre à Anakin d'emmener Padmé sur Naboo -Sur Naboo, l'idylle entre Padmé et Anakin voit le jour -Anakin fait part de ses vues politiques musclées à Padmé -Anakin est tourmenté par le souvenir de sa mère décédée -Anakin avoue le massacre des pillards Tusken à Padmé, trouble de Padmé -Irritation de Anakin devant le refus de la Sénatrice de s'unir à un Jedi -Découverte par Obi-Wan du complot ourdi sur Géonosis -Prise de contact de Obi-Wan avec Anakin sur Naboo -Obi-Wan demande à Anakin de prévenir les Jedi d'un complot -Obi-Wan se cache sur Géonosis
7/12
Prelogy Revisited
-Conversation entre Anakin et Mace Windu -Mace Windu ordonne à Anakin de rester sur Naboo -Anakin refuse et veut aller aider son maître Cela expose La tendance prononcée de Anakin à agir de son seul chef Le fossé de plus en plus large entre lui et les Jedi -Recherche par Mace Windu et Yoda de la fameuse planète "disparue" dans les archives -Découverte par Mace Windu et Yoda des traces d'une armée de clones commandée par un certain Sifo-Dyas -Les Jedi prennent contact avec Obi-Wan -Obi-Wan évoque la présence sur Géonosis de la Fédération du Commerce, selon lui commanditaire des tentatives de meurtre contre Padmé -Obi-Wan est capturé -Anakin et Padmé atterrisent sur Géonosis avec les droïdes -Péripéties avec les droïdes, Padmé et Anakin, capture des quatre héros -Entrée en scène du Comte Dooku, proposition à Obi-Wan de collaborer, évocation de Darth Sidious -Longue scène des jeux du cirque -Intervention des Jedis en nombre, bataille rangée dans l'arène -Anakin blesse Boba Fett, Obi-Wan l'empêche de l'achever, colère de Anakin -Fuite de Boba Fett -Duel Mace Windu / Comte Dooku -Dooku tue Mace Windu -Arrivée de Yoda et de l'armée des clones -Anakin est fou de rage après la mort de Mace Windu -Anakin est prêt à tuer Dooku, désaccord ouvert avec Obi-Wan -Padmé, Anakin et Obi-Wan se lancent à la poursuite de Dooku -Padmé est blessée -Duel Obi-Wan / Anakin / Dooku -Les deux Jedi ont le dessous -Arrivée de Yoda -Duel Dooku / Yoda -Dooku s'enfuit, Anakin a un bras mutilé -Bataille rangée entre les séparatistes et l'armée menée par Yoda -Rencontre entre Dooku et Darth Sidious -Lancement de la guerre des clones -Sur Naboo, Anakin observe son nouveau bras robotisé et rumine sa vengeance -Union de Anakin et Padmé devant les deux droïdes R2D2 et C3PO -Générique de fin.
8/12
Prelogy Revisited
Épisode III – La Revanche des Sith
Arrive le toujours délicat dernier volet d'une trilogie, le dernier acte, celui de la résolution. L'on se souvient encore du décevantRetour du Jedi, avec son Étoile Noire v1.5, les pénibles Ewoks mettant tranquillement en déroute l'armée de l'Empire, ou le doublon Han Solo/Lando Calrissian. La découverte par Luke du visage de son propre père sous le masque de Darth Vader, point d'orgue de la saga, occultait dramatiquement les retrouvailles frère/soeur entre les jumeaux Skywalker, traitées en une anecdotique conversation sur Endor. Sans parler de l'incohérence scénaristique majeure de l'évocation par Leïa du «regard triste, lointain» de sa mère, lorsque l'on se souvient que Padmé meurt en couche à la fin de l'épisode III. Cette erreur est de nos jours impossible à corriger : il n'est pas concevable, au rythme du récit de laRevanche des Sith, de laisser grandir les jumeaux auprès de Padmé. C'est, à mon sens, l'un des problèmes majeurs de cette prélogie : elle arrive trop tard, et tout y arrive beaucoup trop vite. L'idée de départ de George Lucas (raconter les trois trilogies avec plusieurs siècles d'écart, le lien étant les deux droïdes C3PO et R2D2) avait tout pour séduire. Elle fut abandonnée en route. On est en droit de le déplorer. Pour ce dernier opus, tentons alors d'accentuer le désespoir tragique de Anakin et sa descente finale vers le côté obscur en limitant un peu les péripéties (engras, les scènes ajoutées ou modifiées).
