Le canton de Lormes
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le canton de Lormes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jérôme Paganie a réuni plus de 230 cartes postales anciennes pour évoquer le passé du canton de Lormes. Nous retrouvons les rues des dix villages qui le composent telles qu’elles étaient à la Belle Époque. Ce canton morvandiau était rural, mais son chef-lieu, Lormes, comptait alors de nombreux commerces. Marchés et foires rythmaient la vie villageoise et quelques événements étaient l’occasion de fêtes, comme en 1904 l’inauguration du tacot, surnommé « l’express du Morvan ». Ces photographies sont accompagnées de courts textes très documentés et très informatifs sur l’histoire des Lormois et de leurs voisins. Des citations d’Henri Bachelin, judicieusement choisies, viennent les compléter et nous donner une vision très vivante des lieux à cette époque.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782813816788
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vues générales
Lorm
e
s
Prise du haut de la mon tagne Saint-Alban sur laquelle s’ élève l’église éponyme, cette vue offre une vision partielle du bour g aux dimensions modes tes. Au premier plan, les pr omenades ou c ours du 11 Novembre dont les larges allées plantées de tilleuls s’étendent sur 130 mètres environ. Au centre du bourg, l’hôtel de ville avec son clocheton aujourd’hui disparu. En arrière-plan, le quartier des R oches, où se tenait autrefois une importante foire, est aujourd’hui le quartier des écoles maternelle et élémentaire.
9
Lormes a compté jusqu’à 3 279habitants en 1846. En 1896, la population était d’environ2 868habitants, soit une baisse de 411habitants en cinquanteans, ce qui est peu. Le déclin démographique s’accentue toutefois nettement après guerre. Ainsi, à peu près le même nombre d’habitants (402) sont perdus en seulemen117 habitant huit ans de 1946 (2 ts) à 1954 (1 715 habitants).
Vue générale sur les haut eurs de la Cr oix Châtain improprement orthographiée ici Croix Chatun. On devine, au second plan, l’avenue de la Gare, actuelle avenuedu 8Mai 1945. Le cliché a été pris par Louis Arveau, photographe-éditeur à Prémery, dont le signe distinctif est une hirondelle tenant les initiales LA dans un losange.
10
Sur cette autre vue générale, l’hôtel de ville se dis tingue par son cloche ton. À l’arrière-plan, l’église Saint-Alban, édifiée en 186 5 sur la c olline du même nom e t consacrée en oc tobrele1866, domine bourg. La vue est prise par Berlière.
LeclichédeLouisArveauoffreunevueoriginaledelacommuneprisedepuislechemindefer.Surcettecarte datéedu 29septembre 1908 qu’il adresse à son ami, un soldat évoque la dureté et l’absurdité des e manœuvres de son régiment d’affectation : le 85 régiment d’infanterie.
11
Institutions et services publics
L’hôtel de ville a é té édifié en 1839 sur les plans de l’ architecte Pierre Hyppolite Paillard (1801-1866). Sa façade néo-Renaissance emprunte à de nombr eux styles architecturaux. Le premier étage est d’inspiration grecque et le fronton est orné de figures allégoriques profanes. Le toit de la mairie était autrefois surmonté d’un clocheton qui provenait de la porte Saint-Alban, laquelle a été détruiteen1840.
En 1895, la c ommune compte notamment un juge de paix, une brigade de gendarmerie à che val, un corps de sapeur s-pompiers, un per cepteur, un r eceveur de l’ enregistrement, un r eceveur des contributions indirectes, un agent voyer cantonal chargé de l’entretien des routes et des chemins, un agent des Enfants assistés de la Seine et un bureau de bienfaisance.
12
Le bâtiment de la mairie coûta28 816francs à la commune pour sa construction en 1839. Au premier étage, dans la gr ande salle du c onseil, se trouvait autrefois un portrait en pied du mar échal Vauban (1633-1707) offert par l’État à la ville de Lormes en 1843.
Une plaque apposée sur la f açade de la mairie r appelle le souvenir de la funes tejournée du 12juin 1944 au c oursde laquelle huitlase r eplier, Avant de la barbarie nazie . Lormois furent victimes de Wehrmacht incendia la bijouterie Benoist. Le feu fut également allumé au Grand café dont la cuisine brûla presque entièrement, dans la mercerie Machain, chez le pharmacien Focard et dans l’épicerie des Économiques Troyens sur la place.
13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents