Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un fil rouge

De
137 pages
Depuis qu'il a lu La souffrance muette de l'enfant, d'Alice Miller, l'auteur de ce livre ne peut s'empêcher, à la lecture de textes ou de biographies d'auteurs, d'essayer de repérer la clé qui fut le déclencheur de leur art. Il utilise ici cette méthode, en se penchant sur les vingt-six auteurs (Capote, Kafka, Orwell, Zorn...) qui forment cet abécédaire. Il conclut par un retour sur l'enfance d'Alice Miller, où siège le fil rouge de son oeuvre.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Christian Lejosne
UN FIL ROUGE Ce qui relie l’oeuvre d’un auteur à son enfance, selon la théorie d’Alice Miller Abécédaire
Postface : Interview d’Alice Miller par Olivier Maurel
S
Un fil rouge
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Joël Bernat Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho -logiques. Déjà parus Marie-Laure BALAS-AUBIGNAT,Identification au trauma-tisme des petits-enfants de survivants, 2017. Cécile CHARRIER,Tous des monstres. Voir sa violence en face, 2017. Myriam NOËL-WINDERLING,Théorie de la solitude,2017. Arlette VILLA-PORTENSEIGNE,L’expertise sous le regard de la psychanalyse. « Faux-Pas » ou la question des mères, 2017. Sébastien PONNOU,Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique, 2016. Souad BEN HAMED-VERNOTTE,Approche clinique de quelques mécanismes pervers narcissiques, La face cachée de la relation, 2016. Mourad MERDACI,Adolescence algérienne. Liens et cliniques, 2016. Paul MESSERSCHMITT et Mélanie DUPONT,Voulez-vous marcher sur la tête ? Témoins, experts et citoyens, 2016. Nadine GOBIN,La relation et le couple, vecteurs de changement. Changer pour aimer, aimer pour changer, 2016. Patrick-Ange RAOULT,Clinique du corps et de l’acte, Devenir psychologue, Tribulations professionnelles d’un praticien chercheur ordinaire, 2016. Martin EGGE,La cure de l’enfant autistique, 2015. Emiléa NKAYÉ,Une problématique de la douleur chronique, 2015. Jean-Claude GUILLAUMUE,Une petite histoire de la psyché ou quelques reflets de l’âme dans le miroir de l’inconscient, 2015.
Christian Lejosne UN FIL ROUGE Ce qui relie l'œuvre d'un auteur à son enfance, selon la théorie d’Alice Miller
Abécédaire
Postface : Interview d'Alice Miller par Olivier Maurel
Du même auteur
Étonnant trilobite,TheBookEdition, 2008 Le Silence a le poids des larmes,L'Harmattan,2012 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11688-4 EAN : 9782343116884
« On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne. »
Goethe,Les Affinités électives« De quoi crois-tu que sont faits les écrivains ? Regarde-toi, regarde autour de toi ! Vous êtes le produit de la honte, de la douleur, du secret, de l'effondrement. Vous venez de territoires obscurs, innommés, ou bien vous les avez traversés. Des survivants, voilà ce que vous êtes, chacun à votre manière et autant que vous êtes. »
Delphine de Vigan,D'après une histoire vraie
À ma mère, avec amour et tendresse
À la mémoire d’Alice Miller
MatriceDans le discours qu’il fit lors de la réception de son Prix Nobel de littérature en décembre 2014, Patrick Modiano explique les raisons qui l’ont poussé à écrire, raisons qu’il dit retrouver chez bon nombre d’écrivains : « … en lisant la biographie d’un écrivain, on découvre parfois un événement marquant de son enfance qui a été comme une matrice de son œuvre future et sans qu’il en ait eu toujours une claire conscience, cet événement marquant est revenu, sous diverses formes, hanter ses livres. » Modiano prend pour exemple un certain Alfred Hitchcock : « Quand son fils avait cinq ans, le père d'Alfred l’avait chargé d’apporter une lettre à un ami à lui, commissaire de police. L’enfant lui avait remis la lettre et le commissaire l’avait enfermé dans cette partie grillagée du commissariat qui fait office de cellule et où l’on garde pendant la nuit les délinquants les plus divers. L’enfant, terrorisé, avait attendu pendant une heure, avant que le commissaire ne le délivre et ne lui dise : ''Si tu te conduis mal dans la vie, tu sais maintenant ce qui t’attend''. Ce commissaire de police, qui avait vraiment de drôles de principes d’éducation, est sans doute à l’origine du climat de suspense et d’inquiétude que l’on retrouve dans tous les films d’Alfred Hitchcock. » Et Modiano conclut par ces mots : « Je ne voudrais pas vous ennuyer avec mon cas personnel mais je crois que certains épisodes de mon enfance ont servi de matrice à mes livres, plus tard. » C'est exactement la théorie développée par Alice Miller, psychothérapeute spécialiste de l’enfance, qui explique dans la 1 préface deLa Souffrance muette de l’enfant: « Chaque fois que je feuillette la biographie d’un écrivain ou d’un artiste, je rencontre, dès les premières pages, des informations 1  Aubier, 1990
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin