Déjà vu
321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Déjà vu , livre ebook

-

321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le recueil de poésie Déjà vu, paru en 1983, a vite été considéré comme une oeuvre marquante de la littérature africaine. Devenu introuvable, le voici réédité dans ce volume, suivi de Chutes, ensemble de poèmes isolés, et accompagné de Quelque part, oeuvre inédite qui fait pendant à Déjà vu. On y retrouve la même exigence d'une écriture poussée dans ses retranchements, alliant audace et classicisme. Profondeur et vivacité à l'image de son auteur imprégné d'influences aussi diverses que R.M Rilke ou René Char, les bandes dessinées d'Hugo Pratt et la musique de Keith Jarrett.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 375
EAN13 9782296702097
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES
dirigée par Jean-Pierre Orban
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES

L’Afrique a été l’objet de multiples éclairages politiques, historiques, sociologiques. Mais la littérature a-t-elle un regard spécifique sur le continent africain ? Quel est ce regard ? Comment les écrivains, africains ou non, ont-ils appréhendé et saisissent-ils la réalité africaine d’hier et d’aujourd’hui ? Comment la recréent-ils ? Quelle parole, littéraire, politique, journalistique, portent-ils sur elle ?

C’est à ces questions que la collection L’Afrique au cœur des lettres veut répondre. En rééditant ce que les écrivains, célèbres ou moins connus, ont dit de l’Afrique, de son histoire et de son esprit. En publiant ce que les auteurs littéraires écrivent d’elle aujourd’hui sous diverses formes : du journal de voyage à l’essai, en passant par les articles de presse ou les interventions politiques. En montrant aussi, loin de tout enfermement, la diversité de la production des auteurs africains quand ils visent à l’universel.

Enfin, la collection L’Afrique au cœur des lettres entend présenter, sous un regard critique, des analyses de la parole des écrivains : comment celle-ci s’intègre dans leur œuvre, comment et pourquoi ont-ils écrit sur l’Afrique ?

Voir la liste des titres parus en fin de volume.

Si vous voulez être tenu(e) au courant des publications de la collection, écrivez à L’Harmattan, Collection « L’Afrique au cœur des lettres », 13, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris (France) ou envoyez un message à afrique.lettres.harmattan@wanadoo.fr
D ÉJÀ VU
suivi de C HUTES

Q UELQUE PART
Du même auteur :

Déjà vu, Première édition, Éditions Ouskokata, Paris, 1983.

20 années de passion en 100 articles (1967-1987), Une sélection de Frédéric Grah Mel, co-édité par l’UNJCI et Fraternité Matin, Abdijan, s.d. (œuvre posthume).

Remerciements à Monique Chajmowiez, Boris Boubacar Diop, Jean-Francis Ekoungoun, Tamar Golan, Serge Lauret, Susan Linnée, Jérôme Martin, Claire Riffard, Ingrid Thomas, Mory Traoré et surtout Zié Essy Ebony, fils de l’auteur, pour sa confiance, ainsi que Nidra Poller, première éditrice de Noël Ebony, pour sa coopération.


www.librairieharmattan.com
harmattan1@wanadoo.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2010
ISBN : 978-2-296-12235-2

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Noël X. Ebony


D ÉJÀ VU
suivi de C HUTES

Q UELQUE PART


L’Harmattan
N OËL X. E BONY
Noël X. Ebony, pseudonyme de Noël Essy Kouamé, est né dans l’est de la Côte d’Ivoire à Tanokoffikro, d’une grande famille du groupe Akan. Son père, Paul Tano Koffi, était le fondateur du village. Sa mère, Jeanne Adja Miezzan, était issue d’une famille royale. Noël Essy Kouamé était le benjamin de la première lignée des enfants de Paul Tanno Koffi.
La date de naissance de Noël X. Ebony est incertaine. Il semblait entretenir lui-même le doute à plaisir. La date la plus répandue est 1953. Cependant, dans un article de 1971 {1} , parlant de son premier article de journalisme, il écrit : « C’était au mois de décembre de l’année 1967. Je devais avoir 16 ans ». Plus tard, dans un entretien accordé en 1985 à Boris Boubacar Diop {2} , il utilise l’expression « nous qui avons entre 35 et 40 ans ». On s’accordera donc à situer sa naissance vers 1950.
Hormis une période passée, au début des années 1980, au Ministère de l’Environnement de la Côte d’Ivoire, Noël X. Ebony a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle au journalisme. Il fut longtemps collaborateur du quotidien ivoirien Fraternité Matin. Il fut aussi le correspondant pour l’Afrique de l’Ouest du mensuel Demain l’Afrique. Au moment de sa mort, il dirigeait la rédaction du mensuel Africa International. Les domaines qu’il couvrit allaient des sujets de société à la politique, avec une prédilection pour la culture et un intérêt marqué pour la musique. Il tint aussi, dans le magazine Ivoire Dimanche , une chronique en « moussa », le français populaire d’Abidjan. Son dernier article paru le fut à titre posthume dans Notre Librairie à propos de Bernard Zadi. {3}
Pour honorer sa mémoire, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a créé le Prix Noël X. Ebony qui demeure à ce jour la principale distinction de journalisme en Côte d’Ivoire et récompense les meilleurs représentants de la presse du pays.
Mais Noël X. Ebony se voulait avant tout écrivain. En 1983, il publia aux Éditions Ouskokata (Paris) un recueil de poésie, Déjà vu , salué depuis comme une œuvre marquante de la littérature africaine et réédité ici avec une autre œuvre poétique inédite jusqu’à ce jour, Quelque part. Il est aussi l’auteur de contes pour enfants et d’un vaste roman inédit, Les Masques .
En 1979, à la suite d’un article ayant déplu au président Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), Noël X. Ebony est convoqué par les plus hautes autorités du pays, séquestré et menacé de mort. Il finit par s’exiler. En 1984, après une errance entre Londres et Paris et une tentative de retour en Côte d’Ivoire, il rejoint le Sénégal où il a déjà résidé de 1973 à 1976. Le 22 juillet 1986, il meurt, dans des circonstances non élucidées, d’un accident de voiture au phare des Mamelles à Dakar.
A VERTISSEMENT DE L’EDITEUR
La première partie de ce volume est la réédition du recueil Déjà vu , suivi de Chutes , paru aux Éditions Ouskokata (Paris) en 1983, du vivant de Noël X. Ebony. En l’absence du tapuscrit original, nous avons repris ici la mise en page de la version imprimée que l’auteur avait vue et approuvée. Nous avons respecté la disposition des blocs de texte sur la page et les coupures de mots en fin de ligne, même dans les cas les plus insolites (« surpr-/enait », p. 178). Nous avons, en revanche, corrigé les erreurs orthographiques et grammaticales objectives et indubitables oubliées dans cette première édition. Dans deux cas douteux (« from the crest of the moonisle of view » p. 131, et « voie » p. 214), nous avons proposé une alternative en note de bas de page.
La deuxième partie du volume est occupée par un recueil inédit, Quelque part {4} reproduit à partir du tapuscrit original pourvu de corrections manuscrites de l’auteur. Nous en avons reproduit fidèlement le découpage des lignes, sans coupure de mots. Nous avons respecté le choix de l’auteur d’utiliser les minuscules en début de ligne et pour les noms propres. Nous avons corrigé les erreurs orthographiques et grammaticales (peu nombreuses) indubitables laissées dans le tapuscrit, en ne touchant pas aux cas qui nous semblaient de l’ordre de la licence poétique. Dans quelques rares cas discutables, nous avons indiqué notre doute ou une alternative. Enfin, pour éviter d’augmenter exagérément le nombre de pages et le coût du livre, nous avons, dans un certain nombre de pages, rassemblé deux blocs de texte courts par page en veillant à équilibrer le rapport entre blancs et textes dans l’esprit du tapuscrit original. Dans ces cas-là, ainsi que dans quelques autres où des blocs de texte isolés ne sont pas placés en haut de page (comme ils le sont dans le tapuscrit original), nous avons tâché de respecter le rythme du texte et harmonisé sa mise en page avec celle de Déjà vu , réalisée à la satisfaction de l’auteur.

J.-P. O.
D ÉJÀ VU
I. PORTRAIT DES SIÈCLES MEURTRIS


or les temps s’emmêlent
violant d’un même voile
sombre
le jour et la nuit ou les aubes
et les siècles violentes impostures
passent encor
encor tête basse
(le doux feulement des bobines me berce depuis combien de temps
tournent-elles le bruit dehors court je devrais m’assurer que
les bobines ne tournent pas à vide elle dit ne crie pas si fort
papa dort et puis éteins la télé goldorak c’est pour demain et va
faire tes exercices tes devoirs est-ce que fanta est fidèle
fidèle fidèle ma mie est-ce que les bob)


l’homme vint
et s’assit
sa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents