Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Accoucher en France

De
136 pages
On aborde ici la transformation du rapport de la femme à la maternité entre 1945 et 1960. Ce livre analyse l'impact des changements survenus au cours de cette période sur la vie familiale et expose les conditions de vie des femmes après la Libération, leur place et leur rôle dans la société. Il décrit et rend également hommage au dévouement et au professionnalisme des sages-femmes de cette époque.
Voir plus Voir moins
ACCUCER
De
la
libération
E
aux
FRACE
années

istoriques Dirigée parBrunoéquignot etDenisolland
La collection «istoriques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : est ouverte la première s’intitulant « travaux » aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique.
Série Travaux Jean-Marc SERME,Andrewackson, l homme privé.Émotions et sentiments d’un homme de l’uest, 1767-1845, 2012. GillesRARD,Famiyaron ou la famille esclave àBourbon (île de la éunion), 2012. BernardCALLOT,Angleterre face auxBourbons dans laGuerre d’ndépendanceAméricaine.aradoxe dans l’Europe desumières, 2012. AlainCOEN,eComité desnspecteurs de la salle, 2011. Franck LAFAGE,e théâtre de laort, 2011. Clément LEBOVTZ,’ententeChamberlain-itler, 2011. PeterOSKNS,Dans les pas durinceoir.e chemin versoitiers 1355-1356,2011. Janine OLM,ongwy 1979,our que demeure la vie, 2011. Fabrice MOUTON,’homme et la montagne,2011. Fernando MONROY-AVELLA,e timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011. François VALÉRAN,n prêtre anglais contreenriV, archéologie d’une haine religieuse,2011. ManuelDURAND-BARTEZ,Deedan àarajevo. 1870-1914 : mésalliances cordiales, 2011. Pascal MEYER,ippocrate et le sacré, 2011. SébastienEVRARD,es campagnes du généralecourbe, 1794-1799, 2011. Jean-PierreRSC,Combats pour l’école laïque enAlsace-oselle entre 1815 et 1939, 2011.
élanieGabe
ACCUCEREFRACE
De
la
libération aux années
réface deFrançoise hébaud


rue
de
© L’armattan  l’EcolePolytechnique

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
SBN : 978-2-296-96701-4 EAN : 9782296967014
Paris
À
toute
la
promot
i
on
de
À
mes
sages-femmes
grands-mères,
2010
de
yon.
Soyez fières dans votre modestie, dans votre effacement et parfois dans votre dénuement, collègues âgées (…), vous qui avez tant donné (…) !C’est vous qui servez d’exemple à celles qui exercent aujourd’hui, et c’est encore vous qui transmettrez la flamme à celles qui cherchent leur voie.
Anne-MarieBRU.
Remerciements
Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes de mon entourage professionnel et familial qui m’ont aidée et qui ont fait que ce livre existe. Tout d’abord, je tiens à remercier sincèrement MadameThébaud pour tous les conseils et les remarques qu’elle m’a donnés et qui m’ont été extrêmement précieux pour développer cet écrit historique.C’est un honneur pour moi qu’elle ait accepté d’écrire cette Préface. Je pense ensuite à MadameGiraud et à MadameBalsan, sages-femmes cadres-supérieures et formatrices à l’école de sages-femmes de Lyon, qui m’ont aidée, soutenue et encouragée à cette publication. Je suis très reconnaissante envers MadameGiraud qui m’a offert cetAvant-propos. Je remercie également le conseilde L’Ordre des sages-femmes du Rhône pour leur soutien et leur aide financière. J’ai une grande pensée pour toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et de me livrer des parties de leur vie, quelquefois intimes, et sans qui l’élaboration de ce travail n’aurait pu être possible… Je voudrais remercierélèneGaubert qui a accepté de m’apporter son aide à un moment où je désespérais de voir aboutir ce projet !Cela fait maintenant 5 ans qu’elle corrige mes copies et ses conseils me sont toujours aussi précieux… Bien évidemment, je n’oublie pas mes parents,Florent,Annick,Chloé, Mady et plus généralement ma famille pour leur aide, leur soutien et leurs encouragements
Merci du fond ducœur!