9/12
Prelogy Revisited
Épisode III -Ecran déroulant du début -Bataille spatiale géante à laquelle Obi-Wan et Anakin prennent part -Arrivée dans le vaisseau de Dooku pour délivrer Palpatine -Péripéties diverses -Anakin combat Dooku, qui a blessé Obi-Wan, et le tue sans hésitation Cela expose La tendance avérée de Anakin à aimer ôter la vie Le goût du sang de Palpatine -Première rencontre entre Palpatine et Anakin -Remerciements et flatteries de Palpatine envers Anakin -Capture des trois protagonistes par le Général Grevious -Combat entre Obi-Wan, Anakin et le général Grevious -Grevious s'enfuit -Atterrissage en catastrophe sur Coruscant -Sermont de Obi-Wan au sujet de l'exécution de Dooku, Anakin refuse d'écouter -Retrouvailes Padmé / Anakin -Padmé annonce à Anakin qu'elle est enceinte -Joie mais aussi trouble et angoisse de Anakin à l'idée de perdre Padmé -Cauchemars de Anakin -Obsession de Anakin de sauver Padmé -Flatteries et manipulation de Palpatine envers Anakin -Palpatine nomme Anakin son représentant officiel au conseil des Jedi -Le Conseil des Jedi refuse, ulcéré par la conduite violente de Anakin -Anakin reçoit l'avertissement qu'en cas de nouvelle conduite violente, il sera exclu Cela expose L'isolement de plus en plus important de Anakin La perte consommée de Anakin pour les Jedi L'incompréhension des Jedi devant ce qui arrive -Colère et frustration de Anakin -Obi-Wan manipule son padawan en lui demandant d'espionner Palpatine -Le conseil vote l'envoi d'une armée de clones pour combattre les séparatistes sur Kashyyyk -Conversations entre Anakin et Palpatine à l'Opéra au sujet du refus du Conseil Jedi -Evocation du pouvoir Sith sur la vie et la mort par Palpatine -Départ de Yoda et Obi-Wan pour Kashyyyk -Sur Coruscant, Grevious surgit et s'en prend à Palpatine -Combat entre les deux personnages, Grevious reprochant à Palpatine son abandon -Anakin surgit et affronte Grevious pour sauver Palpatine mal en point -Anakin tue Grevious -Bataille sur Kashyyyk impliquant les Wookies -Yoda sent le déséquilibre irrémédiable de la Force après ce nouvel acte violent de Anakin -Obi-Wan est ré-envoyé illico sur Coruscant pour mettre à l'abri Padmé enceinte -Yoda avertit le Conseil des Jedi de la violence de Anakin -Anakin Skywalker est déclaré hors-la-loi par le Conseil des Jedi -Obi-Wan arrive à Coruscant et se rapproche de Padmé pour l'éloigner de la planète -Anakin intercepte Obi-Wan, premier duel entre les deux hommes -Obi-Wan est blessé par Anakin, Padmé s'interpose, Anakin blesse Padmé par erreur
10/12
Prelogy Revisited
-Mortifié, Anakin s'effondre -Padmé fuit avec Obi-Wan en mauvais état -Obi-Wan parvient à avertir le Conseil des Jedi de l'attaque de Skywalker -Anakin Skywalker est officiellement exclu de l'ordre des Jedi -Obi-Wan et Padmé partent sur Naboo -Anakin, bouleversé, se rapproche de Palpatine -Palpatine décide de pousser son avantage sur le jeune Jedi rongé par la culpabilité et la colère -Palpatine dévoile sa véritable identité, le Sith Darth Sidious -Anakin prête allégeance à son nouveau maître et devient Darth Vader -Palpatine encourage la haine de Vader contre Obi-Wan -Palpatine déclare les Jedi hérétiques -Anakin commence la sale besogne sur Coruscant -Yoda rentre sur Coruscant -Obi-Wan est soigné sur Naboo -Padmé, blessée, épuisée, met au monde les jumeaux sur Naboo -Padmé ne survit pas à l'épuisement et meurt en couche -Obi-Wan, éploré, revient seul sur Coruscant et est accueilli par Yoda et Bail Organa -Obi-Wan leur apprend la mort de Padmé, les deux sont mortifiés -Organa est convoqué au Sénat -Palpatine prononce au Sénat la dissolution de la République et déclare les Jedi hors-la-loi -Palpatine ordonne la fin des Jedi -Partout dans la Galaxie, les Jedi sont massacrés -Yoda et Obi-Wan découvrent le carnage des enfants assassinés -Yoda souhaite s'occuper de Darth Sidious et envoie Obi-Wan s'occuper de Anakin/Vader -Vader est envoyé par Darth Sidious sur Mustaphar mater la rebellion qui couve -Obi-Wan suit Anakin et décolle en même temps que lui de Coruscant -Duel Yoda / Darth Sidious -Sur Mustaphar, Vader commence le massacre les ex-alliés de Palpatine -Arrivée de Obi-Wan sur Mustaphar, rencontre avec Anakin/Vader -Obi-Wan apprend la mort de Padmé à Vader qui devient fou de rage -Combat épique entre Obi-Wan et Vader -Vader est mutilé et brûlé mais survit -Yoda a le dessous contre Darth Sidious et fuit -Darth Sidious sent son apprenti en danger et se rend sur Mustaphar -Rapatriement de Vader mal en point, chirurgie, Vader adopte sa tenue historique -Funérailles de Padmé -Retrouvailles entre Obi-Wan, Bail Organa, Yoda et les droïdes -Les jumeaux sont séparés pour être mis à l'abri -Bail Organa emmène Leïa sur Alderaan -Yoda fuit sur Dagoba -Obi-Wan part sur Tatooine avec Luke et le remet à Owen et Beru Lars -Vader et l'Empereur observent la construction de l'Etoile Noire -Générique de fin.
11/12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents