La réussite paradoxale à l école
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La réussite paradoxale à l'école , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ouvrons les yeux sur le branle-bas de combat des pauvres, des paumés de la vie, pour survivre et se donner les moyens d'espérer vivre un jour au mieux de leurs possibilités. Ouvrons des brèches dans le magma diffus d'exclusion, de confusions, de préjugés sur les enfants issus des milieux de grande pauvreté et précarité. Les portes de la réussite ne leur sont pas fermées. On sait désormais ce qu'ils valent, ce qu'ils peuvent. "L'homme est le médicament de l'homme", dit un proverbe africain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 73
EAN13 9782140017285
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »

Collection « Études africaines »
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.

Dernières parutions

EBALÉ Raymond, Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique ), 2016.
MINKALA NTADI Pierre, La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville , 2016.
ASSOUMAN Kouadio Amos, Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise , 2016.
BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine, Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs , 2016.
MABANZA N’SEMY Aubin, Les marques en Afrique francophone. Approches comparatives et critique de la protection à l’OAPI et en R.D Congo , 2016.
PORTEILLA Raphaël, HAYEM Judith, SÉVERIN Marianne et DIKA Pierre-Paul (dir.), Afrique du Sud. 20 ans de démocratie contrastée , 2016.
BAGAYOKO Sidy Lamine, Écoles Communautaires au Mali, Fonctionnement, gestion et conflits , 2016.
URSA Liana Maria, Libéria. La difficile construction nationale , 2016.
Titre
Benoît KOUAKOU OI KOUAKOU










La réussite paradoxale à l’école

Quand réussissent des élèves africains qui avaient peu de chance de réussir

Préface de Paul N’DA
Copyright
























© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76964-6
Dédicace

À père Bénié Kouakou
qui à peine me vit commencer
À mère Koffi Bassa Marie
qui fit de ma réussite le but de sa vie
À fils Louis Marie
appelé à viser plus haut que son père
À tous les pauvres, mes frères,
assumant leur métier d’homme.
Remerciements
Merci au professeur Paul N’DA, mon maître. Plus père que maître. Plus père pour mieux être maître. Il me guide et me soutient, partageant mes inquiétudes et m’encourageant à la persévérance. Il m’apprend beaucoup par sa simplicité, et je puis dire ma fierté d’apprendre à ses côtés.
Merci au professeur Pierre N’DA, son frère jumeau, dont les conseils ne m’ont jamais fait défaut. Comme son frère, il est un véritable père aimant et sensible à tout ce qui me concerne.
Merci à mon épouse Esther pour son soutien, à Louis-Marie, Valesa, Jean, Rose et Danielle pour leur affection.
Merci à mon beau-frère Kangah Thomas et à sa femme Affo Yvonne, ma grande sœur, qui m’ont permis d’aller à l’école et de devenir ce que je suis.
Merci à mes frères et amis Pr Yavo William, Pr Téa Basilide, Dr Kouakou Guillaume, Kossonou Moïse, et à ma sœur Kouakou Orphée pour les échanges fructueux.
Merci à Dr Kouamé Alfred, mon “petit frère”, et à Kissy Marshall, “mon fils”, pour les corrections.
Merci à tous mes frères et sœurs de la Communauté de la Pierre Vivante et de la Louange pour le soutien.
Merci à Touré Émilie, Djedjess Albert, Lohes Jacques et Kouamé Michel, pour leur soutien.
Merci aux élèves (de San-Pedro et d’Abidjan) et aux adultes, lesquels ont livré le récit de leur vie pour l’étude.
Préface
Ce livre n’est point un simple extrait de la thèse de 504 pages de Kouakou Oi Kouakou Benoît, soutenue le 6 novembre 2012 et intitulée : Métier d’élève, rapport au savoir et réussite paradoxale en Côte d’Ivoire : cas d’élèves en situation de grande pauvreté matériell e.
C’est un ouvrage nouveau, tout neuf que vous tenez à la main. Bien entendu, il s’inspire des données utilisées dans la thèse, mais il y a des apports nouveaux, des réflexions approfondies et toute une structuration et une réécriture ajustées pour le créer et le rendre lisible par un public, pas forcément de spécialistes. En tout état de cause, ce livre, fruit d’un travail mûri, original et intelligent, réfléchit et fait réfléchir ; il instruit le lecteur, le conduit à ouvrir grands les yeux et à voir ce qui se passe autour de lui, tout le branle-bas de combat des pauvres, des paumés de la vie, pour survivre et se donner des raisons et des moyens d’espérer vivre un jour au mieux de leurs possibilités et des efforts engrangés de hautes luttes.
L’analyse ici, s’appuyant sur des auteurs solides, spécialistes, est d’une grande portée académique. Elle ouvre des brèches dans le magma diffus d’exclusion, de confusions et de préjugés sur des enfants issus des milieux de grande pauvreté et de précarité quant à leur réussite à l’école. On sait désormais que les portes de la réussite ne leur sont pas fermées, qu’ils ne sont point condamnés à l’échec programmé, que nulle part il n’est écrit qu’ils ne réussiront jamais et feront la joie de l’échec. On sait désormais ce qu’ils valent et ce qu’ils peuvent. Ils sont capables de défier les pronostics en leur défaveur, capables de se retirer des griffes d’un destin qui aurait préféré être aussi inexorable qu’implacable. Or donc, l’homme est peut-être plus maître de son destin que victime résignée. C’est une leçon d’une grande lucidité et d’utilité.
La grande culture de l’auteur (attestée par une abondante bibliographie-webographie bien citée dans l’ouvrage) qui permet d’aborder allègrement des problèmes sérieux et de les élucider dans un style alerte, plaisant mais rigoureux et vigoureux au plan des idées bien soutenues et développées avec clarté.
On le voit, ce livre n’est pas un simple essai, même s’il se laisse lire comme un essai. C’est le fruit d’un travail universitaire scientifiquement construit, fondé sur une méthodologie où sont convoqués pour servir, d’une part l’entretien dynamique avec des élèves sur les bancs et l’étude de leurs dossiers scolaires, précisément les bulletins et livrets scolaires, et d’autre part les récits de vie avec les adultes de la vie active. Des échantillons à choix raisonné ou intentionnels ont été constitués.
L’analyse sociologique des données recueillies a permis de déboucher sur des élaborations théoriques, et de jeter des repères nouveaux sur les logiques sociales qui façonnent les élèves, qui loin de pouvoir les détruire et les river à un destin social préétabli, leur impose en fait d’apprendre à se défendre et à rejaillir dans une résilience à toute épreuve afin de s’affirmer comme des sujets de droits et de devoir.
Ce livre porte bien la trace d’un double travail. Un travail de sociologie (de l’éducation). C’est plus évident. Et un travail de communication. À savoir lire. En effet, en termes de communication, la réussite paradoxale à l’école est analysée ici comme l’interaction d’interprétations stratégiquement orientées de la réalité scolaire. Le terme d’interprétation désigne le processus d’attribution du sens et son résultat. Dans cette perspective, les élèves interprètent les demandes, les attentes et les exigences de l’école, des enseignants et même des parents et de toute la société mais aussi toute l’offre des concurrents de l’école à laquelle ils sont soumis, et les intègrent pour donner un contenu cohérent de sens à l’école et de sens à leurs stratégies pour réussir, vaille que vaille.
Réussir, c’est construire l’homme d’aujourd’hui et de demain. C’est faire émerger de l’homme toutes ses potentialités pour lui permettre de participer activement au processus de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents