//img.uscri.be/pth/812e6042aaecca14ba5a1978a72e1e1f8f0997d0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ici, ce n'est pas comme là-bas

De
206 pages
Cette pièce de théâtre en quatre actes explore le parcours d'une famille africaine pour qui l'émigration au Canada s'apparente à une sorte de sortie d'Egypte vers la Terre promise. Chercheur de pépites dans un monde convulsé, Fomung Makembe, le personnage principal, incarne par excellence le mouvement de la vie, fait de soubresauts, de retournements spectaculaires, d'incessantes découvertes, de rencontres sublimes, de rendez-vous manqués et de fracassantes déceptions.
Voir plus Voir moins
Charles Soh
Ici, ce n’est pas comme là-bas
Pièce de théâtre en quatre actes
Lettres camerounaises
Ici, ce n’est pas comme là-bas
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présentel’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Paul Emmanuel BASSAMA OUM,Un cheveu sur la soupe, 2013. Alain ABOUNA NOAH,Au-delà des tourments, 2013. Joseph SOP,Une parodie de justice, 2013. Éric ONANA AWOMO,Et si tu étais nègre, Nicolas ?, 2013. Jean André MANGA,Naître fille est-il une condamnation ?,2013. Diane DESCOTEAUX, Gervais de Collins NOUMSI BOUODPA, La luciole attend la nuit pour briller, 2013. Dongmo FEUGAP,Señoratou,2013. Serge NOUKEU,L’herbe n’était pas assez verte ou Nouvelle Afrique, 2013. Albert NDJALA VOUNDI,Le fiel du miel, 2013. Nonyu MOUTASSIE ERARD,Des racines au feuillage, 2013. Georges YOUT,Ça ne gêne personne, 2013. André AYANGMA,Orphelinades, Afrique, Soweto, 2013. Joseph Patrice FOUMAN,Le radeau de l’inconnu, 2013.
Charles Soh
Ici, ce n’est pas comme là-bas Pièce de théâtre en quatre actes
Du même auteur aux éditions l’Harmattan Le cinéma de Daniel Kamwa, parcours esthétique et identitaire, décembre 2010 Un enfant à tout prix, novembre 2011 La chèvre du sous-préfet, pièce de théâtre en quatre actes,octobre 2012 Gérard Essomba Many, l'acteur rebelle. Art et esthétique du comédien africain, janvier 2013 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02462-2 EAN : 9782343024622
Aux immigrants qui s'arrachent de leurs terres natales Qui viennent de si loin. À ceux qui ont su s'intégrer dans le pays d’accueil Sans rupture brutale Dans l'harmonie silencieuse, En gardant les valeurs positives de leurs pays d'origine. À ce pays où coulent le lait, le miel, la vie !
La véritable identité des gens, c'est leurs souvenirs. Tomas Eloy Martinez
Ô Canada, comme tu es immense ! Comme tu sembles divers ! Tu ressembles à la fois à tes rudes hivers, À tes printemps merveilleux, à tes étés chaleureux et brûlants. Ô peuple qui l'habite, Le destin nous réunit sur le même bout de planète, Et le hasard nous fait parler la même langue. Écoute ma voix, entends la leur. Et faisons ensemble ce voyage au cœur de nous. Théâtre de la vieille 17 1 Terre d'accueil
1 Les Éditions l'Interligne.
9