Lumière stellaire
192 pages
Français

Lumière stellaire , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

Ce recueil contient cent poèmes représentant chacun une rose. Des vers offerts comme un bouquet de roses fraîches ou d'orchidées délicatement parfumées à une jeune femme congolaise dont l'étoile était au zénith lors de son bref parcours terrestre. Il s'agit d'Édith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du chef de l'État gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba. Comme dans les amours chinoises, l'auteure lui en offre quatre-vingt-dix-neuf. La centième rose revient à l'humanité, à l'universalité. La longueur de ces poèmes symbolise celle du lac des larmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140047671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

WinnerDIMIXSONPERFECTION
Lumière stellaire Hommage à Édith Lucie Bongo Ondimba
Poésie
Préface du Docteur ArsèneELONGOPostface du Professeur Ludovic RobertMIYOUNA
Lesimpliqués É d i t e u r
LUMIÈRE STELLAIRE
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Ngouloubi (Malachie Cyrille Roson),Le soleil des élites, poèmes, 2017. Benayad (Zohra),Le rebelle, récit, 2017. Konan Kibbou (Séraphin),Syndicalisme et rêve d’émergence,2017. Ratcliffe (Gabrielle),Caliculette ou la farce du pouvoir,2017. Cerveau (Stéphane),Les racontars de Sam le Bavard, Contes féériques, 2017. Maombi Mushi (Fabien),et gestion budgétaire Comptabilité , essai, 2017. Daquin (Leïla),Rendre fou les vagues,Les carnets d’un jeune homme, 2017. Soumaré (Zakaria),La société soninké entre hier et aujourd’hui, essai, 2017. Chaudenson (Robert),Hollandexit (mai 2015 – mai 2017), 2017. Didier (Alain),1917 ou l’Abdication, Tragédie en 5 actes,théâtre, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Winner DIMIXSONPERFECTION
LUMIÈRE STELLAIRE
Hommage à Édith Lucie Bongo Ondimba
Poésie
Préface du Docteur Arsène Elongo Postface du Professeur Ludovic Robert Miyouna
Les impliqués Éditeur
Du même auteur Les bambous de l’Orient Les douceurs éphémèresÉditions Baudelaire, Lyon (France), 2009 À paraître Le feu de l’iceberg Montagne solaire Éditions Bénévent, Nice (France)
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.frISBN : 978-2-343-12882-5 EAN : 9782343128825
À tous les parents éprouvés par la mort d’un enfant À la progéniture d’Édith : Yacine BONGO Et Denis BONGO Afin que ce recueil soit Un parchemin consolateur, Un papyrus réparateur, Les hiéroglyphes pour la réminiscence, La page web, maillon de l’histoire Et des éternités.
Jeunes filles aux longs cous de roseaux, je dis Chantez l’Absente la Princesse en allée Ma gloire n’est pas sur la stèle, ma gloire n’est pas sur la pierre Ma gloire est de chanter le charme de l’Absente Léopold Sédar Senghor
J’appelle héros ceux qui furent grands par le cœur Romain Rolland
Avant-propos Ce livre est un recueil de poèmes. Des vers offerts comme un bouquet de roses fraîches ou d’orchidées délicatement parfumées à une jeune femme congolaise dont l’étoile était au zénith lors de son bref parcours terrestre. Il s’agit d’Édith Lucie Bongo Ondimba. Ce recueil contient cent poèmes représentant chacun une rose. Comme dans les amours chinoises, je lui en offre quatre-vingt-dix-neuf. La centième rose revient à l’humanité, à l’universalité. La longueur de ces poèmes symbolise celle du lac des larmes.
Édith aurait pu être une métisse : - Conjonction sublime de races et mixité de Républiques africaines, à l’instar d’Henri Lopes ; - Cocktail parfumé de deux Républiques sœurs comme Sony Labou Tansi ; - Brassée départementale et ethnique exceptionnelle comme Winner Dimixson Perfection. Elle n’est pas tout cela. Elle est elle. C’est le plus important. Elle aurait pu être de la Likouala, de la Sangha, du pays likuba, des Plateaux teke, de la zone koongo, de la Vallée fertile ou du département du Kouilou… Elle aurait pu se nommer Dibebeke, Assemekong, Hanizock, Isoïbeka, Ngatsui, Nsona, Nkengue ou Tchibinda. Elle est congolaise et cela me suffit. Elle était nous. Elle était unique. Lui rendre hommage, c’est honorer la femme congolaise et africaine toutes ethnies confondues, bref la femme universelle. Des liens puissants nous unissent : l’appartenance au même pays, au même continent, à la même planète, à l’humanité.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents