Le canton de Condrieu
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le canton de Condrieu , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pour son huitième ouvrage, Jean-Claude Caira nous invite à un voyage dans le Sud Lyonnais, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, dans des décors tant ruraux qu’industriels. Au fil des pages, la vie des habitants nous est contée et nous découvrons le riche patrimoine des dix communes du canton grâce aux recherches et anecdotes de l’auteur. Cartes postales oubliées et vieilles photographies illustrent la vie d’autrefois dans les vignes ou à l’usine, les activités aujourd’hui disparues, les bonheurs quotidiens ou les catastrophes vécues par nos aïeux. Une magnifique balade en images, source de découverte pour les plus jeunes et de nostalgie pour les anciens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 5
EAN13 9782813816825
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L
a
g
i
on
d
e
Con
d
ri
e
u
Le canton de Condrieu se situe à l’extrême sud du département du Rhône. Il a une surface de 11 825c omposehectares et se de dixe droiterhodanien. Situé sur la riv Pila t communes du duRhône, il est limitrophe du canton de Givors (Rhône) et des départements de la Loire et de l’Isère. Le canton a un point culminant qui se situe sur la commune de Longes à 785 mètres. Neuf villages du canton appartiennent à la communauté de communes de Condrieu crééele 28décembre 1994, sauf Saint-Romain-en-Gal qui appartient à Vienne-Agglo. À l’époque romaine, une gr ande partie du t erritoire du can ton appartenait à la ville de V ienne dont les dépendanc es s’étendaient aux départ ements de l’Isèr e, des S avoies et du Sud L yonnais. Le village d’Ampuis était l’un des lieux de villégiatures des riches Viennois. De vastes exploitations agricoles, comme celle retrouvée à S aint-Romain-en-Gal, subvenaient aux besoins alimen taires de la population. À cette époque, le t erritoire était connu dans tout l’Empire pour la qualité des vins deViennalatin de Vienne), qui s’exportaient dans tout le monde r  (nom omain grâce à l’importante voie qui le traversait, la Narbonnaise. C’est aussi sous l’Empire romain que fut fondé Condrieu, sur les bords d’une petite rivière, l’Arbuel. Le pays fut ravagé par de nombr euses guerres comme l’invasion des S arrasins qui mas sacrèrent hommes, femmes, enfants, vieillards et détruisirent les villes et villages du bord du Rhône, mais aussi les guerres de Religion entre catholiques et protestants. Les querelles de voisinage entre le chapitre de Lyon et celui de V ienne et les seigneur s vindicatifs firent aussi de nombr euses victimes. L’épi-démie de la t errible peste noire emporta la moitié des habitan ts des bour gs. N’oublions pas les inondations récurrentes du fleuv e et les sécher esses, comme cellesde1905 et1910 où les bê tes moururent de soif par millier s, et qui firent de nombreux dégâts. Mais, à chaque f ois, les hommes e t les femmes se sont relevés et sont repartis de l’avant, sans jamais baisser les bras. De nos jour s, de pe tites industries métallurgiques ou de tr ansformation constituent l’essentiel du pôle productif. L’agriculture est forte et florissante avec, outre la vigne , la pr oduction de fr omages comme la rigotte (appellation AOC), la production de fruits et l’élevage. Le tourisme vert permet aussi au canton d’attirer une clientèle de qualité qui aime la bonne chère et les balades dans le Pilat. De nos jours, prèsde 17 000habitants vivent dans le canton.
7
Dans la dynamique et commerçante rue de Belfort vers 1903. Au premier plan, en haut, nous v oyons une enseigne originale et disparue de nos jours, celle du sabotier de la commune. À cette époque, les souliers n’étaient portés que le dimanche par les pa ysans, les sabots de bois é tant plus pratiques pour le travail aux champs.
Présentation du canton
Le nom d’Ampuis vient d’Ampustet sa forme la plus ancienne es Impuris, attestée vers l’an992. Ce toponyme suggère le nom latinemporium, dérivé du grecemporionqui désignait des comptoirs de négoce installés en terre ennemie. La production de vin est la principale ressource agricole du village. Ses habitants sont dénommés les Ampuisaits. C’est la deuxième ville la plus peuplée du can ton.
9
Loire, ou Loire-sur-Rhône, se situe dans le P arc régional du Pilat. Ses habitants sont les Loirards. Le bourg doit son nom au ruis seau le Luri qui le tr averse. Longtemps, le bourg fut une dépendance des seigneurs de la Tour de Bans (Givors).
Saint-Romain-en-Gal, à l’ époque de la domina tion romaine, appartenait à la puis sante cité de Vienne. Sur son territoire se trouvait un vaste quartier commercial et industriel, ainsi que de gr andes propriétés agricoles. Avant la R évolution, le bour g englobait une gr ande partie du t erritoire de sa voisine Loire. Lors de la Révolution, la commune fut rebaptisée Romain-le-Rocher, puis elle reprit son nom à la Restauration.
10
Longes, connu déjà dans un acte de 1173, fut possession de la puissante famille de Roussillon, seigneur de Riverie et du chapitre de l’église de Lyon. Le bourg est situé sur les bords des ruisseaux du grand et du petit Malleval, dans le Pilat rhodanien.
Ce n’est qu’en 1849 que le bourg Trèves devint une commune à part entière en se séparant de Longes avec qui elle était regroupée depuis 1793. Les habitants sont dénommés les Triviens. La commune se situe sur le versant du Gier.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents