Une si grande espérance (Théâtre)

De
Publié par

Publié le : samedi 1 janvier 1994
Lecture(s) : 260
EAN13 : 9782296293175
Nombre de pages : 110
Prix de location à la page : 0,0060€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Une si grande espérance

DU MÊME AUTEUR
.

Poésie:
La Toussaint des énigmes, Éd. Présence Africaine. Gazelle après minuit, Éd. de Minuit (Prix Afrique Méditerranée, 1979). C'était hier Sabra et Chatita, Éd. L'Harmattan. Gazelle au petit matin, Éd. de Minuit. Mouette, ma mouette, Éd. L'Harmattan. Et l'Algérie des rois, Sire? Éd. L'Harmattan. Commeun oiseau traqué,Éd. L'Harmattan.

Théâtre: Le gain d'une défaite, diffusé à l'O.R.T.F. Ziryab l'enchanteur, diffusé à l'O.R.T.F. Montjoie Palestine, Éd. Pierre-Jean Oswald, Poème dramatique créé en octobre 1971 à la maison de la culture de Nîmes, repris en 1972 au théâtre Algol de Bruxelles et au théâtre des Deux-Portes à Paris. Deuxième édition: texte bilingue français-anglais, Éd. L'Harmattan. L'aube à Jérusalem, Sned, Alger. La Récréation des Clowns, Éd. Stock, créée le 5 février 1992 au théâtre de la Chimère à Hennebont. Tel El Zaâtar s'est tu à la tombée du soir, Éd. L'Harmattan. (Prix de l'amitié Franco-Arabe, 1981). Le Dernier Jour d'un Nazi, Éd. Stock, créée le 13 mai 1986 à la Fondation . Deutsch de la Meurthe. L'annoncefaite à Marco, Éd. L'Harmattan, créée le 12 janvier 1990 au Centre de Détention de Caen. L'arbre qui cachait la mer, Éd. L'Harmattan. Récit: Le chant perdu au pays retrouvé, Éd. Le Cerf (Prix Afrique Méditerranée, 1979).
. Contes: Deux étoiles filantes dans le ciel d'Alger, Éd. Nathan. La Gazelle égarée, Sned, Alger. Les quatre ânes et l'écureuil, Éd. Hachette. (Diplôme du meilleur livre Loisirs-Jeunes, 1982). L'oiseleur des fleurs, Éd. L'E.N.A.L. lA ville séparée par le fleuve, Éd. L'Harmattan.

@ L'Harmattan, 1994 ISBN: 2-7384-2726-X

Noureddine ABA

UNE SI GRANDE ESPÉRANCE
ou

LE CHANT RETROUVE " AU PAYS PERDU
(Théâtre)

Éditions L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 PARIS

PERSONNAGES
Al' hôpital:
Y ACINE, voix off LE DocrnUR
UNE INFIRMIÈRE

Au nid d'aigle:
YACINE HALIMA LE VIEIL AVEUGLE

Au nid d'aigle avec le chœur:
YACINE SAHÎRA Le vieil aveugle:
TOLÉRANCE

SAGESSE

JUSTICE CHARITÉ

Dans le Parc:
YACINE SAHÎRA
LA MENDIANTE CÉSAR ANTARÈS PREMIER BARBU DEUXIÈME BARBU

Au nid d'aigle:
YACINE SAHÎRA SAGESSE A L'hôpitaL: Y ACINE, voix Off
LE DOCTEUR UNE INFIRMIÈRE

Lorsqu'un poète choisit lefrançais ou l'arabe pour exprimer sa vision fraternelle du monde et que des fanatiques, hostiles à son choix, l'assassinent, c'est aussi l'humanisme de vieilles et grandes cultures qu'on tue en lui. C'est pour témoigner de ce double meurtre que je pousse ce cri. J'aimerais bien que les intercesseurs de l'une ou l'autre langue ne laissent pas ce cri se perdre dans le désert. N. ABA

INDICATIONS
Bien qu'il y ait treize personnages, cette pièce doit être jouée par six comédiens. Ce n'est pas par mesure d'économie, mais en raison de la symbolique des rêves - on le comprendra à la lecture. Sa structure d'ailleurs a été élaborée en fonction de cette exigence. Seuls Yacine et Sahîra sont présents à tous les tableaux. Les autres protagonistes ne sont qu'épisodiques et n'apparaissent que dans l'un ou l'autre des tableaux. Une scène de trois décors partiels; photographies ou toiles peintes représentent une salle d'hôpital, un nid d'aigle, un coin de jardin public avec un banc. L'action commence à l'hôpital et y revient en flash back après l'évocation du nid d'aigle et du jardin. Au premier et au dernier tableau, l'infirmière et le docteur sont en blouse blanche. Dans tous les tableaux Sahîra est en blue-jean pantalon et blouson. Un foulard bleu lui enveloppe la tête et dissimule une partie de son visage. Yacine porte un pantalon et une chemisette clairs. Les hommes qui forment le chœur sont drapés d'un burnous blanc et la femme d'un grand' châle aux couleurs voyantes. Au jardin, la mendiante porte une robe algérienne bariolée, toute défraîchie, avec une ceinture quelconque à la taille. Un foulard rose bonbon lui entoure la tête. César est vêtu avec une élégance clinquante de nouveau riche. Antarès est en complet veston très ordinaire. Les deux barbus portent le khamis, une sorte de blouse blanche des islamistes qui descend jusqu'aux pieds, et sont chaussés de sandales.

J

J

PREMIER TABLEAU
Une chambre d'hôpital. Un lit avec un malade couché. A son chevet, debout, un médecin vérifie le goutte à goutte de la perfusion. Entre une infirmière.

.

.1

PREMIER

TABLEAU

13 L'INFIRMIÈRE

Docteur, il y a une femme qui voudrait voir le blessé.
LE DOCTEUR

Impossible.
L'INFIRMIÈRE

C'est une vieille amie. Elle vient d'apprendre la nouvelle par un flash d'information à la radio.
LE DOCTEUR

La radio en a parlé?
L'INFIRMIÈRE

Le blessé est un poète connu. On a annoncé que des intégristes ont tiré sur lui à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Paris.
LE DOCTEUR

Il n'a pas eu de chance: deux balles dans la nuque. La fracture provoquée au niveau de la face droite n'est pas belle.
L'INFIRMIÈRE

Vous ne pouvez pas aller dire deux mots à cette personne? Elle voudrait le voir.
LE DOCTEUR

Il est en état de choc, sous sédatif.
L'INFIRMIÈRE

Elle voudrait savoir s'il va s'en tirer.
LE DOCTEUR, hausse les épaules.

On vient de l'amener, on ne sait pas encore. On va faire le maximum. (Il soupire et change de ton) Je vais voir cette femme. Restez à son chevet. On va venir lui faire des radios. (Le docteur sort, l'infirmière s'assied. Un temps, on entend la voix off de Yacine)

y ACINE, voix off.
Me voici une fois de plus, Docteur, entre vos mains. La pénombre qui m'entoure est une pénombre propice aux loups. Des loups avec des barbes toutes noires. Vont-ils se ruer sur moi? Attendront-ils que mon corps refroidisse? Mais vous 13

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.