Comment investir le développement durable ?

De
Publié par

Fruit de nombreux travaux orchestrés par la commission Croissance Responsable de l’association, co-présidée par Amaury Eloy (NewWorks) et Joel Pain (Up&Up), celui-ci vous apportera des témoignages concrets d’entrepreneurs sur ce sujet vital et passionnant. Vous découvrirez au fil des expériences comment les entrepreneurs de CroissancePlus ont converti des contraintes réglementaires en autant d’opportunités de croissance.
A travers ce guide, 3 axes prioritaires guideront votre lecture:
■Économiser : Trop de gâchis, de déchets, de pollution qui peuvent être évités. Les Entrepreneurs de CroissancePlus vous apportent les pistes d’une utilisation efficiente de nos ressources que ce soit en matière de transport, d’aménagement des locaux, d’énergie, de bilan carbone…
■Responsabiliser : Il est primordiale que nous, chefs d’entreprises, soyons responsables du développement de notre business et attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Le partage des fruits de la croissance est la pierre angulaire de l’association CroissancePlus.
■Valoriser : L’importance de mettre en avant l’éco-innovation et l’éco-conception, valoriser les entreprises qui investissent dans des zones urbaines sensibles ou en milieu rural sont autant d’exemples que l’association met en avant dans ses actions.
Publié le : vendredi 28 janvier 2011
Lecture(s) : 508
Nombre de pages : 38
Voir plus Voir moins
Limitation de srtnapsrost ,cécoo-epncontire, nopsibasétilcos , geialen opstioés eitimédhced siv ds,et, tésieritavonérolocé nouoitnef iguq,es  à des ainancier,snolib cossitai, nehaac canboarelssnbaseopstr ctioes aes cToutmeppolevéd ed snou ve,blradut enauq étiled ertnles ins ieitenz d  eov sMP Eedc preneurs au sein sutrev mon tnosncsaisrorseu Le.rpsitnertne  eatses breu lepoursas rilaioatden m edvitoet n emrûts ou de des coedb iasssé ,uq esos leEl. gemaid noitasirolav ela sour es prablisédc nosuistna ntmeneone rtfo, noitaércolpmed té :ociéserv pré nedtaoivnril e qe,liua dtévie ma eoilé,eérler is, croissance éoconimuq eudarlbenerpertned étiquurpos ai M. uredn sn i tiavèneabilpons resotreuqigo seé stoloc qesnduaétu quhiéligred iop irivtissemenes invesé emapsyst; grneociées sdes tés cnerrucnd ceva eêts ou vcon  eess  eifaxtnp sal mêmes règles, net saojuo sru sele  nspretaec pntt une esrablt dumeneolppédevl  eue qcear P ?esntiartnoc semêm seoissanceer de crna teliv nmioptrn io uetenératci ed ffidos eecrule onnelatioanis)ee iclammre uoctimaléobprs let ppolevéd ud seuqraction  !Lintenionavitnert elifntueiq (oniesc,euqgro et ,inhcel se  tte.srpjodonc Et crée de  al ed rnassiorcouuj.Ace cuihrdmene tudarlb eeprmet de démultipreilsel rep cepsveti ls, iesesdéicossa erton ed gemai l ànsyoSoeu staqiarmg,sp isteréaln : atiovne eéloeruesed usplh lne t escéloso . sêrev ses et des lyriquui qesagais ou vsed te sngiomét tre e voeprientrtnà edorerd f iausVoro teruv dezp teucéruesr! sr bonnes pratiquena secg iuedd se
Bonne lecture !
blsaonspret  ele.e de teurn acse urubaecd ssnarcio
Introduction CroissancePl,u lsa croissance responsable et le développement durable....[4]
Economiser Transport, Plan de Déplacement Entreprise : mes collaborateurs et mes produits.............[11] Locaux : aménagement, rénovation, isolation et gestion...........[13] Bilancarbone:Comment?Combien?Etaprès?...............................................................[15] Energie, eau, consommables et gestion des déchets........[18]
Responsabiliser Du producteur au distributeur : acheter et vendre responsable, comment faire ?....[19] Le partage des fruits de la croissance, une valeur durable..................[21] Mécénat de compétences, vos talents au service des associations...........[23] Diversité = ef..té.........[acic25]
Valoriser Entreprendre dans nos territoires : opportunités et responsabilités.....[27] Eco-innovation et éco-conception, le green business comme relais de croissance..[29] Formation : former ses collaborateurs et attirer des spécialistes Développement Durable............................................................................................[31] Communiquer Responsable : marketing, reporting et rapports....[33]
Conclusion[...............36] Remerciements [...................35] Références .................[.............................35]
4
Engagement dCeroissancePl us ans le développement durable CroissancePlusa créé en 2004 une commission Croissance Responsable. Les entrepreneurs deCroissancePlusont décidé de réfléchir et travailler sur ces questions parce quils considéraient le développement durable (sous tous ses aspects : environnemental, mais également social et économique) comme une nécessité pour la Planète et les générations futures, mais aussi comme une opportunité de croissance. Une opportunité pour faire baisser les coûts au sein de lentreprise (réduction des consommables, de lénergie, des déchets), pour fédérer en interne (les projets de protection de lenvironnement, de respect de lécosystème, lengagement social et associatif des collaborateurs permettant de créer une forte culture dentreprise et une saine émulation interne) et pour trouver de nouveaux marchés (réorientation de lactivité de lentreprise, nouveaux produits/ services, nouveaux circuits de distribution). Par ailleurs, le « green entrepreneurship » et lentrepreneuriat social sont une réalité chezCroissancPelus: de nombreux entrepreneurs sociaux sont membres, et nous avons des liens très forts avec des organisations telles quAshoka1, le Conseil National des Entreprises pour la Banlieue2Afin daller encore plus loin dans le développement durable et afin daider nos entrepreneurs à améliorer leurs pratiques, nous avons décidé de publier le Guide pratique « Comment investir le développement durable » ?
1 ]Ashoka est le premier réseau mondial dEntrepreneurs Sociaux. Présente dans 70 pays dont la France, cette organisation soutient plus de 3000 Entrepreneurs sociaux Innovants 2 ]Banlieue (CNEB) favorise lemploi des jeunes de Zones Urbaines le Conseil National des Entreprises pour la Sensibles à travers plusieurs actions pilotes
Les business durables et les entrepreneurs engagés
Le réchauffement climatique, les dangers pour la biodiversité, le développement équilibré des pays du Sud, la pollution des eaux, de lair, des sols : le grand public a depuis quelques années pris conscience de limportance du développement durable. Et la protection de notre éco-système est devenu un enjeu politique.
Le Grenelle de lenvironnement et lapparition de nouvelles réglementations ont permis à nombre dentrepreneurs, à la fibre écologique, dinvestir le secteur : isolation, énergies renouvelables, production et commercialisation de produits bios et/ou équitables, diagnostics et bilans carbone, gestion et retraitement des déchets, conseil en management environnemental et éco-conception, partenariat ONG-entreprises, micro-crédit Plus quune tendance, on constate un réel mouvement de fond : les entrepreneurs verts deviennent plus nombreux.
Mais le « green business » nest pas lunique aspect de léconomie durable. En effet, des entreprises sengagent, dès leur fondation, sur des problématiques sociales fortes : emploi de personnes handicapées, de seniors, commerce équitable Le social-business devient une réalité.
Toutefois, le plus important reste que lensemble des chefs dentreprises prend désormais largement en compte les problématiques du développement durable. Cette manière complémentaire de gérer son business irrigue lensemble des entreprises, et devient un facteur de différenciation.
Dans ce guide les entrepreneurs engagés partageront leurs expériences.
5
Le développement durable, de quoi s’agit-il ?
Il sagit de linteraction de trois aspects : lécologique pour la préservation de lenvironnement, le social pour le respect des personnes et des territoires et léconomique pour la croissance.
Economique
Viable Equitable Durable
Ecologique
Vivable
Social
Dautres considèrent que le développement durable, cest la RSE : Ecologie, Social/sociétal et Gouvernance. Chacune des catégories permet de se poser les bonnes questions, et de remettre en cause certaines de ses pratiques. Voici quelques interrogations, utiles à votre réexion, an de vous aider à rendre votre PME plus verte, plus engagée socialement et plus efcace.
6
Ecologie
Transport Avec mes collaborateurs utilisons-nous de préférence le train à lavion pour les  voyages de moins de 4 heures ? Le travail est-il favorisé dans lentreprise? Nos déplacements en voiture sont rationalisés au maximum ? Est-ce que nos voitures  sont peu émettrice en CO² ? Mes camions de marchandises sont-il optimisés à 100% ? Le fret maritime ou ferroviaire pourrait-il remplacer mes camions ? Mon entreprise favorise telle assez la mobilité durable des salariés : parc à vélos,  transports collectifs, covoiturage, « garantie retour à domicile » ?
Locaux Mes locaux sont-il bien isolés ? Avons nous des doubles-vitrages ? Les locaux ne sont-ils pas trop chauffés ou trop climatisés ?  e n ( o n c t i o n f u d u m i è r e s s o n t - e l l e à g r a d a t i o n a u t o m a t i q u eN o s l  taux de luminosité) et automatiques (séteignent lorsquil ny a personne) ?
Bilan Carbone Ai-je une idée du coût ? Pourquoi ne lai-je pas fait ? Serait-il mieux de le faire faire en interne ou de faire intervenir un prestataire ?
nerg e consomma es Pourrais-je installer des panneaux solaires ? Quelle type de facilité puis-je obtenir ?  a x i m u m ? u m i m i t é e s a l o n t - e l l e s s a p i e r p m p r e s s i o n s iL e s  au recto-verso et au papier recyclé ? y s t é m a t i q u e m e n tP e n s o n s - n o u s s Est-ce que les produits dentretien utilisés quotidiennement sont écologiques ?
Eco-conception des étapes de fabrication et de fin de vie de nosAvons nous étudié lensemble  produits (analyse du cycle de vie) ? ont été revues pour impacter le moins possibleEst-ce que les différentes étapes  lenvironnement ? Le choix de mes matériaux et fournisseurs prend-il en compte lenvironnement ? La réalisation des produits et services de lentreprise est-elle optimisée en énergie/  matériaux/transport ?
Déchets Pourrions-nous trier les déchets (siège et éventuels centres de productions/  chantiers) ? Est-il possible de valoriser les déchets de lentreprise ? Ai-je pensé à lan de vie de mes produits ? Mon entreprise est-elle en contact avec une association/entreprise/institution pour  la gestion responsable de mes déchets ?
7
8
Social/sociétal
Achats responsables Pourrais-je prendre en compte des critères sociaux dans le choix des fournisseurs ? Pourrais-je choisir des produits issus du commerce équitable ? Est-ce que lapprovisionnement en matières premières se fait dans le respect  des fournisseurs ?
Mécénat de compétences Est-ce que je sais combien cela ça coûte ? Et la déductionscale ? Comment offrir cette possibilité aux collaborateurs ? Est-ce que les salariés connaissent ce dispositif ?
Diversit Est-ce que jai initié une réelle politique de la diversité au sein de lentreprise ? Y-a-t-il des tests ou mises en pratiques pour évaluer objectivement les  compétences ? Ai-je mis en oeuvre une politique spécique pour les seniors et les jeunes ?
Zone rurale et zone sensible Pourrais-je installer une unité de production en zone rurale/sensible ? Est-ce que je connais toutes les aides envisageables ? Les collaborateurs seraient-ils favorables à linstallation en zone sensible ?
Format on Est-ce que jai déjà proposé des formations aux salariés ? Sont-ils sensibilisés aux bons gestes ? Connaissent-ils les implications environnementales et sociales de lentreprise ? de nouveaux services ou produits si nous suivionsPourrions-nous développer  des formations orientées sur les problématiques développement durable ?
pes:sessiondesnmelbeedsqéiuuapadé,rteunnesibisasilnoitnsdctioentreléferdfifnotnseontiiaprelarp,esirpeorppaLse(  «uqser padiréussites,Desomaavitsruled,»)temok icn wisofsedpiunieucontionrmatinforèilugérsnoitcasdetensioatrmsserdresnatelpsemL,déa ni itnod ojbceitsf et dindicateurrtnelàdesirpexseeoesderitsfjbceiengattsetableprogdensdaelarémechnurmocpmetapsilotageitédepuoeplseuqierrgssaèsgrropdeselbatnudsitroLard,eboaudald d  eitnoinamattrslaedieégrcnaelbsnadeéppemveloduraent tsarnUe eédétigdee re G enextcerecirssA éicoomique Royet, Di tuDarlb,ep raD temrepiuqsèrgro pdee charém duenecdpalenemisLaent,agempotnamenoudtir Dtiec dmelae emtnf renneagegrise,Ulentrepémarne d duccèsmeneolppéDevhc eac fesLus ed sélc sruetotsu,Uuqeésàisationnevalorllessenoitis,omcnimutonenbi
Gouvernance
9
Partage des pr ts o Ai-je mis en place de lintéressement, de la participation, des stock-options pour tous,  des BCE ? Est-ce que jen connais les avantages ? Est-ce quil y a des raisons valables à ne pas partager les prots ? Communication Avons-nous entamé des démarches de labellisation ou de certication ? La communication développement durable sappuie-t-elle sur des faits objectifs et  mesurables ? axée sur le développement durable ?Est-ce quil y a une communication uniquement lentreprise est axée sur un aspect précis du DDEst-ce que la communication de  (ex : diversité) ou est-ce la notion globale de développement durable qui est  promue ?
eehcramédalede.rnteexn
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.