La révolution dans le préscolaire en Afrique

De
Publié par

Le préscolaire est le lieu idéal pour développer en l'enfant, l'adulte et la ressource humaine de demain, toutes les potentialités et les capacités qui existent en lui. Ce livre se veut un nouveau départ pour trouver quelques solutions aux nombreux problèmes qui assaillent la petite enfance, particulièrement en Guinée. En plus, nous faisons nôtre cet adage qui dit que : « Tant vaut l'éducation, tant vaut la nation », surtout l'éducation au préscolaire qui demeure le soubassement universel de la formation.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 1
Tags :
EAN13 : 9782336393469
Nombre de pages : 216
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
0
Alfa Oumar Diallo Jean Lamanthé Feindouno
La révolution dans le préscolaire en Afrique
Cas de la GuinéeConakry
LA RÉVOLUTION DANS LE PRÉSCOLAIRE EN AFRIQUE
Alfa Oumar DIALLO Jean Lamanthé FEINDOUNO La révolution dans le préscolaire en Afrique Cas de la Guinée-Conakry
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06790-2 EAN : 9782343067902
Poème Le sourire d’un enfant
Si j'avais du dollar par milliards Je ne vivrais pas comme une Altesse Je n'épouserais pas une princesse Je ne mettrais pas en banque un liard.
Si j'avais un milliard de dollars J'aurais acheté un sourire d'enfant Un enfant de Saréboïdo et de Badyaar La vallée où dansent les éléphants.
Quand les enfants apparaissent Les montagnes sortent de leur rêve Et doucement signent la trêve Entre les souches en laisse.
Quand les enfants apparaissent Sur les lèvres ouvertes des vallées Les buissons amaigris applaudissent Dans le relent des saisons ravalées.
Quand les enfants apparaissent Du haut des cieux en fête Les étoiles baissent la tête Sur les épis qui se caressent.
Termèssè regarde ses enfants jouer Sur les genoux fiévreux des coteaux Nichés sous les feuillages enjoués Des collines parées de beaux métaux.
Bali Banka Gnaama(Terre blessée)
7
Ils ont dit…
«Ah ! Si j’étais le cher petit enfant Qu’on aime bien, mais qui pleure souvent Geai comme un charme Sans une larme, J’écouterais chanter l’heure et le vent.» Marceline DesBordes-Valmors «Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux.» Victor Hugo «Tout pour les enfants, ce qu’on fait, on le fait pour les enfants. Et ce sont les enfants qui font tout faire… Comme s’ils nous prenaient par la main… Tout ce qu’il y a de petit est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand.»Charles Péguy «Je vois mon enfant clair et triomphant Qui donne de grands coups de pied dans son berceau Et qui rit aux éclats dans le soleil levant.» Paul Claudel «La vie apparaissait, rose à chaque fenêtre Sous les beaux traits d’enfants nichés dans la maison.» Alphonse De Lamartine
8
«J’ai été une petite fille dans un village, Qui était heureuse au mois de juillet, De passer sous les tilleuls de la promenade Avec des prix dorés qu’elle ne lisait pas Parce que la couverture était trop belle Et qui croyait de tout son cœur au paradis.» Georges Chennevière «Dans un verger sans fruitOù les pluies d’automne ont couché l’herbe, Oubliée sous un arbre Une balle d’enfant.». Carlos Larronde «Et qui donc a jamais guéri de son enfance ?» Lucie Delarus-Mardrus «Chaque enfant doit prendre le meilleur départ possible dans la vie, il doit recevoir une éducation de base de qualité, et il doit pouvoir développer tout son potentiel et contribuer de façon constructive de la société.» Koffi A. Annan, Ancien Secrétaire Général des Nations Unies «La vie que mènent les enfants et les femmes est l’indicateur le plus fidèle de la puissance des collectivités et des nations. S’il n’aide pas ses citoyens les plus jeunes et les plus vulnérables, un pays viole leurs droits et compromet également ses chances de participer à l’économie mondiale sur un pied d’égalité avec les autres.» Carol Bellamy, Directrice Générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.