Moïse
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Moïse , livre ebook

-

95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici une pièce de théâtre inédite de Malcom de Chazal, sauvée de l'autodafé personnel de l'auteur. On y découvre, dans une "allégorie", le mystère de l'ancienne et de la nouvelle alliance revisité par Moïse lui-même : entre terre et ciel, entouré de sages grecs, égyptiens, juifs et indiens, le prophète observe la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. Le texte est ici précédé d'une présentation de Robert Furlong qui en éclaire les lignes de force et analyse la démarche théâtrale de Chazal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 231
EAN13 9782336274416
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES dirigée par Jean-Pierre Orban
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES
L’Afrique a été l’objet de multiples éclairages politiques, historiques, sociologiques. Mais la littérature a-t-elle un regard spécifique sur le continent africain ? Quel est ce regard ? Comment les écrivains, africains ou non, ont-ils appréhendé et saisissent-ils la réalité africaine d’hier et d’aujourd’hui ? Comment la recréent-ils ? Quelle parole, littéraire, politique, journalistique, portent-ils sur elle ?
C’est à ces questions que la collection L’Afrique au cœur des lettres veut répondre. En rééditant ce que les écrivains, célèbres ou moins connus, ont dit de l’Afrique, de son histoire et de son esprit. En publiant ce que les auteurs littéraires écrivent d’elle aujourd’hui sous diverses formes : du journal de voyage à l’essai, en passant par les articles de presse ou les interventions politiques. En montrant aussi, loin de tout enfermement, la diversité de la production des auteurs africains quand ils visent à l’universel.
Enfin, la collection L’Afrique au cœur des lettres entend présenter, sous un regard critique, des analyses de la parole des écrivains : comment celle-ci s’intègre dans leur œuvre, comment et pourquoi ont-ils écrit sur l’Afrique ?
Titres parus :
Mark TWAIN, Le soliloque du roi Léopold , satire, traduit (de l’américain) et introduit par Jean-Pierre Orban
Jules VERNE, L’étonnante aventure de la mission Barsac , roman, suivi de Voyage d’études , 2 vol., lecture d’Antoine Tshitungu Kongolo
Thomas KANZA, Sans rancune , roman, préface de Herbert Weiss, lecture de Mukula Kadima-Nzuji et de Jean-Pierre Orban
Silvia RIVA, Nouvelle histoire de la littérature du Congo-Kinshasa, préfaces de V.Y. Mudimbe et de Marc Quaghebeur
Paul LOMAMI TCHIBAMBA, Ah ! Mbongo (Ah ! L’argent), préface d’Alain Mabanckou, notice biographique d’Eliane Tchibamba
Titre paraissant simultanément avec celui-ci :
Malcolm DE CHAZAL, Autobiographie spirituelle , notice biographique de Robert Furlong, notice bibliographique de Christophe Cassiau-Haurie
Si vous voulez être tenu(e) au courant des publications de la collection, écrivez à L’Harmattan, Collection « L’Afrique au cœur des lettres », 5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris (France), ou envoyez un message à afrique.lettres.harmattan@wanadoo.fr
Remerciements à Mélanie Fabien, Emmanuelle Beehary et particulièrement à Vinod Appadoo et à Orane Fabien pour leur généreuse collaboration. Enfin, un grand merci au Centre Culturel Français Charles Baudelaire de Rose-Hill, sans qui rien n’aurait été possible.
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2008
9782296054691
Sommaire
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES Remerciements Page de Copyright Page de titre Histoire d’un tapuscrit Le théâtre de Malcolm de Chazal Moïse - Allégorie Pièce en cinq actes
ACTE 1 L’ANNONCIATION ACTE 2 LE BANQUET ACTE 3 TRENTE ANS APRÈS ACTE IV LA TRANSFIGURATION ACTE V LA RÉSURRECTION
Moïse

Malcom De Chazal
CHRISTOPHE CASSIAU-HAURIE
Christophe Cassiau-Haurie est conservateur de bibliothèque, actuellement chargé de mission à la Médiathèque du Centre Culturel Français Charles Baudelaire de l’Île Maurice. Il a codirigé, avec J. Hellemans, l’ouvrage Bibliothèques congolaises . : état des lieux (L’Harmattan, 2007), a créé la revue mauricienne de poésie Point barre et est l’auteur de nombreux articles sur l’édition, la bande dessinée et la littérature de jeunesse du Sud. Il a également été commissaire de l’exposition : Laval Ng : mythes, contes et légendes tenu à Tananarive en 2007 et a organisé deux éditions de Il’ en bulles, le festival international de bandes dessinées de Port-Louis. Il signe la notice bibliographique « Malcolm de Chazal en librairie » dans l’ouvrage Autobiographie spirituelle publié dans la même collection.
VINOD APPADOO
Né en 1950 à l’Île Maurice, Vinod Appadoo est bibliothécaire adjoint au Centre Culturel Français Charles Baudelaire à l’île Maurice (Rose-Hill). Passionné par l’œuvre de Malcolm de Chazal, ses recherches ont servi de base à l’édition de l’ouvrage Comment devenir un génie ? paru aux Éditions Philippe Rey (Paris) et Vizavi (Port-Louis, Maurice) en 2006 ainsi qu’à un cd-rom regroupant les chroniques publiées par Malcolm de Chazal dans la presse et réalisé la même année par les Éditions Vizavi (Port-Louis, Maurice).
ROBERT FURLONG
Après 25 ans en tant que fonctionnaire international au service de la coopération multilatérale francophone, Robert Furlong se consacre aujourd’hui à la recherche et à la publication d’ouvrages sur la littérature mauricienne. Publications récentes : Une Mauricienne d’exception, Marie Leblanc (2005) en collaboration avec V. Ramharai et D. Tranquille et Panorama de la littérature mauricienne. La production créolophone (volume 1) (2007) en collaboration avec V. Ramharai. Concernant Malcolm de Chazal, outre des articles publiés dans diverses revues littéraires et des communications à des colloques, il a écrit et animé une série de dix émissions télévisuelles intitulée Malcolm de Chazal, ce Mauricien de génie et produite par le Mauritius College of the Air. Il signe également la biographie de Malcolm de Chazal dans l’ouvrage Autobiographie spirituelle publié dans la même collection et qu’il a coordonné.
MALCOLM DE CHAZAL (1902-1981)
Né et mort à l’Île Maurice, celui que Jean Paulhan tenait pour un génie et dont Léopold Sedar Senghor regrettait qu’il n’eût pas obtenu le Prix Nobel, reçoit, au départ, une formation d’ingénieur agronome aux États-Unis et la met brièvement en pratique dans l’industrie sucrière de Maurice, avant de devenir fonctionnaire au service des télécommunications et de le rester jusqu’à la retraite. Ses premières publications ressortissent à l’économie, mais dès 1938, il entre à la Société des écrivains mauriciens dont il deviendra plus tard le vice-président et, en 1940, paraît son premier recueil de réflexions littéraires et philosophiques, Pensées I . Plus de cinquante ouvrages s’enchaînent ensuite, qui touchent à tous les genres : poésie, aphorismes, théâtre roman, essai. Tous expriment une pensée où Dieu, la Nature et l’Homme sont unis par des correspondances à la fois simples et mystérieuses en un monde dont l’Un est le principe trop souvent oublié. L’Art a, dès lors, pour fonction de retrouver cette unité perdue à travers les mythes originels, par les mots qui, loin d’être morts, sont créatures vivantes, et dans les choses et les paysages doués d’âme.
Parmi les œuvres de Malcolm de Chazal, celles qui ont le plus contribué à sa réputation sont Sens-Plastique et La Vie filtrée , publiées à Paris chez Gallimard, respectivement en 1948 et en 1949, ainsi que Poèmes en 1968 chez Jean-Jacques Pauvert. Mais bien d’autres titres, de valeur identique, ont paru, souvent à compte d’auteur, chez des imprimeurs mauriciens : Apparadoxes, La Bible du mal, L’Évangile de l’eau, Sens-Magique ou Petrusmok , un roman-mythe qui est sans doute son oeuvre maîtresse.
Chazal est aussi l’auteur de nombreux articles et chroniques rassemblés dans un cd-rom édité en 2006 chez Vizavi (Port-Louis), et reproduits, pour partie, dans un recueil publié par le même éditeur à Maurice et Philippe Rey à Paris. Il a également laissé un certain nombre d’inédits qui ressurgissent peu à peu.
Enfin, créateur protéiforme, Malcolm de Chazal a aussi été, à partir de 1958, un peintre qui a surtout exprimé, dans des gouaches hautes en couleur, l’amour qu’il avait de son île.
Cet artiste original et profond fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé qui s’exprime par des rééditions (notamment chez Leo Scheer, Paris) et des colloques et études qui lui sont consacrés. (Une biographie approfondie est publiée dans Autobiographie spirituelle, même collection.)
Histoire d’un tapuscrit
Vinod Appadoo a reçu le tapuscrit de Moïse des mains de Malcolm de Chazal. Il raconte ci-dessous dans quelles circonstances :

« C’était en 1970, je venais de démarrer ma carrière à la biblioth

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents