Emile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou

De
Publié par

Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou ont été les dramaturges les plus populaires et les plus acclamés du Second Empire et demeurent pourtant méconnus du public d'aujourd'hui. Cette étude se propose d'étudier leurs comédies de moeurs sous l'angle de la sociopoétique pour ce qui concerne les règles du savoir-vivre et les bonnes manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale.
Publié le : dimanche 1 novembre 2015
Lecture(s) : 12
Tags :
EAN13 : 9782336394176
Nombre de pages : 292
Prix de location à la page : 0,0180€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Hanan H
ÉMILE AUGIER, ALEXANDRE DUMAS FILS, VICTORIEN SARDOU
Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire
Emile Augier, Alexandre Dumas fils,Victorien Sardou
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green
 On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralcréée pour donner la est parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtral entend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.
Dernières parutions
Elise VAN HAESEBROECK,Le théâtre de Claude Régy, l’érosd’une voix sans bouche,2015. Abdelmajid AZOUINE, Théâtre moderne et pratiques picturales, correspondances et confluences, 2015. Franck WAILLE et Christophe DAMOUR (dir.),François Delsarte, une recherche sans fin, 2015. François QUILLET,La scène mondiale aujourd’hui. Des formes en mouvement, 2015. François LASSERRE,L’inspiration de Corneille,2014. Christian ROCHE,Régine Lacroix-Neuberth. Le quatrième coup du théâtre,2014. Jean VERDEIL,La dramaturgie du quotidien. L’atelier-théâtre : une microsociété expérimentale, 2014. Alice GAUDRY,Le théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam, 2014. Alberto GARCIA SANCHEZ,La scène provoquée, 2014. Marion BOUDIER, Alice CARRE, Sylvain DIAZ et Barbara METAIS-CHASTENIER,De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?,2014. Krystyna MASLOWKI-BETHOUX,Witold Gombrowicz ou la mise en scène de l’homme relationnel, 2013. Frédérique DONOVAN,La Lettre, le théâtral et les femmes dans la fiction d’aujourd’hui. Ken Bugul, Marie Ndiaye et Pascale Roze, 2013.
Hanan HASHEM Emile Augier, Alexandre Dumas fils,Victorien Sardou Dramaturgie du savoirvivre sous le Second Empire
© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07261-6 EAN : 9782343072616
À mes parents À masœur
INTRODUCTION
Auteurs dramatiques représentatifs du Second Empire, Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou ont marqué l’histoire du théâtre françaisdu théâtre européen. Il faut encore et rappeler qu’ils ont eu une influence indéniable sur les dramaturges anglais. Ainsi, Ignacio Ramos Gay a étudiél’influence des dramaturges français sur la production dramatique britannique, 1 notamment dans l’œuvre d’Oscar Wilde. Une réminiscence de ce théâtre français se trouve, pareillement, chez les dramaturges nordiques, notamment chez HenrikIbsen, comme l’a montré au début e du XX, l’universitaire Tore Lingequi a consacré une étude autour de la question amoureuse et galante chez Alexandre Dumas fils et Henrik 2 Ibsen . Après avoir sombré dans l’oubli le plus total, ces auteurs reviennent sur le devant de la scène des recherches universitaires, plus ou moins timidement. Victorien Sardou détient actuellement la part la plus significative dans ces recherches. Pas moins de trois colloques internationaux lui ont été consacrés à Strasbourg (2005), à Tours (2008) et à Milan (2013), et il en résulte trois volumes couvrant tous les aspects de sonœuvresur le plan dramatique, lyrique ou cinématographique :Victorien Sardou, Un siècle plus tard, sous la direction de Guy Ducrey,Victorien Sardou, le théâtre et les arts,sous la direction d’Isabelle Moindrot, etVictorien Sardou, Polifonie della rappresentazione, dirigé par plusieurs universitaires italiens, notamment Mariagabriella Cambiaghi et Maddalena Mazzocut-Mis. De surcroît, lesŒuvres complètes del’auteur sont en cours de 3 préparation sous la direction d’Isabelle Moindrot , tout comme les Œuvres complètesd’Alexandre Dumas fils sont en cours de 4 préparation sous la direction de Lise Sabourin . Quant à Augier, il 1  Voir RAMOS GAY Ignacio,Oscar Wilde y el teatro de boulevard francés, Valence, Université de Valence, 2007.Dans cet ouvrage, l’auteur montre la dette du e e théâtre anglais de la fin du XIX siècle envers le théâtre français du XIX siècle, car ce dernier était considéré comme un modèle dramaturgique suprême puisqu’il était acclamé, joué et applaudi dans le monde entier. 2  Voir LINGE Tore,La Conception de l’amour dans le drame de Dumas fils et d’Ibsen, Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1935. Dans cet ouvrage, l’auteur montre l’influence qu’a pu exercer l’œuvre d’Alexandre Dumas fils sur celle d’Henrik Ibsen, et vice-versa. 3 Œuvres complètesà paraître chez Classiques Garnier. 4 Œuvres complètesà paraître chez Classiques Garnier pareillement. 9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.