Le génocide rwandais dans la littérature africaine francophone
240 pages
Français

Le génocide rwandais dans la littérature africaine francophone , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

En 1994 au Rwanda, près d'un million de Tutsi ont trouvé la mort. Quatre ans après le génocide, en 1998, une dizaine d'écrivains sont partis au pays dans le cadre du projet "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Ainsi est née la littérature du génocide des Tutsis. Cet ouvrage tente d'analyser les oeuvres issues de ce projet, en particulier de souligner les différentes techniques narratives utilisées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336334325
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Soumaré
ZàkàRià Soumaré
ZàkàRià Le génocide rwandais dans la littérature africaine francophone
Le génocide rwandais dans la littérature africaine francophone
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Effoh Clément EHORA,Roman africain et esthétique du conte, 2013. Marie-Lise ALLARD,Anna de Noailles, Entre prose et poésie, 2013. Jean-Marie KOUAKOU,J.M.G. Le Clézio, 2013. Bégong-Bodoli BÉTINA,Danzi, écrivain Gabriel centrafricain, 2013. Idrissa CISSÉ,Le rêve de Senghor, 2013. Pierre GOMEZ,Territoire, mythe, représentation dans la littérature gambienne. Une méthode géocritique, 2013. Jean-Paul SAVIGNAC,Le lichen et le scarabée, 2013. Geneviève ORSSAUD, Le roman argentin de 1970 à nos jours. Les ombres portées de l’état d’exception,2013.Joséphine MULUMBA,Entre les rives du Congo et de la Meuse, 2013. Alina-Daniela MARINESCU,Spécularité déformante. Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art, 2013. Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013. Maurice ABITEBOUL,L’Esprit de la comédie shakespearienne, 2013. Christian AHIHOU,Ken Bugul. La langue littéraire, 2013.Olfa ABROUGUI,Du Bellay et la poésie de la ville, 2013. Anne SCHNEIDER,La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, 2013. Eleonora HOTINEANU,Bessarabie : la poésie en héritage, 2013. Brigitte FOULON (dir.),L’écriture de la nostalgie dans la littérature arabe, 2013. Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY et Philip Amangoua ATCHA (dir.),Je(ux) narratif(s) dans le roman africain, 2013.
ZakariaSOUMARÉ
LE GÉNOCIDE RWANDAIS
DANS LA LITTÉRATURE AFRICAINE FRANCOPHONE
À mes parents
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01156-1 EAN : 9782343011561
« Écrire le génocide, le dire s’imposait comme une nécessité inéluctable aux prisonniers des ghettos et des camps de la mort qui voulaient transmettre cet héritage à l’humanité afin qu’elle la grave dans sa mémoire et en tire une leçon pour l’avenir. » Charlotte Wardi
INTRODUCTION
L’Histoire de l’humanité est jalonnée des crimes de masse prémédités et intentionnels, de sanglantes tragédies et d’horreurs de toutes sortes contre des populations civiles. Dans son ouvrage intitulé Le Siècle des génocides,Bernard Bruneteau souligne la longue tradition des pratiques meurtrières qui font partie intégrante de l’histoire des hommes. Pour cet auteur, en effet, les «pratiques d’extermination »ont toujours accompagné les sociétés humaines, même celles qui semblent être les plus organisées ou évoluées :
« Repérables jusque dans les plus vielles sociétés organisées, les pratiques d’extermination 1 ont une longue histoire. Sans remonter à l’anéantissement des Amalécites et des Midianites, coupables de barrer aux Hébreux l’accès à la loi divine et dont la Bible nous dit que seules les jeunes filles vierges furent épargnées, ni même à la guerre de Troie où le projet des féaux d’Agamemnon fut rien de moins que l’éradication des habitants de la cité de Priam, l’Antiquité fut riche de massacres plus ou moins programmés par des 2 pouvoirs politiques [ …] Moyen Age et temps modernes n’épuisent pas cette litanie » .
e De même, le XX siècle, qui «à lui seul a vu deux cents guerres qui ont 3 emporté deux cents millions de morts », ne fait pas exception à cette règle « macabre ». Des deux guerres mondiales en Europe au début du siècle aux conflits armés et tribaux en Afrique noire (Angola, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Nigeria, Burundi, Soudan, République Démocratique du Congo etc.), dont le paroxysme fut sans doute le
1 Les Amalécites étaient une tribu de nomades édomites citée dans la Bible, descendants d’Amalek, et qui occupaient un territoire correspondant au sud de la Judée, entre l’Idumée et l’Egypte et le désert de Sinaï. 2 Bernard. Bruneteau.,Le Siècle des génocides,Paris, Armand Colin, 2004, p. 5-6. 3 Lazare Ndayongeje, «Le génocide, sa nature et son histoire », in www.aribi.info/ndayongeje, le 25 avril 2005.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents