La didactique des cultures nationales dans les écoles normales d'instituteurs

De
Publié par

Voici ce guide pour la didactique des cultures nationales dans les écoles d'instituteurs. Un ouvrage indispensable dans la formation de l'instituteur au Cameroun : - Comment enseigner les différents aspects des cultures nationales ? - Quels contenus faut-il faire apprendre ? Comment développer chez les élèves, instituteurs et institutrices, les compétences et attitudes que requiert l'enseignement des cultures nationales à la maternelle et au primaire ?
Publié le : vendredi 1 avril 2016
Lecture(s) : 1
EAN13 : 9782140006630
Nombre de pages : 190
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
é d’ordre é
En r offic
19,50
 L
é
é
é
 L
Yolande Angèle Kamaha
 La didactique
des cultures nationales
dans les écoles normales d’instituteurs
Préface de Zachée Denis Bitjaa Kody
Cours & Manuels
La didactique
des cultures nationales
dans les écoles normales d’instituteurs
Yolande Angèle KAMAHA
La didactique des cultures nationales
dans les écoles normales d’instituteursPréface de Zachée Denis Bitjaa Kody
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08651-4 EAN : 9782343086514
PRÉFACE
Dans la perspective de revitaliser les langues et cultures africaines qui ont été reléguées au dernier rang par l’école coloniale, le Cameroun, depuis 2008, a déclenché le processus d’intégration des langues et cultures nationales à tous les niveaux du système d’enseignement.
L’enseignement de cette discipline est effectif dans les classes de 6e et 5e, From I et From II, c’est-à-dire en cycle d’observation de l’enseignement secondaire.
Cependant, les Écoles normales d’instituteurs, les écoles maternelles et primaires attendent de bénéficier de façon systématique des cours, leçons et activités de cultures nationales. En fait, malgré l’existence des langues et cultures nationales dans les programmes d’éducation et de formation, l’enseignement de cette discipline à certains niveaux du système est compromis par le déficit de formation et le manque d’ouvrages pédagogiques culturels. Les obstacles sont donc d’ordre épistémologique et méthodologique.
Afin d’apporter des contributions à l’enseignement systématique et satisfaisant des langues et cultures camerounaises, ce manuel de cours est un guide pédagogique culturel à l’usage des formateurs des formateurs qui ont la responsabilité de conduire les enseignements de langues et cultures nationales dans les Écoles normales d’instituteurs.
Respectant les thématiques prescrites par les programmes de formation des élèves-instituteurs et des programmes officiels de l’école primaire camerounaise, les contenus de ce manuel de cours ou guide didactique, orientent non seulement sur le quoi enseigner en cultures nationales, mais aussi sur le
comment enseigner cette discipline à l’enseignement normal et à l’école primaire. Tout formateur des formateurs trouvera dans ce manuel des éléments et outils pour la transposition didactique en cultures nationales. Professeur Zachée Denis BITJAA KODY Chef du Département des Langues et Cultures camerounaises, ENS, Yaoundé.
6
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Ce manuel de cours est organisé autour d’une discipline intitulée "Didactique des langues et cultures nationales". Cette discipline a été insérée dans les programmes de formation des Écoles normales d’instituteurs de l’enseignement général du Cameroun durant l’année scolaire 2013-2014. Cette discipline est subdivisée en deux sous-disciplines respectivement intitulées : 1.Didactique des langues nationales 2.Didactique des cultures nationales Le présent manuel ne traite pas spécifiquement de la didactique des langues nationales, mais plutôt de la didactique des cultures nationales. Cette discipline étant récente dans des institutions de formation, son enseignement est problématique. Comment faciliter l’enseignement de la didactique des cultures nationales dans les Écoles normales et par ricochet à l’école primaire camerounaise ? Cette production veut mettre à la disposition des professeurs d’École normale des outils, des ressources dont ils ont besoin pour la transposition didactique en cultures nationales. Comment s’y prend-elle ? Cette production pédagogico-didactique propose pour chaque notion, chaque thème, chaque titre prévu dans le programme de didactique des cultures nationales, des savoirs savants, des savoirs d’expertise et des savoirs ordinaires. Autrement dit, toutes les notions ou connaissances à faire apprendre aux élèves-instituteurs et institutrices y sont traitées. Bien plus, s’agissant des compétences à développer chez ces élèves-enseignants de la maternelle et du primaire, des situations
d’intégration sont proposées à la fin de la quasi-totalité des chapitres. Toujours dans l’optique de faciliter l’opérationnalisation du programme de la didactique des cultures nationales, pour le déclenchement de chaque chapitre, des situations didactiques sont conçues et proposées aux professeurs d’École normale. Afin de variabiliser les situations de départ et les situations d’évaluation, d’autres activités d’apprentissage sont suggérées. Parcourons, explorons et évaluons donc ensemble le contenu de ce manuel qui n’est qu’un guide pour la didactique des cultures nationales à l’enseignement normal et par voie de conséquence à l’école primaire.
8
Thème I Généralités
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.