Décrets de la Convention nationale signifiés à Louis Capet, dernier roi des Français, le 20 janvier 1793
2 pages
Français

Décrets de la Convention nationale signifiés à Louis Capet, dernier roi des Français, le 20 janvier 1793

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Décrets de la Convention nationale signifiés à LouisCapet, dernier roi des FrançaisConseil exécutif provisoire20 janvier 1793Décrets de la Convention nationaledes 15, 16, 17, 19 et 20 janvier.ARTICLE PREMIERLa Convention nationale déclare Louis Capet, dernier ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

Décrets de la Convention nationale signifiés à Louis Capet, dernier roi des Français
Conseil exécutif provisoire
20 janvier 1793
Décrets de la Convention nationale des 15, 16, 17, 19 et 20 janvier.
ARTICLE PREMIER La Convention nationale déclare Louis Capet, dernier roi des Français, coupable de conspiration contre la liberté de la nation et d'attentat contre la sûreté générale de l'État.
ARTICLE DEUXIÈME La Convention nationale décrète que Louis Capet subira la peine de mort.
ARTICLE TROISIÈME La Convention nationale déclare nul l'acte de Louis Capet apporté à la barre par ses conseils, qualifié d'appel à la nation du jugement contre lui rendu par la Convention ; défend à qui que ce soit d'y donner aucune suite, à peine d'être poursuivi et puni comme coupable d'attentat contre la sûreté générale de la République.
ARTICLE QUATRIÈME Le Conseil exécutif provisoire notifiera le présent décret dans le jour à Louis Capet, et prendra les mesures de police et de sûeté nécessaires pour en assurer (*) l'exécution dans les vingt-quatre heures, à compter de sa notification, et rendra compte du tout à la Convention nationale immédiatement après qu'il aura été exécuté.
(*) ANNEXE Proclamation du Conseil exécutif provisoire du 20 javier (publiée le 21 janvier 1793 dans leMoniteur universel) Le Conseil exécutif provisoire, délibérant sur les mesures à prendre pour l'exécution des décrets de la Convention nationale des 15, 17, 19 et 20 janvier 1793, arrête les dispositions suivantes : 1°) L'exécution du jugement de Louis Capet se fera demain lundi 21 ; 2°) Le lieu de l'exécution sera laplace de la Révolution, ci-devantLouis XV, entre le piédestal et les Champs-Élysées ; 3°) Louis Capet partira du Temple à huit heures du matin, de manière que l'exécution puisse être faite à midi ; 4°) Des commissaires du département de Paris, des commissaires de la municipalité, deux membres du tribunal criminel assisteront à l'exécution. Le secrétaire-greffier de ce tribunal en dressera procès-verbal, et lesdits commissaires et membres du tribunal, aussitôt après l'exécution consommée, viendront en rendre compte au Conseil, lequel restera en permanence pendant toute cette journée.
Le Conseil exécutif provisoire.
Source : Alcide de Beauchesne,Louis XVII : sa vie, son agonie, sa mort ; captivité de la famille royale au Temple ; ouvrage enrichi d'autographes, de portraits et de plans., Plon frères éditeurs, Paris, 1852.
Voir aussi : Dernière lettre de Louis XVI(20 janvier 1793), tirée par le roi de son portefeuille glissé dans sa poche, après lecture des décrets par Grouvelle, secrétaire du Conseil exécutif provisoire, et remise à Garat, ministre de la Justice, chargé de la communiquer à la Convention nationale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents