//img.uscri.be/pth/d7d7e2b74884e3d89de04cf333e64822d45f5098
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,38 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Créer des contes avec les enfants

De
124 pages
A partir de situations concrètes, l'auteur relate au plus près l'aventure signulière que constitue la création de contes à l'école. Dans le premier cas, il s'agit d'un conte créé avec toute une école (de la grande section de maternelle au CM2) ; l'ambition du second conte est d'être présenté sous forme de conte musical ; l'un et l'autre se prêtant à une représentation théâtrale.
Voir plus Voir moins

Créer des contes avec les enfants

~L'Harmattan,2003 ISBN: 2-7475-4181-9

Jean-Claude RENOUX

Créer des contes avec les enfants
Créations de contes, du conte au théâtre, le conte musical, le conte illustré quelques approches pratiques du conte en école

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polyteclmique 75005 Paris FRANCE

L 'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan ItaIia Via Bava, 37 10214 Torino ITALlE

Du même auteur. 1990 - Le Patatouaille du pauvre Marque-Mal, conte bilingue illustré. Traduit en languedocien par Jacky MILHAU. Illustrations de Nicole MINCK. Éditions de la Mirandole. 1991 - La Piche du ~Maset-Redon, recueil de 4 contes en français. Illustrations Nicole MINCK et Claude-André RENaUX. Éditions du Foumalin (épuisé), réédité en languedocien par I~Institut d~Etudes Occitan en octobre 1996. 1994 - Le mulet j\1aladrech, et autres contes provençaux. Recueil de contes des Bouches du Rhône. Collection « La Légende des Mondes ». Éditions l'Harmattan. 1995 - Le conte du montreur d'ours, et autres contes de Provence et du Languedoc. Prix de la Cabre d'Or 1992 pour « Le bouscatier et la chèvre d~or ». Collection « La Légende des Mondes ». Éditions l'Harmattan. 1995 - Le voyage du Paillassier. et autres contes de Provence et du Languedoc. Prix de la Cabre d'Or 1995 pour « Jeannot l~anguille et les 2 Marie ». Collection « La Légende des Mondes ». Éditions l'Harmattan. 1996 - Saint-Gilles el contes découvert, par « les enfants du conte de Saint-Gilles»~ sous la direction de JeanClaude RENaUX. Collection «La Légende des Mondes ». Éditions I~Harmattan. 1996 - La petite qui voulait voir les montagnes danser. Roman. Collection « Ecritures ». Éditions l'Harmattan. 1997 - La~folle de l'impasse du Teilh, traduit en occitan par Lise GROS~ et autres contes fantastiques (en français) de Provence et du Languedoc. Préface de Jàrgi GROS. Collection « La Légende des Mondes ». Éditions 1'Harmattan. 1999 - L'éveil par le conte. Petit parcours théorique à 1~usage des parents et des éducateurs de jeunes enfants. . Collection « L espace du conte». Edisud Editions.

1999 - Le plus gros gros-mot du monde, et autres contes nègres. Illustrations de Guillaume RENOUX et Jean-Marc STETKA. Collection « Archipels ». Éditions I'Harmattan. 1999 - Ipanitégué et autres contes amérindiens. Illustrations de Maurice LAURENT. Collection «Archipels». Editions l'Harmattan. 1999 - Paroles de conteur. Manuel sur la pratique, les approches et I'historique du conte. Collection « L'espace du conte ». Edisud Editions. 2001 - Les papillons blancs de Legnica, roman noir~ Editions « Le plein des sens». 2003 - Contes de la C~araque.Collection « La Légende des Mondes ». Editions l'Harmattan. 2003 - La vache de Belvezet. contes de Provence et du Languedoc. Collection « La Légende des Mondes ». Editions I Harmattan. 2003 - Le voyage d 'Hakim. contes pour les enfants d' aujourd'hui. Collection «La Légende des Mondes». Editions I~Harmattan. 2003 - Créer des contes avec des enfants~ essai. Hors collection. Editions 1~Harmattan. 2003 - Les bavarelles. et autres contes pour adultes. Collection « La Légende des Mondes ». Editions l'Harmattan. 2003 - Le pays des toubabs. et autres nouvelles. Collection « Ecritures ». Editions l'Harmattan. 2003 - Le ]'\/acho. et autres récits noirs. Editions Esméralda.
~

Sommaire En guise d'avant-propos Chapitre 1. le~racteurde contes et le Duende Sur le temps Sur l'utilité dans les écoles d'un facteur de contes Sur le statut de l'imaginaire, Sur l'écriture de contes créés avec des enfants Chapitre 2, l'aventure commence Un conte mer\'eilleux Un conte de randonnée Un conte étiologique Chapitre 3, l'aventure continue, du conte au conte musical Pourquoi les femmes n' ont-elles pas de barbe et les moutons ont-ils de la laine? Du conte au conte musical Chapitre 4, du conte au théâtre Un petit retour en arrière s'impose Petit-Louis et Garouille Chapitre 5. contes créés en une séance Les aventures de Julie et Julien Le drac de la font de Nîmes. Le clou magique La vache blanche Chapitre 6, le conte à illustrer. le conte illustré. la ~rresque Le lutin de la saint Ferréol Chapitre 7. quelques contes créés en plusieurs séances Le gros éléphant L ogre douillet Chapitre 8. les maternelles et lefeuilleton Le petit hérisson qui s était mis en boule Le feuilleton Chapitre 9. en guise d'au revoir
~
~

Il 13 19 20 21 21 23 25 30

41 45 47 53 57 60 77 77 80 86 89 95 96 103 103 107 111 112 115 119

A la mémoire du père François Durteste, mon amI.

En guise d'avant-propos
Ce livre n-est pas un livre de plus. Le temps viendra bientôt où de plus jeunes et de moins expérimentés, mais qui auront l'émerveillement de la découverte et de l' invention_ prendront la relève dans les écoles maternelles et primaires. Cette relève_ je 1-espère ardemment. J'a\Tais écrit dans « rEveil par le conte» paru chez Edisud que le jour où je me surprendrais à raconter une histoire pour tout petits en pensant à autre chose_ je saurais le temps venu de laisser les crèches à d'autres. J-ai formé des remplaçant(e)s_ et j -ai tenu parole. Si je peux aujourd'hui communiquer « le duende» (voir plus loin)_ la passion de la création de contes avec les enfants à certains adultes_ j -aurais bien servi le conte et le petit monde des conteurs. Je n-ai pas d-autres ambitions.