Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Présence d'Henri Bosco

De
188 pages
Ces contributions abordent l'enfance et les voix mystérieuses du monde, les sortilèges de la Provence et la magie du Maghreb, dessinent les contours de cet imaginaire, et montrent comment la fiction s'articule aux souvenirs et saisissent l'inscription du mythe dans l'œuvre narrative. La voix de l'écrivain-épistolier est saisie aussi à travers sa correspondance avec la neuropsychiatre belge Liliane Martin.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

comment la Iction s’articule aux souvenirs et saisissent l’inscription
qu’il a entretenus avec l’une de ses Idèles lectrices au soir de sa vie,
se conIent leurs préoccupations respectives. L’amitié tient une place
Textes réunis et présentés parAlain Tassel
Alain Tassel Textes réunis par
Présence d’Henri Bosco
Présence d’Henri Bosco
N° 11
Narratologie
LIRCES
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-12051-5 EAN : 9782343120515
Présence d’Henri Bosco
Revue narratologie Le Paratexte, textes réunis par Gérard Lavergne, 1998, 205 pages. Les Frontières du récit, textes réunis et présentés par Alain Tassel, 1999, 286 pages. La Métatextualité, textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2000, 267 pages. Nouvelles approches de l’intertextualité, textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2001, 373 pages. Nouvelles approches de la voix narrative, textes réunis et présentés par Marc Marti, 2003, 228 pages. Littérature et représentations artistiques, textes réunis et présentés par Fabrice Parisot, 2005, 517 pages. Problèmes du roman historique, textes réunis et présentés par Aude Déruelle et Alain Tassel, 2008, 420 pages. Henri Bosco et le métier de romancier, textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2008, 292 pages. Onomastique romanesque, textes réunis et présentés par Yves Baudelle, 2008, 214 pages. Valeurs et correspondance, textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2010, 254 pages. Les « Souvenirs » d’Henri Bosco : entre autobiographie et fiction, 2012 textes réunis et présentés par Alain Tassel, 307 pages.
Textes réunis et présentés par Alain TASSEL
Présenced’Henri Bosco
Remerciements  Le Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (EA 3159) adresse ses remerciements à tous ceux qui l’ont aidé à élaborer ce volume : La Mairie de la ville de Nice, L’Université Nice Sophia Antipolis, membre de l’Université Côte d’Azur (UCA), L’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Nice Sophia Antipolis, L’Association « L’Amitié Henri BOSCO », Les éditions L’Harmattan, me M Liliane Martin, me M Danielle Pastor.
Avant-propos Alain TASSELUNIVERSITÉ NICE-SOPHIA ANTIPOLIS-Université Côte d’Azur (UCA)  Publié dans le cadre des actions destinées à commémorer le quarantième anniversaire du décès d’Henri BOSCO (1888-1976), ce volume se compose de deux parties. La première partie réunit les communications présentées lors du colloque international « Henri Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée » qui s’est tenu à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen, le 14 mai 2016. La deuxième partie réunit les lettres inédites échangées entre Henri Bosco me et une neuropsychiatre belge, M Liliane Martin, élève de Ludo Van Bogaert, médecin et chercheur, neuropsychiatre de réputation mondiale et ami de Bosco.  Le recueil des actes du colloque « Henri Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée » formela première partie de cet ouvrage. Il s’organise autour de trois chapitres. Le premier chapitre, « L’enfance et les voix mystérieuses du monde dans l’œuvre d’Henri Bosco », s’ouvre sur une communication de Sandra Beckett, qui s’intitule « L’art d’enchanter les lecteurs de tout âge ». Si l’œuvre de Bosco séduit aussi bien les jeunes que les lecteurs expérimentés cela tient d’abord, selon Sandra Beckett, à l’élaboration d’une enfance composite, syncrétique, fruit de l’alliance des souvenirs et des rêves mais aussi de l’entrecroisement des fictions de l’enfance et de l’âge adulte. Cette amplitude du lectorat trouve également sa source d’une part dans l’émergence d’un mythe, en l’occurrence le mythe d’Hyacinthe, présent aussi bien dans le cycle d’Hyacinthe dans le cycle de Pascalet, et, d’autre part, dans une affabulation ouverte au merveilleux, aux « voix mystérieuses » des choses. L’emprise que l’œuvre de Bosco exerce sur les lecteurs de tous âges résulte en partie de cette faculté de recréer une enfance magique.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin