Orientation scolaire et professionnelle au Gabon

De
Publié par

Cet ouvrage traite de l'orientation scolaire et ses procédures au Gabon, en combinant les théories de l'orientation et les jeux d'acteurs. Sont analysés les liens entre les pratiques de l'orientation et les filières de formation. L'expérience vécue sur le terrain montre l'impact de l'orientation subie, par les notes de classe et la non-prise en compte des tests d'orientation.
Publié le : lundi 15 février 2016
Lecture(s) : 6
Tags :
EAN13 : 9782140001338
Nombre de pages : 254
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
analysés ici les liens entre les pratiques de l’orientation et les filières de
le cadre de leurs missions, des outils d’aide à l’orientation afin de dynamiser
du projet scolaire et professionnel de l’élève. Il sert de base à toute analyse
Travail pionnier, novateur et original, l’ouvrage par sa synthèse thématique et méthodologique, devrait servir de repères aux Conseillers d’Orientation Psychologues, aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents
(Cognitions Humaine et artificielle) EA4004 / Université Paris 8 Vincennes
les stratégies d’enseignement/apprentissages en contexte de diglossie et
Etudes africaines
Série Education
Carole M E
Orientation scolaire et professionnelle au Gabon Situations, contextes et enjeux
ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU GABON
Situations, contextes et enjeux
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
NDZANA BILOA (Alain Symphorien),La fiscalité, levier pour l’émergence des pays africains de la zone franc. Le cas du Cameroun, 2015. MAMA DEBOUROU (Djibril),La résistance des Baatombu face à la pénétration française dans le Haut-Dahomey (1895-1915), Saka Yerima ou l’injuste oubli, 2015. EKANZA (Simon-Pierre),L’historien dans la cité, 2015. GODEFROY (Christine),Éthique musulmane et développement. Territoire et pouvoir religieux au Sénégal, 2015. TAMBWA N. NKULU K., GHOANYS K., MWANACHILONGWE K., MPYANA K., BUKASA K.,Le développement du Katanga méridional, 2015. FODOUOP (Kengne) (dir.),Le Cameroun. Jardin sacré de la débrouillardise, 2015. DJILA KOUAYI KEMAJOU (Rose),Le droit pénal des affaires au Cameroun, 2015. ATTISSO (Fulbert Sassou),Le mal togolais. Quelle solution ?, 2015. PUEPI (Bernard),Les gouvernances foncières et leur impact sur le processus de développement, 2015. OLOMBI (Jean-Claude),Guerre et paix : leçons de l’intervention de l’ONU en République Démocratique du Congo, 2015 MOSSOA (Lambert),Où va la Centrafrique? 2015 AMBOULOU (Hygin Didace),La déjudiciarisation et les procédures non contentieuses en Afrique, 2015.BOUOPDA (Pierre Kamé),L’indépendance du Cameroun, Gloire et naufrages politiques de l’UPC, 2015.YEKOKA (Jean Félix), KIDIBA (Samuel) et LEMBIKISSA (Augus) (dir.),Le mariage coutumier chez les Suundi du Congo-Brazzaville, 2015. VITA (Ndugumbo), SAVARD (Denis), FOURNIER (Jean-Pierre),Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo, 2015.NGOULOURE NJOYA (Moïse),Les unions consensuelles chez les femmes africaines, 2015. DE YEIMBÉREIN (Bali),Quand l’Afrique réapparaîtra…, 2015. DIANE (Moustapha),La liberté des médias en Guinée. Entre textes et institutions, quelles réalités ?,2015. TINOU (Robert),1700 proverbes vili, 2015. TINOU (Robert),Abécédaire du Kouilou, 2015.
Carole MBENGONE EKOUMA
ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU GABON
Situations, contextes et enjeux
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08045-1 EAN : 9782343080451
A mes enfants Arnaud Pierre-Louis et Emeraude-Inès Marie-Suzanne Qu’ils trouvent ici, les réponses aux questions qu’ils se posent sur l’orientation scolaire, en vue de construire un projet professionnel réaliste.
Remerciements
Je remercie très chaleureusement, tous ceux qui m’ont aidé à accomplir cette recherche, chefs d’établissement, responsables pédagogiques des Universités et Grandes Ecoles, enquêteurs sur le terrain. Mes remerciements vont également à l’endroit des CO-P qui m’ont manifesté leur intérêt, leurs observations et les difficultés auxquelles ils font face dans la pratique de leurs missions. Très particulièrement, j’exprime ma reconnaissance à monsieur Joe Francis DEMBAà mesdames Edna Rayssa et EYANG ESSONO et Tissa NDJIMBA ONKANOWA, tous CO-P, pour les enquêtes menées ensembles et pour nos échanges scientifiques sur les préoccupations d’orientation en contexte scolaire gabonais. Ma reconnaissance va tout naturellement à l’endroit de mon époux monsieur Jean Claude EBANE pour ses avis toujours judicieux, ses remarques et ses suggestions. Enfin, je remercie très chaleureusement mes chers parents monsieur PierreEKOUMA OBOUNOU et madame ClémentineNTSAME MVE épouseEKOUMA OBOUNOUpour leurs encouragements, leurs soutiens dans la finalisation de cet ouvrage.
7
Liminaires
Cet ouvrage a été conçu et réalisé au sein de notre Laboratoire, le Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS) et particulièrement au sein de l’Unité de Recherche (UR)Cognition et Apprentissage. Le GRESHS est un des laboratoires que comprend le pôle scientifique de l’École Normale Supérieure de Libreville. Cette recherche est le fruit d’une longue réflexion née des nos multiples visites de terrain lors des périodes de stage des CO-P dans les différents établissements du second degré de Libreville. Il est également le résultat d’échanges fructueux avec les professionnels de l’éducation et de la formation.
Il s’adresse à la fois aux CO-P exerçant en contexte scolaire gabonais, aux parents d’élèves et aux élèves, pour qui l’information aux filières et aux métiers ne constitue pas leur domaine d’expertise. Nous avons voulu rendre accessible ces informations afin que tous puissent maximiser l’utilisation de cet outil important d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle.
Connaître le profil d'une société, découvrir les métiers qui s'y pratiquent, se renseigner sur les qualifications requises pour accéder à tel ou tel emploi sont des objectifs concrets que nous souhaitons faire atteindre à nos élèves. Pour cela, il convient d’apporter des précisions sur le rôle, les tâches, les qualités ainsi que les compétences requises pour accomplir efficacement le travail d’une aide à l’orientation scolaire et professionnelle.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.