Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : DOC - PDF

sans DRM

Le Résumé de Cahier d'un retour au pays natal

2 pages
Résumé détaillé de Cahier d'un retour au pays natal de Aimé CESAIRE . Ce résumé a été rédigé par un spécialiste en littérature.
L’écriture de cet ouvrage a débuté lors d’un séjour d’Aimé Césaire chez l’un de ses amis. Au calme, il a commencé son œuvre. Dans la pratique, il n’était pas vraiment de retour sur place et s’est imaginé les lieux...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L'Instant

de viviane-hamy

L'exil et la nostalgie chez Marceline Desbordes-Valmore - article ; n°1 ; vol.43, pg 81-93

de CAHIERS_DE_L-ASSOCIATION_INTERNATIONALE_DES_ETUDES_FRANCAISES

Cahier d’un retour au pays natal
Aimé CÉSAIRE
Présentation de l’œuvreL’écriture de cet ouvrage a débuté lors d’un séjour d’Aimé Césaire chez l’un de sesamis. Au calme, il a commencé son œuvre. Dans la pratique, il n’était pas vraiment de retoursur place et s’est imaginé les lieux. Ainsi, ce n’est pas un carnet de voyage mais un possibleressenti de ses premiers pas sur place après des années d’absence.Dans son œuvre se mêlent surréalisme, poésie en vers libres, ainsi en prose, etsurtout de nombreuses métaphores que le lecteur peut avoir du mal à comprendre. Laviolence se lit entre les lignes.Son ouvrage est court. Il ne compte qu’une quarantaine de pages et entredirectement dans le vif du sujet. Il réussit à projeter le lecteur dans son combat.L’écriture de ces lignes a débuté lors d’un séjour d’Aimé Césaire chez un ami et a duréplusieurs années, malgré le caractère court. Néanmoins cette longueur pourrait êtreconsidérée comme importante tandis qu’il n’y a qu’un seul poème et que ce n’est pas unrecueil.Le mot de cahier peut prêter à confusion pour celui qui ne saurait ce que cache lecontenu car ce n’est pas un journal de bord mais un poème fait d’un seul trait, comme siAimé Césaire avait arpenté son pays l’espace d’une journée, voire d’une matinée et auraitdécidé de livrer le spectacle s’y trouvant.L’écriture est libre, les retours à la ligne sont faits au gré de l’auteur. D’ailleurs mêmela disposition des textes un moment justifiés puis centrés ou simplement à gauche permet dese rendre compte d’un probable ton différentVoici donc le propre de la prose, aucune rime n’est présente. Tantôt l’auteur évoqueles individus faisant partie de sa propre communauté, tantôt il en revient à ses colonisateurs,auteurs de tout cela.Il veut défendre son propre peuple mais la désolation est l’un des sentiments qu’ilressent.Cet ouvrage n’est que la continuité de la négritude présente dans tout ce qu’AiméCésaire a pu écrire jusqu’à présent.Aujourd’hui ce texte est étudié dans de nombreux établissements scolaires. AiméCésaire a marqué les prémisses d’un mouvement littéraire comme d’autres grands auteursde leurs temps. Son décès est très récent, cet auteur est un contemporain.
©Fichebook.com Tous droits réservés http://www.fichebook.com
Page1 sur2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin