Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 14,25 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Oralité africaine

De
188 pages
Comment percevoir l'oralité africaine face à la dictature de l'écriture ? Les genres littéraires qui émergent de l'oralité africaine naviguent furtivement entre mythe, conte, épopée, généalogie, roman, poésie, musique et silence. Il ne s'agit pas uniquement de tradition mais bien de la nouvelle alliance entre le passé et le futur. Tout se joue dans la transmission. C'est cette pluralité simultanée que Samba Diop, troubadour de l'oralité, tente de transmettre.
Voir plus Voir moins
ORALITÉ AFRICAINE
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55941-7 EAN : 9782296559417
Samba DIOP
ORALITÉ AFRICAINE Entre esthétique et poétique
Remerciements Ce livre a été écrit entre Londres et Oslo. En tant que Chercheur Associé à laSchool of Oriental and African Studies (SOAS)l’Université de Londres commençant en 2005, j’ai de énormément bénéficié des documents originaux à la bibliothèque de l’Université et remercie le personnel de la bibliothèque, l’une des plus complètes au monde concernant les documents et ouvrages portant sur l’Afrique notamment en littérature, histoire, langues, linguistique, anthropologie, etc. Egalement, à Oslo, j’ai bénéficié de l’assistance du personnel de la Bibliothèque Nationale (Nasjonal Bibliotek, Solli Plass). En tant qu’Enseignant-Professeur à l’Université d’Oslo, à Blindern, les bibliothécaires de l’Université m’ont aidé concernant l’acquisition de documents et d’ouvrages grâce au service de prêt inter-bibliothécaire lorsque ces ouvrages n’étaient pas disponibles sur place. Enfin, sans le soutien constant de ma famille, en particulier ma femme Ingvild (Ina), sans oublier les enfants Alexander, Amadou et Maria Isatou, ce travail resterait largement inachevé. Que tous trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude. Dakar, Sénégal, Le 23 septembre 2011.
 Le contexte d’oralité sécrète ses propres règles Mohamadou Kane, Les paradoxes du roman africain
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin