Conter

De
Publié par

Cet ouvrage décrit le cheminement qui mène de l'intériorisation du conte à sa transmission en passant par l'improvisation. Il approfondit la qualité de relation du conteur avec son public ; il souligne l'importance de la respiration qui dans le même geste réunit à soi-même et au public, lien solide entre la source et la cible. Il rend sa juste valeur à la technique trop souvent considérée comme une mécanique qui tue la spontanéité alors que sa raison d'être est, au contraire, de libérer le conteur de tout ce qui entrave sa liberté et son authenticité.
Publié le : dimanche 1 mars 2015
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782336371092
Nombre de pages : 148
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pierre Lebar
Conter Pour une parole percutante
10/02/15 20:55
Conter
Pierre Lebar
Conter Pour une parole percutante
Du même auteur Créer par la parole,Éd. Chronique Sociale, Lyon.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05419-3 EAN : 9782343054193
Je remercie Mon maître spirituel Daisaku Ikeda Tous les généreux qui m'ont transmis leurs précieuses connaissances, particulièrement René Simon pour le théâtre, Gérard Blitz pour le Yoga, Régine Lacroix-Neuberth pour sa maîtrise de la parole. Tous ceux qui, par leur confiance, m'ont aidé à réaliser cet ouvrage : Mercedes mon épouse, Michel Azama, Michel Hindenoch, Serge Paz.
Préface Reconnaissance Je suis très conscient d’avoir été fortement marqué par mon apprentissage d’acteur et par mon expérience théâtrale. Il ne me viendrait pas à l’esprit de renier quoi que ce soit de ce parcours d’autant plus que l’essentiel de ma recherche personnelle tout au long de ces années a été guidé par l’obsession du dire vrai, de l’authenticité, de la parole qui sonne juste, de la nécessité d’une nourriture intérieure, toutes choses qui sont transposables à l’art de conter. L’art de l’acteur n’est pas un art de grimace. Pour s’en persuader beaucoup de conteurs peuvent lire avec 1 profit le fameux ouvrage de Constantin Stanislavski : Formation de l’acteur. Itinéraire dans le conte Ma première approche du conte s’est faite dans la création du premier Festival des conteurs que j’ai dirigé pendant deux ans à Chevilly-Larue, festival que Michel Jolivet a su faire heureusement prospérer. J’ai ensuite abordé l’art du conte en contant, et sans m’en rendre compte, je suis passé de la simple histoire, aux extraits de roman puis à la nouvelle et enfin au conte. J’ai découvert ainsi ce que le conte avait de singulier, de complètement original. Il n’y a pas eu pour moi de fossés dans ces sauts de puce, mais un émerveillement et un esprit de recherche grandissants au fur et à mesure de mon avancée. J’ai su me 1 Constantin, Stanislavski, dans,La formation de l’acteur,Petite Ed. bibliothèque Payot, poche, Paris, 2001.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.