La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

L'esthétique

de presses-universitaires-de-france

Esthétique de Hegel

de harmattan

Citations – philosophie : l’art
L’ART
DEFINITION« Seul ce que l’on n’a pas aussitôt l’habileté de faire du simple fait qu’on le connaît de la manière la plus parfaite relève de l’art. » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
LES DIFFERENTS ARTS
LA PEINTURE« Quellevanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses, dont on n’admire point les originaux. » (Blaise Pascal,Pensées, 1669)
« Lapeinture la plus digne d’éloges est celle qui a le plus de ressemblance avec ce qu’elle imite.» (Léonard de Vinci,Traité de la peinture -posthume, 1651)
LA POESIE« Lapoésie [...] est élan dans les mots vers plus que les mots.» (Yves Bonnefoy,Entretiens sur la poésie, 1981)
MUSIQUE« Wagner rend malade. » (Friedrich Nietzsche,Nietzsche contre Wagner, 1888)
LES BUTS DE LART
L’ART COMME DEVOILEMENT« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » (Paul Klee)
« A quoi vise l’art, sinon à nous montrer [...] des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? » (Henri Bergson,La Pensée et le mouvant, 1938)
Un tableau est une « fenêtre sur le monde » pour Alberti.
« L'artn'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles ... enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. » (Bergson,Le Rire)
L’ART COMME MOYEN DE MONTRER CE QUE LON NE PEUT DIRE« L’art a pour tâche de faire en sorte qu’en tout point de sa surface, le phénoménal rende sensible l’esprit. » (Hegel)
Citations – philosophie : l’art
« L’intérêt fondamental de l’art consiste en ce quece sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l’esprit humain qui sont offertes à nos regards.» (Hegel,Esthétique ou philosophie de l’art, 1832)
L’ART COMME MODE DE CONNAISSANCE« L’expériencede l’art est un mode de connaissancesui generis. »(Hans-Georg Gadamer,Vérité et Méthode, 1960)
L’ART COMME PLAISIR« La fin de l’art est la délectation. » (Poussin)
L’ART COMME EMBELLISSEMENT« L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes... » (Nietzsche,Humain, trop humain)
« L'art est ce par quoi les formes deviennent style. » (Malraux,Les Voix du silence)
ART ET NATURE« D'unefaçon générale, il faut dire que l'art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser avec la nature, et qu'il ressemble à un ver qui s'efforce en rampant d'imiter un éléphant. » (Hegel,Esthétique ou philosophie de l’art, 1832)
CREATION ARTISTIQUE ET ŒUVRE DART« C’estd’une manière mystérieuse, énigmatique, mystique, que l’œuvre d’art véritable naît de l’artiste. » (Kandinsky)
« Ence qui me concerne, j’éprouve une espèce de terreur quand au moment de me mettre au travail, et devant l’infini des possibilités offertes, j’éprouve la sensation que tout m’est permis. » (Igor Stravinsky,Poétique musicale, 1952)
« Dans le cas d’une œuvre d’art, l’intérêt porté àl’idée est contrebalancé, peut-être même éclipsé, par l’intérêt porté à la forme. » (Erwin PanofskyL’œuvre d’art et ses significations, 1955)
L’ARTISTE« Le peintre doit être transpercé par l’univers et non vouloir le transpercer. » (Alfred Marchand)
« Lesgrands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. » (Henri Bergson,La Pensée et le mouvant, 1938)
« Le poète est ce révélateur. » (Henri Bergson,La Pensée et le mouvant, 1938)
Citations – philosophie : l’art
LE GENIE« Legénie estla disposition innée de l’esprit (ingenium) par laquelle la nature donne ses règles à l’art. » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
« Les beaux arts ne sont possibles que comme produits du génie. » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
LE PUBLIC« Jedonne à celui qui regarde l’œuvre autant d’importance qu’à celui qui l’a faite.» (Marcel Duchamp)
« L’esprit du public ne constituait pas une table rase sur laquelle les représentations que le peintre donnait d’une histoire ou dune personne venaient s’imprimer mais le principe actif de visualisations intérieures dont chaque peintre devait tenir compte.» (Michael Baxandall,L’œil du Quattrocento, 1972)
LA BEAUTE« Labeauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. » (David Hume,De la norme du goût)
« Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. » (Théophile Gautier,Mademoiselle de Maupin)
« Ce qui importe pour dire que l’objet est beau etpour prouver que j’ai du goût, c’est ce que je fais de cette représentation en moi-même, et non ce par quoi je dépends de l’existence de cet objet.» (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
« La vue de labeauté terrestre réveille le souvenir de la beauté véritable.» (Platon,Phèdrepour) : Platon, la beauté est la seule Idée à s’offrir aux sens sans médiation.
« Maisil est permis de soutenir que le beau artistique est plusélevé quele beau dans la nature.» (Hegel,Esthétique ou philosophie de l’art, 1832)
« Le sublime touche, le beau charme. » (Emmanuel Kant,Observations sur le sentiment du beau et du sublime, 1764)
LE GOUT« Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt... » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin