//img.uscri.be/pth/acf637ad0736fec3d19c6c8c269d03956eb46597
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,38 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Pour des états généraux de l'éducation

De
166 pages
Le gouvernement actuel a inscrit la rénovation de l'école en tête de la liste de ses priorités. Il faut que ceux qui sont sur le terrain, au contact quotidien de tous les problèmes posés par l'acte éducatif, fassent entendre leur voix, parlent de leurs essais et de leurs échecs, apportent des idées d'innovation, proposent des solutions aux situations difficiles de l'école. Ces avis sont regroupés ici pour les mettre à disposition des décideurs.
Voir plus Voir moins
Sous la direction deGaston Mialaret
Pour des états généraux de l’éducation
Pour des états généraux de l’éducation
Educations et Sociétés Collection dirigée par Louis Marmoz La collectionEducations et Sociétés proposedes ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés. Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation-développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même... Dernières parutions Vladislav Rjéoutski et Alexandre Tchoudinov,Le précepteur e e francophone en Europesiècle, 2013.– XIX, XVII Reine GOLDSTEIN,Eveilleurs d’espoirs. Makarenko, Garric, Freinet…,2013. Gaston MIALARET,Pour la recherche et la formation, 2013. Gilles BOUDINET,Deleuze et l’anti-pédagogue, Vers une esthétique de l’éducation, 2012. Salé HAGAM,Le développement de l'éducation en Afrique subsaharienne, 2012. Guy BERGER et Augustin MUTUALE,Conversations sur l’éducation. S’autoriser à éduquer, 2012. Gaston MIALARET,Pour l’éducation. Recueil de quelques textes significatifs sur les aspects actuels, souvent méconnus, de l’éducation, 2012. Rose-Marie BOUVET,Pôle Emploi et les chômeurs. Une ethnographie de l’intérieur, 2012. Georges BERTIN et Danielle RAUZY,Pour une autre poli-tique culturelle. Institution et développement, 2011. Gilles PINTE,L’expérience et ses acquis, 2011.
Sous la direction de Gaston Mialaret
Pour des états généraux de l’éducation
Du même auteur : Pour la recherche et la formation, Paris, L’Harmattan, 2013 Pour l’éducation, Paris, L’Harmattan, 2012 Le Nouvel Esprit scientifique et les sciences de l’éducation, Paris, PUF, 2011 e Psychologie de l’éducationéd., Paris, PUF, « Que sais-je ? », n° 3475, 2011, 3 e Les Sciences de l’éducation? »,n° 3699,, 11 éd., Paris, PUF, «Que sais-je 2011 Sciences de l’éducation, Paris, PUF, « Quadrige », 2006 Les Méthodes de recherche en sciences de l’éducation, Paris, PUF, « Que sais-je ? », n° 3699, 2004 Propos impertinents sur l’éducation actuelle, Paris, PUF, 2003 e La Psychopédagogie, 5éd., Paris, PUF, « Que sais-je ? », n° 2357, 2002 Henri Wallon, Athènes, Atrapos Publications, 2001 Le Plan Langevin-Wallon, Paris, PUF, « Pédagogues et pédagogies », 1997 e La Formation des enseignants? »,n° 1703,, 4 éd., Paris, PUF, «Que sais-je 1996 e La Pédagogie expérimentalen° 2155,, 3 éd., Paris, PUF, «? »,Que sais-je 1996 Pédagogie générale, Paris, PUF, « Fondamental », 1991 Statistiques appliquées aux sciences humainesFondamental »,, Paris, PUF, « 1991 MIALARETG., VIALJ.,Histoire mondiale de l’éducation, Paris, PUF, 1981 (sous dir.),Le Droit de l’enfant à l’éducation, Paris, Unesco, 1979 (sous dir.),Vocabulaire de l’éducation, Paris, PUF, 1979 e L’Apprentissage de la lecture, 4éd., Paris, PUF, 1975 DEBESSEM., MIALARETG.,Traité des sciences pédagogiques(8 t.), Paris, PUF, 1969 L’Apprentissage des mathématiques, Bruxelles, Ch. Dessart, 1967 e Éducation nouvelle et monde moderneéd., Paris, PUF, 1966, 3 e Introduction à la pédagogieéd., Paris, PUF, « L’éducateur », 1964, 7 Psychopédagogie des moyens audiovisuels dans l’enseignement du premier degré, Paris, Unesco, PUF, 1964 Étude sur la sélection et la formation des professeurs de mathématiques, Paris, CNRS, 1959 Pédagogie des débuts du calcul, Paris, Nathan, 1955 Nouvelle pédagogie scientifique, Paris, PUF, 1954 L’Éducateur et la méthode des tests, Paris, éd. du Scarabée, 1953 © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01466-1 EAN : 9782343014661
Michel Debeauvais nous a quittés au cours de l’élaboration du présent ouvrage; il m’avait apporté, avec sa générosité habituelle, ses compétences et sa lucidité. Il garde une place privilégiée dans nos pensées et dans nos cœurs.
Avant-propos De l’avis de tous, le système scolaire français est à repenser et à réorganiser sur de nouvelles bases. De tous côtés, on demande une nouvelle réflexion sur les finalités, les programmes, les méthodes, les méthodes d’évaluation, sur les rapports nouveaux de l’école avec la société. Nous avons donc rédigé un texte préliminaire à ce sujet et demandé à plusieurs collègues de réagir et de nous envoyer les commentaires qui leur paraissaient pertinents pour compléter, critiquer, améliorer le texte préliminaire que nous leur proposions. L’organisation des textes envoyés par nos collègues et amis a été difficile puisque chaque auteur a choisi lui-même soit son sujet, soit la façon de présenter la question. Afin de permettre au lecteur de mieux s’y retrouver, voici quelques indications sur le regroupement établi. Nous avons tout d’abord réuni, après le rappel du document initial point de départ de notre entreprise, tous les textes généraux relatifs à la vie et aux différents aspects de 1 l’institution éducative française . Puis viennent les contributions relatives au problème de la formation des enseignants. L’éducation préscolaire est abordée dans les textes qui suivent. Les contributions qui terminent l’ensemble abordent des questions très diverses mais importantes pour avoir une meilleure idée de notre système éducatif. Ce livre est donc incomplet et d’autres questions devraient se poser pour une discussion générale. Si d’autres contributions nous parvenaient, nous pourrions les ajouter en vue d’une éventuelle nouvelle édition.
1  Nousremercions notre collègue et ami Michel DEBEAUVAISnous a qui transmis des textes publiés par l’OCDE et qui intéressent directement notre propos général.
9