Enseigner aujourd hui
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enseigner aujourd'hui , livre ebook

-

114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage apporte un regard neuf sur les stratégies pédagogiques et didactiques suscitant l'apprentissage significatif. Promouvoir cet apprentissage, c'est faire de l'école le temple des savoirs et savoir-faire ; les jeunes y entreront pour en ressortir transformés, capables d'exploiter leurs ressources cognitives pour accomplir avec dextérité les responsabilités que leur assignera la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 63
EAN13 9782336370798
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Enseignement et éducation en Afrique
Enseignement et éducation en Afrique
Dirigée par Magloire KEDE ONANA
En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école.
Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens.
C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection « Enseignement et éducation en Afrique » s’est imposée.
Déjà parus
Christian Georges NKOUMOU MELINGUI, L’approche par compétences, L’enseignement de l’histoire au Cameroun , 2015.
Joachim OLINGA, De l’éducation morale de la jeunesse , 2014.
Bah Jean-Pierre KOUAKOU, Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire , 2013.
Alphonse Zozime TAMEKAMTA (dir.), L’illusion démographique, La natalité africaine entre fatalisme et optimisme , 2013.
Alphonse Zozime TAMEKAMTA (dir.), Propos sur l’Afrique , 2013.
Titre
Serge Romain OMGBA






E NSEIGNER AUJOURD’HUI

Stratégies actives de l’apprentissage significatif



Préface de Brice Arsène MANKOU
Copyright


























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN : 978-2-336-72090-6
Sommaire
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Enseignement et éducation en Afrique Titre Copyright Sommaire REMERCIEMENTS PRÉFACE INTRODUCTION 1. L’APPRENTISSAGE SIGNIFICATIF SELON AUSUBEL 1.1. La structure cognitive et ses variables 1.1.1. Qu’est-ce que l’apprentissage significatif ? 1.1.2. Les conditions de l'apprentissage significatif 1.1.3. Les types d'apprentissage significatif 1.1.4. L’importance de l’apprentissage significatif pour l’instruction 1.2. Les incidences pratiques de l’apprentissage significatif 1.2.1. Le transfert de l’apprentissage 1.2.2. La résolution des problèmes 1.2.3. La valorisation de la pensée créative 2. LE CONTEXTE SOCIOCULTUREL DE L’ENSEIGNEMENT 2.1. La société de la connaissance 2.1.1. Internet et l’apprenant 2.1.2. Mondialisation et l’école 2.1.3. Technologies et formation professionnelle 2.2. Le model classique d’enseignement 2.2.1. L’apprentissage mécanique 2.2.2. Les connaissances inertes 2.3. Quel enseignement au sein de la société de la connaissance ? 2.3.1. Enseigner pour la compréhension profonde 2.3.2. Enseigner pour la construction des compétences 3. ENSEIGNER POUR L’APPRENTISSAGE SIGNIFICATIF 3.1. Conditions d’un enseignement pour l’apprentissage significatif 3.1.1. Construire un environnement d’apprentissage 3.1.2. Révéler la validité et l’utilité de la matière d’enseignement 3.1.3. L’enseignant : médiateur des connaissances 3.2. Les stratégies relatives à la compréhension profonde 3.2.1. La carte conceptuelle 3.2.2. La prestation de compréhension 3.3. Les stratégies relatives à la construction des compétences 3.3.1. Le cadrage des situations 3.3.2. Le travail en projet 3.3.3. Les situations – problèmes 3.4. Stratégies pour stimuler la motivation à apprendre 3.4.1. Les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage 3.4.2. Les apprenants attentifs à l’estime de soi 3.4.3. Les apprenants “ underachiever ” (sous – performants) 3.4.4. Les apprenants ayant le syndrome de l’échec CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Édition et Formation aux éditions L'Harmattan Adresse
Remerciements
Je ne puis taire la profonde gratitude que j’ai à l’égard de mes parents, éducateurs et enseignants pour avoir éveillé et maintenu en moi la curiosité épistémique. C’est à eux particulièrement que cet ouvrage est dédié !
Je remercie mon jeune frère, Dr Norbert Amougou, scientifique et féru de la Recherche. Ses conseils constructifs ont éclairé cette étude dans ses investigations.
Je témoigne ma gratitude à la Révérende Sœur Thérèse Souga et à M. Jean Maurice Noah, enseignants éducateurs, dont l’expérience éprouvée a accompagné cet ouvrage.
J’adresse mes sincères remerciements à mon cher ami Olivier Truck, enseignant méticuleux. Cette étude trouve en partie son origine dans nos échanges productifs sur les questions d’éducation.
Je renouvelle au Dr Magloire Kede Onana, Directeur des collections « Émergences Africaines » et « Enseignement et Éducation en Afrique » aux Éditions L’Harmattan à Paris, ma reconnaissance pour sa précieuse collaboration.
Je remercie mon confrère, Charles Olivier Owono Mbarga, doctorant en sciences de la communication sociale à l’Université Pontificale Salésienne de Rome, pour ses importantes observations.
Préface
Enseigner est une responsabilité exigeante, comme telle, nul ne peut s’investir dans cette fonction sans y avoir préalablement été préparé et surtout mandaté. La préparation et le mandat se justifient dans l’importance que revêt l’acte d’enseigner dans les processus de socialisation et d’humanisation des jeunes. L’ouvrage du doctorant, Serge Romain OMGBA, dresse un état des lieux d’une pratique courante de l’enseignement aux conséquences désastreuses pour le futur des apprenants, et propose des solutions pédagogiques et didactiques adaptées aux besoins formatifs de l’heure. Le titre du livre, “ Enseigner aujourd’hui. Stratégies actives de l’apprentissage significatif” , interroge les convictions de travail des enseignants et des apprenants engagés dans les processus d’enseignement – apprentissage.
En fait de défis majeurs que l’Afrique subsaharienne se doit de relever en ce XXI e siècle se trouve en ligne de mire celui de la réussite éducative. Une bonne partie de l’éducation de nos jeunes générations se déroule à l’école. L’enseignant y participe en s’engageant à porter à leur maturation les capacités cognitives, affectives et comportementales des élèves. Cette profession, similaire à un sacerdoce, requiert un don de soi dont les retombées s’apprécient non seulement à l’aune des résultats scolaires, mais aussi de la réussite sociale des élèves. “ Non scholae, sed vitae discimus ”, disent les Latins, “ nous n’apprenons pas pour l’école, mais pour la vie ”. Malheureusement, dans certains pays africains, l’enseignement ne garantit pas toujours une intégration sociale réussie aux apprenants. De très nombreux jeunes africains se retrouvent oisifs et déçus au terme de leurs parcours formatifs : incapables d’agir et de s’insérer dans le monde professionnel, de s’assumer, d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents