//img.uscri.be/pth/b369895f8e256072aa81aaaedd739bf8949f17e4
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Thérèse Desqueyroux

De
106 pages
L'adaptation de Fabbri imite ouvertement Mauriac mais il bouleverse le schéma du roman : le romancier bordelais présentait le procès comme acquis et faisait débuter l'action par le prononcé du "non - lieu". Fabbri, quant à lui, consacre le tout premier acte au procès de Thérèse devant sa famille et le troisième celui de l'héroïne devant sa conscience. Il faut souligner l'habileté de cette construction dramatique, mais l'objectivation de Thérèse par la technique de la scène lui enlève de son intimité et de son mystère. Le réalisme l'emporte sur la poésie.
Voir plus Voir moins
DiegoFABBRI
Thérèse Desqueyroux
comédie en trois actes d’après le roman de François Mauriac
Introduction, traduction et notes par Pier Luigi Pinelli
1
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-10614-4 EAN : 9782343106144
Thérèse Desqueyroux comédie en trois actes
3
Collection «Rose des vents» dirigée par Gabriel-Aldo Bertozzi
Cette collection est avant tout un choix d’œuvres qui dit « OUI » à ceux qui ont inÀuencé ou inÀuencent le sentir contemSorain et «1O1» au déMà ditDans une telle directionenSartant des révolutionnaires de la littéra-e ture de¿n;I;sièclela collectionSarcourt les thèmes de lCavant-Jarde e du;;sans néJliJer les terrains olaIrancoShonie exSrime un renou-vellement de lCécriture et de la vie et nonSas un hétéroJène amalJame de Soints de vue(t encore « OUI » à ces études universitaires qui unissent la recherche à l’oriJinaltté et à l’innovation
Déjà parus
Maria Cerullo,Alphonse Daudet romancier de la familledévalorisée, 2016. *ine ChaEriel±(.1essuno,Lamour à laube du crépuscule,2015. e Maria Teresa Zanola,Arts et métiers au XVIII siècle. Études de termino-logie diachronique, 2014. Gabriel-Aldo Bertozzi, «Une heure de littérature nouvelle».Projet et réalisation,2013. Marco1uti, Écrivains inspirés par Paul Cézanne. De Rainer Maria Rilke à Virginia Woolf,2009. Tristan Corbière,Les Amours jaunes, édition établie,Srésentée et annotée Sar/orella Martinelli, 2006.
4
DieJo)abbri
Teresa Desqueyroux
comédie en trois actes d’aSrès le roman de)ranoois Mauriac
Introduction, traduction et notesSar 3ier/uiJi3inelli
5
6
Remerciements
Je tiens à remercier la famille de Diego Fabbri qui a autorisé la traduction et la publication de cette œuvre, à Mme Antonella Imolesi, responsable des Fonds anciens et des manuscrits de la Biblioteca Comunale³Aurelio6af¿´de Forlì qui a favorisé mon travail, à M. Paolo De Lorenzi, directeur du Centre Diego Fabbri de Forlì, qui a encoura-gé mon effort, à mon maître et grand ami disparu Antoine Fongaro qui ma fait pro¿ter de ses conseils précieu[et de sa critique sagace et à Gabriel-Aldo Bertozzi qui a accepté déditer ce te[te dans la Collection³Rose des vents´quil dirige chez L’Harmattan.
7
8
TAB/(
Introduction .........................................................................11
Thérèse Desqueyroux ..........................................................31
9