7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou

Partagez cette publication

La règle du jeu
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel MatateyouDans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collectionLittératures et Savoirsest un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Jean-Claude FOUTH,Le cercle vicieux, 2012. Benoît MASSA ZIBI,Luminaire, 2011. Fidèle Mohdestes TAGATSING TANKOU,Quête solitaire, 2011. Simplice KAMGA,Le revers de l’amour. Nouvelles, 2011. Emmanuel MATATEYOU,Comment enseigner la littérature orale africaine ?, 2011. Charles SOH,Un enfant à tout prix, 2011. Valérie Joëlle KOUAM NGOCKA,À cause d’elle (roman), 2011. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,Le Dévoilement du silence, 2010 Pierre Olivier EMOUCK,Les chiens écrasés, 2010. Duny FONGANG,À l’ombre du doute, 2010. Grégoire NGUEDI,La Destinée de Baliama, 2010.
Jean-Claude Fouth La règle du jeu
Théâtre
Du même auteur Le chemin de Canaan Le verdict L’hôte inattendu Djalon L’heure des décisions Le cercle vicieux. Pièce de théâtre en quatre actesFemme émancipée. Roman© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55920-2 EAN : 9782296559202
Dédiée à monsieur Kiam Thomas Dupont, mon frère ainé. 2002 - 2003
PERSONNAGES
MBIDA: Un étudiant KANA:Un ami de Mbida BITCHA: Un ami de Kana Le Père de MBIDA La Mère de MBIDA KASSI: Un jeune élève, ami de Bitcha Le Chef de village Les notables: 3 : (Premier, Deuxième et Troisième) Le Secrétaire Les Spectateurs: 3 : (Premier, Deuxième, et Troisième) Les joueurs de Indoňg: (2: Premier et Deuxième)
7
La scène se passe quelque part en Afrique
9