Éducation à la diversité
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en oeuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336385884
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « espaces interculturels »


COLLECTION « ESPACES INTERCULTURELS »
Directeurs de collection
Emmanuel JOVELIN et Claudio BOLZMAN
La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la question des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. « ESPACES INTERCULTURELS », collection de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) , créée depuis 1995, vise à prendre place dans la confrontation d’idées et des débats actuels, en privilégiant les perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présentant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des articulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des synthèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC.
La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : Les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socio-culturels ; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles ; l’articulation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confrontation internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultures différentes et processus de changements individuels et collectifs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un État, ou entre sociétés et États etc.
Comité de lecture


Comité de lecture

Michèle VATZ LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada)
Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse) Aline GOHARD (Université de Fribourg, Suisse)
Claudio BOLZMAN (Haute école de Genève-Université de Genève, Suisse)
René MOUKONKOLO (Université de Tours, France) Mohammed LAHLOU (Université de Lyon, France)
Anne Françoise DEQUIRE (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban)
Hédi SAIDI (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban)
Gina THESEE (Université du Québec, Canada)
Emmanuel JOVELIN (Université catholique de Lille/Institut social de Lille, France)
Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie) Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France)
Elaine COSTA FERNANDES (université de Récife, Brésil)
Anna ELIA (Université de Calabria, Italie)
Jean FOUCART (Haute Ecole Européenne Charleroi, Belgique)
Reinaldo FLEURI (Université Fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil)
Marie Antoinette HILLY (Université de Poitiers, France) Geneviève VERMES (Paris 8, France)
Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal)
Titre

Margarita SANCHEZ-MAZAS,
Nilima CHANGKAKOTI
&
Marie-Anne BROYON
Eds.





Éducation à la diversité
Décalages, impensés, avancées
Copyright
























© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73599-3
Auteurs


Auteurs
AKKARI Abdeljalil , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Section des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse.
BORRI-ANADON Corina , Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.
BROYON Marie-Anne , Haute Ecole Pédagogique du Valais, Suisse.
CHANGKAKOTI Nilima , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Section des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse.
CHRYSSOCHOOU Xenia , Département de Psychologie, Université Panteion, Athènes, Grèce.
DHUME Fabrice , Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA) et Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS), Universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, France.
GOUVERNEUR Charlotte , Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), Liège, Belgique.
HEINE Audrey , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
LAROCHELLE-AUDET Julie , Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
LICATA Laurent , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
LORCERIE Françoise , Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Université Aix-Marseille, France.
MANCO Altay , Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), Liège, Belgique.
MECHI Aneta , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Section des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse.
POTVIN Maryse , Département Education et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
SANCHEZ-MAZAS Margarita , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Section des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse.
SANTIAGO Mylene , Département de la société, de l’éducation et des connaissances, Faculté d’éducation, Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil.
Remerciements


Les éditrices tiennent à remercier
Monique Eckmann et Anahy Gajardo pour leurs précieux commentaires
ainsi que Christian Oestreicher et Blaise Galland pour leur contribution à la confection de cet ouvrage.
Introduction
En sollicitant des chercheurs et experts issus de divers domaines de recherche, le symposium visait d’abord, au travers de la présentation de certaines expériences significatives, à cerner les principes orientant diverses formes d’intervention dans le champ éducatif et à en identifier les avancées et les obstacles dans une perspective d’opérationnalisation dans des contextes différents. Il s’agissait d’inscrire ces analyses dans le cadre plus vaste de la gestion de la diversité, une notion sous-tendue par des discours et idéologies qui marquent la mise en œuvre de ce type de projet, et de questionner les « allants de soi » qui s’attachent à la posture de valorisation de la diversité. Dans un champ fortement investi par les valeurs et souvent ancré sur des notions polysémiques comme le terme « interculturel » (Gajardo, Dervin & Lavanchy, 2011), une certaine prise de distance s’avérait nécessaire vis-à-vis de perspectives qui mettent l’accent principal sur l’ouverture à la diversité et les 1 fondées sur des principes vertueux, au détriment parfois de la finalité essentielle de l’école – faire apprendre, participer et réussir – et de la construction de compétences professionnelles.
Soucieux de se démarquer à la fois de l’angélisme de la valorisation de la diversité culturelle et de la diabolisation dont font les frais nombre d’élèves et de familles issus de la migration, les intervenants se sont attelés à questionner les points d’achoppement qui marquent un champ éducatif encore en construction afin d’en débusquer les impensés et de mieux en cerner les potentialités et les risques. L’accent placé sur l’opérationnalisation et les finalités pratiques devait permettre de se dégager d’une approche normative de la prise en compte de la diversité en éducation et contribuer à en dépasser le caractère injonctif, au profit d’une réflexion sur la construction d’un véritable professionnalisme et sur les ajustements institutionnels à opérer pour répondre aux défis posés par la multiculturalité. À la faveur de regards croisés et d’éclairages pluridisciplinaires, certaines thématiques clé ont pu être travaillées dans la perspective de dégager ce qui fait encore problème, ce qui résiste, ce qui reste non dit, au-delà des adhésions de principe et des bonnes intentions.
Les chapitres qui composent cet ouvrage présentent des expériences diverses saisies au travers de prismes à chaque fois particuliers. Mais loin d’être source de confusion et d’incohérence, cette disparité apparente invite à appréhender la manière dont, à l’épreuve des réalités et contraintes contextuelles, certaines évidences se chargent de complexité, voire même de conflictualité. L’interculturel en éducation doit composer avec l’évolution des normes internationales vers une école inclusive et la promotion de principes d’harmonisation des standards éducatifs mais aussi avec des facteurs d’incertitude et d’instabilité liés à l’ouverture de l’école à des populations mouvantes et hétérogènes ainsi qu’à des réalités locales singu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents