L'apprentissage Une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs

De
Publié par

Voici des pistes ou idées qui montrent en général que tout apprentissage a pour fonction première de former non pas des sujets ou des élèves, mais des apprenants en phase avec leur contexte social et culturel et qui sont par contrecoup autonomes, libres, inventifs, spontanés et créatifs. Après un rappel sur l'histoire de la psychologie de l'apprentissage, l'auteur fait état des différentes théories liées à l'apprentissage.
Publié le : mardi 15 septembre 2015
Lecture(s) : 22
EAN13 : 9782336391106
Nombre de pages : 210
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
de
ven
, ,
,
,
EmmanuelBINGONO
L’APPRENTISSAGE
Une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs
Préface de Pierre Fonkoua
19/06/15 15:54
L’apprentissage
Emmanuel BINGONO
L’apprentissage
Une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs Préface de Pierre Fonkoua
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05017-1 EAN : 9782343050171
À Feu mon tuteur, Docteur Thaddée Mbarga Mengue, de regrettée mémoire
Remerciements
Ce travail a nécessité beaucoup de concentration et de débats. Pour la matérialisation de nos idées, nous avons bénéficié de la collaboration de plusieurs enseignants et collègues. Nous tenons à remercier Pierre Fonkoua pour ses orientations et sa préface, Germain Fabrice Menye Nga pour les critiques et les suggestions qu’il nous a apportées, Raymond Mbassi Ateba et YvesMichel Essissima pour leurs conseils et la relecture de l’ouvrage.Toute notre gratitude au Recteur de l’Université de Maroua, le Professeur Ako Edward Oben pour l’appui financier octroyé pour la publication de ce livre. Merci aux jeunes collègues Williams Fulbert Yogno Tabéko et Joseph Patrice Fouman pour leur expertise technique dans le montage du livre.
Préface
La rédaction sur la contextualisation des situations scolaires pour une amélioration de la qualité des apprentissages mérite plus d’attention en termes de problématiques posées et de solutions proposées en sciences humaines. Bingono propose dans cet ouvrage l’idée d’un apprentissage basé sur l’approche psychosociale. Cet exercice nous fait balader entre deux principales disciplines à savoir : lapsychologie et les sciences de l’éducation.
D’abord, l’auteur plante le décor en faisant un rappel sur l’histoire de la psychologie de l’apprentissage pour faire ressortir la problématique soulevée dans son ouvrage. En fait, pour lui tout processus d’apprentissage est régi par les processus neurophysiologiques, les théories philosophiques et psychologiques sur la genèse de la connaissance, son déploiement en termes de relations et d’associations et ses représentations qui sont des produits d’interactionssujet et son environnement. Ce qui laisse transparaître enentre le filigrane que l’auteur trace la voie de la psychologie de l’éducationappliquée en éducation pour une justification et une proposition d’une nouvelle éducation guidée par la prise en compte des représentations des apprenants dans l’objectif d’améliorer lesapprentissages.
Bingono puise ensuite dans les connaissances en psychologie pour montrer les rapports que l’apprentissage a avec quelques fonctions psychologiques (attention, perception, mémoire, intelligence, motivation, personnalité…). Il ressort de ce développement à la fois conceptuel et théorique que l’apprentissage fait appel aux éléments biologiques, mais est fortement influencé par la motivation, le désir d’apprendre (affectivité), le choix dans l’objet d’apprentissage (perception), le choix de ce qui est appris (attention), combiné à la capacité de sa mémoire s’exprimant ainsi dans la personnalité de l’apprenant.
Enfin, Bingono s’inspire des sciences de l’éducation où il fait des connaissances psychologiques cidessus développées, son champ d’application sur le plan pragmatique et praxéologique. Il montre que tous ces éléments sur les fondements psychologiques sont des matériaux de connaissances qui sont à la fois importants pourl’apprenantetpour l’enseignant. L’enseignant en tant que guide, a la double opportunité dans la promotion de cette amélioration de l’apprentissage. Il doit être à la fois l’enseignant psychologue et l’enseignant pédagogue. Le premier doit connaître sonapprenant et l’aider aussi à se comprendre luimême. C’est le premier acte éducatif en termes de prise de contact et de résultat à la suite d’une évaluation diagnostique. Le second est un maître qui guide l’apprenant en fonction des techniques et de la maîtrise de l’art.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.