Professionnalisation et formation des adultes: une perspective France Québec
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Professionnalisation et formation des adultes: une perspective France Québec , livre ebook

-

261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les adultes sont de plus en plus présents dans l'enseignement supérieur et la "formation tout au long de la vie" contribue à renforcer la professionnalisation des universités. Cette professionnalisation modifie le paysage universitaire, se heurte à des résistances et provoque des innovations, mais pas de la même façon dans toutes les institutions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 288
EAN13 9782296921498
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Professionnalisation et formation des adultes :
une perspective universitaire France-Québec
ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES
Dirigée par Jean-Marie Barbier.


ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES est une collection d’ouvrages collectifs s’adressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets.

Dernières parutions


Richard WITTORSKI, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier , 2008.
Denis LEMAITRE et Maude HATANO (Coord. ), Usages de la notion de compétence en éducation et formation , 2007.
Marie-José AVENIER et Christophe SCHMITT (Sous la dir. ), La construction de savoirs pour l ’action , 2007.
Richard WITTORSKI (Coord. ), Formation , travail et professionnalisation , 2005.
M. TOZZI et R. ETIENNE (Sous la dir. ), La discussion en éducation et en formation , 2004.
Sous la direction de
Claudie Solar et Pierre Hébrard


Professionnalisation et formation des adultes :
une perspective universitaire France-Québec


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris

http://www.Iibrairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-06151-4
EAN: 9782296061514

Fabrication numérique : Socprest, 2012
LES AUTEURS
Thierry ARDOUIN est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen en France, membre du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et Compétences en éducation et formation). Il agit comme responsable pédagogique du master professionnel « Ingénierie et Conseil en Formation ». Ses travaux de recherche et d’enseignement portent, dans le champ de la formation des adultes, sur les questions de la professionnalisation, des compétences, des identités, de l’ingénierie et du conseil en formation. Il intervient auprès d’organisations, d’entreprises ou d’institutions pour des missions d’études, d’audit ou d’ingénierie en France ou à l’étranger. Il est l’auteur de L’ingénierie de formation pour l’entreprise , Dunod, 2006 ; L’audit de formation, comprendre, réaliser, évaluer un audit de formation , Dunod, 2005 et a dirigé le numéro « Où en est l’ingénierie de la formation », Éducation permanente , n°157/2003-4.
● thierry.ardouin@univ-rouen.fr



Pierre HÉBRARD est docteur en Sciences de l’Éducation, habilité à diriger des recherches. Maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier en France, il est membre du Centre de Recherche sur la Formation, l’Éducation et l’Enseignement (CERFEE) et du comité de lecture du « Journal of Transformative Education », publié aux éditions SAGE. Ses principaux centres d’intérêt ont trait à la sociologie de la formation tout au long de la vie, aux métiers de la formation, à la professionnalisation, au développement des compétences et de l’identité professionnelle. Ses travaux ont également porté sur les politiques et dispositifs de formation continue en Europe ainsi que sur l’éducation transformatrice ( transformative education ) et les courants critiques en éducation des adultes. Il est auteur ou co-auteur de divers ouvrages dont : Stratégies d’amélioration de l’éducation des adultes dans des contextes régionaux , (ouvrage publié en français, espagnol, italien et grec), Éditions IRRSAE, Aosta, 2000 ; Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé , L’Harmattan, 2004 ; La discussion en éducation et en formation , L’Harmattan, 2004 ; Regards croisés sur la VAE , L’Harmattan, (à paraître en 2008).
● pierre.hebrard@univ-montp3.fr



Mokhtar KADDOURI est maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il est responsable de la formation à la recherche dans le cadre du Master 2 « Ressources Humaines et Sociologie » du CNAM, ainsi qu’au Master2 « Formation des Adultes : champ de recherches » dont il est le coordinateur pédagogique. Il est chercheur permanent du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) et chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique). Ses objets de recherches sont centrés, depuis maintenant une quinzaine d’années, sur les rapports entre l’engagement en formation et les dynamiques identitaires des adultes inscrits dans des dispositifs de formation initiale ou continue.
● kaddouri@cnam.fr



Marie-Christine PRESSE est maître de conférences en sciences de l’éducation, habilitée à diriger des recherches, au sein du département des sciences de l’éducation, orientation formation des adultes, au Centre Universitaire Économie d’Éducation Permanente (CUEEP) de l’Université des sciences et des technologies de Lille en France. Membre du laboratoire Trigone spécialisé dans les recherches concernant les transformations pédagogiques et organisationnelles de la formation d’adultes, les enjeux, les usages et les effets. Elle assure des enseignements en sociologie de l’éducation et en méthodologie (analyse documentaire – observation des pratiques – analyse des pratiques professionnelles) et agit à titre de responsable pédagogique d’un dispositif de formation, ouvert plus particulièrement aux formateurs d’adultes en activités (DUFA), et du dispositif de licence en sciences de l’éducation, option formation des adultes. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques professionnelles des formateurs, sur la professionnalisation et la professionnalité, sur l’expérience et l’identité professionnelles, sur la validation d’acquis et sur les valeurs sous-jacentes dans le domaine de la formation. Elle a publié différents chapitres dans des ouvrages dont « La validation des acquis de l’expérience : mythes et imaginaires sociaux », dans Anne Jorro (dir.), Évaluation et développement professionnel , Collection Pratiques et Formation, L’Harmattan, 2007 ; « Écrire sur ses pratiques de formateur quand on n’est pas formateur : les effets, les enjeux », dans Françoise Cros (dir.), Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions , L’Harmattan, 2006 ; et co-écrit « La validation des acquis professionnels : des obstacles à franchir des propositions à construire », Cahiers du CUEEP , n° 53, 2003.
● marie-christine.presse@univ-lillel.fr



Claudie SOLAR est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et membre de la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation à Dakar. Elle est chercheure senior au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, le CRIFPE-Montréal, ainsi qu’au Centre interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche/développement sur l’éducation permanente, le CIRDEP. Trilingue, elle intervient régulièrement sur des problématiques reliées à la formation des adultes, à l’équité, à l’éducation scientifique et technologique et à la formation professionnelle en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Afrique du Nord et en Europe, où elle est régulièrement professeure invitée. Elle est auteure et coauteure de diverses publications dont : Pédagogie et équité , Editions Logiques, 1998 ; Apprentissage et développement des adultes , Éditions Logiques, 1998 ; Le groupe en formation des adultes , De Boeck Université, 2001 ; La formation continue : perspectives internationales , Collection Savoir et Formation, L’Harmattan, 2005 ; Parcours de femmes à l’université : perspectives internationales , Collection Savoir et Formation, série Genre et Formation, L’Harmattan, 2006 ; Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada : 1994-2006 , CDÉACF, version pdf : http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/93902.pdf ; Questions d’équité en éducation et formation , Éditions Nouvelles, 2007. Elle est également membre du comité scientifique de la Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, la Revue Savoirs.
● claudie.solar@umontreal.ca



Richard WITTORSKI est Professeur des Universités à l’IUFM de l’Université de Rouen en France, chercheur au laboratoire CIVIIC (Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les compétences). Il mène des travaux de recherche sur le développement professionnel et la professionnalisation dans les secteurs de l’enseignement, du travail social et de l’industrie. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de 4 ouvrages dont : Professionnalisation et développement profes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents